| Tente pour cyclo-randonneurs Karelito1 · 11 mai 2008 à 19:09 · Une photo 63 messages · 32 participants · 23 606 affichages | | | | À: Angusyoung34 · 7 juillet 2008 à 20:06 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 4 475 affichages · Partager Perso moi c´est une tente decathlon 1 seconde light (je crois que c´est ca). la plus petite, la plus legere, pour juste 1 personne et moins de 25 € je la poste a l´orizontale sur les sacoches et si un vieux me demande ce que c´est et bien c´est une parabole pour connecter mon ordinateur au satelite et envoyer des images en directe a ma famille | | | À: Karelito1 · 7 juillet 2008 à 20:27 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 4 466 affichages · Partager J'ai acheté la vaude hogan et l'ai expérimentée pour la Loire à vélo durant les vacances de printemps, super lègère, facile à monter, je campe au camping, pas de frayeurs, le vélo en sécurité. Pratique la partie devant pour mancher et ne rien mouiller dedans.Il est tombé des cordes j'avais un lit d'eau sous la tente mais pas une goutte à l'intérieur. Eu froid seulement mais je compenserai cela avec une couverture de survie. elle a séché juste comme il fallait entre deux averses et j'ai pu tout ranger pour continuer mon voyage, franchir les berges de la Maine innondée et pleine de débris, crever un peu plus loin et renoncer à ce voyage ou alors aurait fallu une arche. Mais la tente chère m'est devenue très chère. | | | À: Planplan · 13 février 2009 à 4:36 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 4 234 affichages · Partager Quoi choisir entre la msr mo room 2 ou la mountain harwear hamerhead 2 ?
Merci
Rafael | | | À: Karelito1 · 13 février 2009 à 8:58 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 4 218 affichages · Partager bonjour j'ai une raid cycle de maréchal depuis 3 ans mais je n'en suis pas très content. au bout d'un an, j'ai fait changer sous garantie le double toit (usure au niveau des armatures) je rentre du pérou bolivie avec le meme pb de plus, il m'a été quelques fois quasi impossible de monter la toile. toile trop seche et il a fallait s'y mettre à 2 pour placer les armatures. son avantage, c'est vrai qu'elle est vaste et haute et que le montage sous la pluie se fait bien. ab35 | | | À: Toupetivelo · 13 février 2009 à 12:07 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 4 186 affichages · Partager AngeRenegat J'ai également cette tente, j'ai pas mal bougé avec dans les Alpes et surtout en Haute Savoie pour ce qui est du vélo dans l'abside jamais testé mais cette tente est vraiment un top rapport qualité prix. J'ai bivouaqué à près de 3000m sous la neige, sous des pluie battantes, et elle ne m'a jamis lachée. Elle se monte en 2min tout d'un bloc si on laisse tout attaché sinon ext avant la chambre et est super confortable. Pour le coup avoir fait confiance à decath fut une bonne chose. | | | À: Karelito1 · 14 février 2009 à 17:15 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 4 100 affichages · Partager il y a aussi la tente : marque Exped modèle orion ou orion extreme
je suis tombé sur un récit d'un couple (je n'arrive pas à la retrouver). Ils affirmaient en être satisfait en tant que tente pour cycliste lors de leur voyage en asie
pour moi il y a toutes les fonctionnalités de la raid-cycle Maréchale + c'est une 4 saison + elle peut tenir des conditions difficiles de vents, de mauvais temps + plus solide
je retrouve ce que j'apprécie dans la raid-cycle : pouvoir ranger mon vélo à l'intérieur si nécessaire double entrée-sortie si on est 2 double entrée sortie donc meilleur ventilation possible m'habiller dans l'un des 2 vestibules quand il pleut me déshabiller dans l'un des 2 vestibules quand il pleut sans mouiller la chambre manger, faire chauffer un plat à l'intérieur d'un vestibule quand il pleut ne monter que le toit
le prix :
on la trouve à 339 livres donc grossomodo 100 E de plus que la raid-cycle www.completeoutdoors.co.uk/...-Orion-2-Person-Tent
descriptif : www.exped.com/...mePageE?openframeset
gagnante lors d'un test :
www.exped.com/...03A8DBD?OpenDocument
elle me semble vraiment mieux que la Vaude hogan xt | | | À: Vfpromeneur · 14 février 2009 à 19:34 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 4 079 affichages · Partager ma cousine a eu une tente Vaude (se l'est fait faucher!) et j'ai une Exped : 2 très bonnes marques, tissus de qualité, montage rapide sans mouiller la tente intérieure par temps de pluie, conception soignée dans les détails. Exped un peu moins chères, mais moins légères. A l'usage, je trouve la configuration des Exped autres que tunnels (modèles Vela, Venus, Orion, Auriga) plus pratique avec leurs absides latérales. On peut y ranger les sacoches mouillées et tout avoir sous la main sans que ça bouche le passage. | | | À: Meg2 · 15 février 2009 à 12:41 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 4 026 affichages · Partager Bonjour à tous
J'aurais besoin assez urgemment de conseils concernant l'achat d'une tente pour cyclo camping, légère, pratique et pas trop petite.. Je cherche sur internet depuis qques jours maintenant et ai vu quantité de modèles, sans pouvoir rien choisir. Le souci est qu'il me faut une tente qui résiste au froid et à la neige, car nous projetons de camper l'hiver dans des pays froids - par exemple, Finlande-. Je sais qu'il y a des modèles de tente pour les températures extrêmes, par exemple la Husky Flare, mais j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas servir lorsque la température se réchauffe trop, à cause de la condensation. Elle est aussi un peu lourde. Il y a aussi la fameuse Hogan xt, mais résistera-t-elle à du vrai froid ?? Je n'en suis pas sûre. En gros, ma question est : Connaissez-vous une tente, pas trop lourde (cad moins de 4kg en poids total), 2/3 personnes, qui puisse servir en 4 saisons et convenir tant à de la neige qu'à des températures moyennes et chaudes ?
Un grand merci.. | | | À: Murmu · 15 février 2009 à 12:49 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 4 072 affichages · Partager En été, ce que je fais sur ma vaude c'est d'une part de laisser l'entrée ouverte, et d'autre part je fait passer les ficelles du milieu des bords dans les sangles du bas pour remonter le bas... Je ne sais pas si c'est très clair, mais bref, je m'arrange pour que le bas soit très relevé, c'est bien aussi contre la pluie. | | | À: Murmu · 15 février 2009 à 14:23 · Modifié le 15 fév. 2009 à 14:53 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 4 059 affichages · Partager pour lutter contre le froid proprement dit, matelas et duvet comptent plus que la tente, tant que la tente "tient".
Pour résister aux chutes de neige, les armatures les plus solides, à section égale, sont a priori les "géodésiques" ou "semi-géodésiques" (dômes modifiées pour avoir plusieurs points de croisements des mâts => structure autoportante et résistante). Mais j'ai vu des récits de voyage hivernaux au Groenland ou en Sibérie (!) avec des tentes tunnel.
Pour l'aération et le confort pratique, j'aime beaucoup les tentes à 2 entrées et absides latérales. A défaut, certaines tentes ont des "cheminées" assez bien faites pour aérer même avec une seule entrée.
Des tentes comme Venus (très bon rapport qualité poids) ou Orion (plus solide) de Exped , ou Allak ou Jannu de Hilleberg (très léger mais très cher) sont, parait-il très polyvalentes. NB: je n'ai pas encore testé, mais j'ai une tente Exped 1 place (Vela extrem) pour l'instant, bonne qualité + polyvalente, et j'ai vu des retours à peu près unanimement positifs à propos de ces tentes 2 places sur plusieurs sites de cyclo-voyageurs. Il y a moins de choix en tentes 3 places, mais les 2 places Exped ou Hilleberg sont suffisantes pour 2 personnes chargées avec barda d'hiver.
Les tentes Husky ont l'air bien. Je vois comme différences, à part le prix pas indiqué mais surement plus abordable: tente extérieure polyester au lieu de nylon => un peu moins léger et un peu moins résistant au vent mats duralumin 8, 5 mm au lieu de "alu qualité aéronautique" 9 mm
Les tentes Vaude sont de très bonne qualité mais la Hogan XT tiendra moins bien par vent latéral. Probablement un peu moins aérée l'été. | | | À: Meg2 · 15 février 2009 à 14:31 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 4 064 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un a-t-il testé en rando vélo la fjellheimen 3 camp de Helsport ? Peut-être la faiblesse des arceaux, dixit Kangoo 72, ce qui m'étonne car ce sont des arceaux en scandium. Le poids et la taille me paraissent intéressants. | | | À: Gérard04 · 15 février 2009 à 20:41 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 4 014 affichages · Partager pour les Germanophones, des retours d'expériences de randonneurs ayant utilisé cette tente Helsport (entre autres) sur ce forum allemand: forum.outdoorseiten.net/showthread.php?t=17913 | | | À: Gérard04 · 16 février 2009 à 12:45 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 3 952 affichages · Partager Bonjour J'ai pour projet d'aller de la Bourgogne à l' Andalousie à partir de début mai prochain et retour fin juin... Ma tente, c'est la "vélo" de chez Msr... Elle a des atouts indéniables mais je la trouve trop lourde (4, 3 kg) pour mes déplacements en solitaire...J'aimerais acquérir la Vaude Xt ou un modèle de chez Tatonka... J'hésite car ma tente "vélo" est encore toute neuve : en effet, à la suite d'un petit défaut repéré au niveau du tapis de sol, Msr a choisi, en juin dernier, de m'en faire parvenir une neuve qui a servi pendant les 3 semaines du périple effectué avec mon épouse, l'été dernier, à la découverte du Massif central...Je vais sûrement la mettre en vente... (le futur acquéreur aura la tente "vélo" neuve + un toit et 3 mâts de rechange...) de quoi voir venir !!! Je dois préciser que je me déplace en tirant une remorque "Bob" et, le soir, je préfère abriter ma remorque sous une abside. La Vaude Mark light 2 me paraît bien (un peu trop grande pour une seule personne !) mais je crois que le timon de ma remorque va dépasser à l'extérieur car les absides ne sont pas immenses...Qui aurait une piste à me proposer ? Voyagez-vous avec une remorque ? Parfois, je me sers de la mienne comme table en la retournant et en la recouvrant d'une petite nappe...Il faut soit 2 entrées soit une grande abside...Jattends des conseils. D'avance merci | | | À: Nébert · 16 février 2009 à 13:33 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 3 940 affichages · Partager Salut,
Si je suis en train de réfléchir sur la "Fjelheimen 3 camp" de Helsport, c'est justement que j'envisage de rentrer ma remorque dans la tente et de mettre mon vélo dans l'abside. C'est une trois places qui fait moins de 3 kilo, avec une place incroyable. J'aurai une remorque "La5eme roue", peut-être un peu plus courte que la "Bob". Regarde sur le site du Vieux campeur : www.au-vieux-campeur.fr la tente y est.
Gérard | | | À: Meg2 · 16 février 2009 à 13:38 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 3 935 affichages · Partager Merci pour le site, je ne suis pas germanophone, mais avec la traduction on arrive à se débrouiller. | | | À: Nébert · 16 février 2009 à 14:43 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 3 922 affichages · Partager Bonjour,
Que valent les Tatonka ? Je ne les trouve pas du tout en France mais le site Globetrotter.de les propose. Les http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=ms_11801&k_id=0607&hot=0>ID=3ddebcb9c71aaca8c5e6f432a07f4422a33 ]Alaska ont l'air pas mal sur le papier avec des matériaux très solides et étanches (10 000mm), un abside et une bonne ventilation. Seule ombre au tableau, si j'ai bien compris le toit n'est pas auto-portant pour un montage facile sous la pluie. Je mets donc également les germanophones à contribution pour en m'en dire plus 
Merci ! | | | À: Perikles · 16 février 2009 à 15:43 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 3 900 affichages · Partager Si tu préfères, le site tatonka peut être présenté en anglais...Qui pourrait me dire comment procéder pour proposer ma tente "vélo" à la vente : sur quel site est-ce possible ? La tente qui retiendra mon attention devra, au moins en partie, être autoportante...et peser au maximum 3 kg !Qui peut témoigner de la fiabilité du système à élastiques extérieur des tentes Vaude XT et Mark light 2 ? | | | À: Karelito1 · 3 août 2011 à 13:16 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 3 083 affichages · Partager Bonjour,
Je suis moi aussi très intéressé par la Hogan XT, mais je trouve que la chambre n'est pas assez large (135). Si qn l'a utilisé à 2, durant une longue période est-ce que ca fait l'affaire. Je prépare un tour d'Europe (à vélo) avec un pote, tous 2 assez grands (et larges, d'épaules du moins..) on craint que ca soit un peu étroit.. QU'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a des modèles plus larges et possédant à peu près les même caractéristiques? Merci! | | | À: Degiv · 22 août 2011 à 14:01 Re: Tente pour cyclo-randonneurs Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 2 930 affichages · Partager Finalement je crois que la meilleure solution pour 2 grands, c'est 1 tente 3 places! J'ai vu celle là de chez Vaudé qui n'a pas l'air mal: www.cyclable.com/...mpo-3-personnes.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |