Vaste question !
Nous ne sommes "que" 5 mais ces questions je me les pose encore... Nous avons une tente D4 4 places mais c'est serré...
Nous avons également testé une 6 places ultra légère la helsport fjellheimen 6, seulement 3,9kg et 2 espaces, le top. Après il faut bien cibler : matière de la tente, le nb de montages/démontages envisagés...
Nous venons de tester notre D4 et une MSR Elixir 3 places en complément. Ceci nous a obligé à scinder la famille (super pour l'intimité !). Malgré cet inconvénient, cela nous a semblé sur le long terme la meilleure configuration.
Nos enfants ont 10, 6 et 3 ans et ont encore peur de dormir seuls. Du coup j'étais réticente à l'idée d'avoir 2 tentes.
Nous projetons de partir 1 an fin 2019. Du coup, on se dit aussi que les enfants vont grandir et même peut être prendre goût à dormir seuls.
ah oui et pour le temps de montage... Entre la MSR et le D4, il n'y a pas photo. Monter 2 MSR (autoportantes) serait peut être + rapide qu'une tente D4. Ce n'est pas moi la pro du montage mais mon mari me confirme que la qualité se sent (tout est pensé pour faciliter le montage).
Avoir 2 tentes, c'est aussi mieux répartir le poids dans les sacoches.
Bref, je comprends vos questions car je me les pose encore. Je n'ai pas résolu la question de l'espace de vie pour caser tout le monde sous la pluie (l'abside de la MSR est vraiment toute petite). Maintenant on se questionne sur le 2 tentes + un tarp...
Je n'ai jamais testé les tipis, ils me font de l'oeil aussi (nigor wicki up 5 qui annonce 6 couchages possibles). Mais le vendeur du Vieux Campeur nous a déconseillé ce modèle car en silicone et très fragile aux UV. Encore un sujet à tester !