| Tente pour faire un tour du monde à vélo? Angebe · 24 avril 2009 à 19:50 54 messages · 24 participants · 14 757 affichages | | | | À: Sicnarf · 28 avril 2009 à 11:42 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 5 242 affichages · Partager Merci Sicnarf beaucoup pour ces informations...pour le montage sous la pluie, je suis d'accord avec toi, mais c'était surtout pour voir si c'était pas trop "galère"...car sur un tour d'Europe je mets ma main à couper que je vais y avoir le droit héhé...mais je pense que ça doit être faisable en essayant de mettre le double toit "par dessus" le temps du montage  (de toute façon quand t'as pas d'autres alternatives).
Je suis sur le point de l'acheter...faut juste que je vérifie quelques détails et ça sera tout bon ! Hihi j'aurai bientot tout le matériel nécéssaire (me manque plus qu'une veste et réchaud multi combustible)...mais à force de traîner sur le net pour faire des recherches/commandes...je ne fais plus de vélo...faut que je me motive pour pour aller rôder ma nouvelle selle (Brooks B17). A + ! Merci ! | | | À: Chuperdu · 28 avril 2009 à 12:02 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 5 232 affichages · Partager Salut,
Je viens d'acheter le Hubba Hubba pour ma traversée de l'Afrique.
La tente intérieure peut se monter seule et comme elle est en moustiquaire, elle me servira effectivement de moustiquaire en intérieur ou à l'hôtel.
Le double toit peut se monter seul également, donc la tente intérieure doit pouvoir se monter ensuite. J'ai acheté le tapis de sol (footprint) qui se met sous le double toit et me protègera également le tapis de sol de la tente intérieure.
Gérard | | | À: Chuperdu · 28 avril 2009 à 12:12 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 5 226 affichages · Partager Chuperdu, Pour le montage du double-toit avant la chambre c'est possible je pense en te bidouillant une bâche en tapis de sol avec 4 œillets aux 4 coins (aux dimensions du tapis de sol de la chambre), ceci doit permettre de monter l'armature pour y poser le double toit et ensuite incorporer la chambre. Avec la pluie la bâche sera mouillée mais tu seras au sec avec le tapis de sol de la chambre. Bonne préparation, et si tu passes ici tu seras bienvenu dans la tribu. En 2007 on a hébergé un couple venu d' Allemagne en vélo (8 mois de trajet) et en partance pour l' Afrique du Sud. Je les ai accompagné jusqu'en Guinée-Bissau, mais plus de nouvelles depuis? Franc | | | À: Sicnarf · 28 avril 2009 à 15:10 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 5 194 affichages · Partager merci Sicnarf...héhé qui sait un jour peut être je passerai au Sénégal...à vélo...qui sait... | | | À: Tof74 · 28 avril 2009 à 23:46 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 3 899 affichages · Partager oui c'est possible avec certaines tentes. | | | À: Angebe · 28 avril 2009 à 23:59 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 3 895 affichages · Partager Si la Vaudé te plait, tu peux la prendre et quand il fait chaud, tu ne montes pas la tente et utilises une moustiquaire triangulaire solo qui pèse 60gr, vendue par SMI.Il te faut un point d'attache, je suis toujours arrivé à me débrouiller, si besoin avec le vélo.J'ai bivouaqué ainsi en Inde, en Birmanie...Et tu vois les étoiles! En plus c'est très utile dans les hotels dépourvus de moustiquaire. | | | À: Angebe · 29 avril 2009 à 5:47 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 3 890 affichages · Partager Hello,
POur contribuer a ta recherche de TA tente, qui sera ton home sweet home, je vais te citer la marque eureka... Tu peux aller voir leur site www.eurekaeurope.com/fr/ Les prix sont tres abordables pour de la super qualite! Apres d'innombrables questionnements sur la tente ideale avant notre tour a velo, nous avons finalement opte pour une Eureka, toute legere, avec 2 absides, qui se monte super rapidement, les 2 toiles en meme temps si tu veux, car la chambre interieure peut etre accrochee a ses 4 coins a la toile exteireure (quand il pleut, c'est fantastique). Bref que du bonheur avec Eureka et s'il y a une chose qu'on ne changerait pas c'est notre tente!!! Le vent Islandais n'a jamais mis notre tente a terre! L'aeration/ventilation des eureka est reputee et c'est un gros plus! Du simple, pas complique et robuste! Depuis notre voyage, notre petite famille s''est aggggrandie et apres etre passes par une autre marque, nous sommes revenus, sans deception, a la marque Eureka!!! Bonne route! | | | À: ViviH2O · 30 avril 2009 à 3:06 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 3 822 affichages · Partager Salut !
Merci pour l'adresse.
Tu as quel modèle de chez Eureka ? | | | À: Angebe · 30 avril 2009 à 11:54 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 3 788 affichages · Partager Merci encore à tous pour vos conseils!
Je pense que mon choix va se fixer sur la venus 2 d'exped.
J'hésite quand à la couleur en ce moment. Je la souhaiterais en vert, car beaucoup plus discret pour le camping sauvage. Cependant, sur un site Autrichien, ils vendent encore le modèle 2007 en terracota pour 100 euros de moins!
Pour ceux qui auraient fait ce genre de voyage en solitaire, la couleur de votre tente vous semble-t-elle avoir eu beaucoup d'importance? J'aimerais éviter d'importun visiteur la nuit...
Angélique | | | À: Angebe · 1 mai 2009 à 18:33 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 3 744 affichages · Partager pas d'avis sur la couleur, j'ai choisi une tente discrète "a priori", sans avoir d'expérience avec une tente voyante.
Juste un petit mot pour dire de faire attention à un détail avec les tentes Exped : elles existent presque toutes en 2 variantes, une avec le toit en polyester enduit PU (moins chère), une avec le toit en nylon siliconé (plus chère, avec "extrem" ajouté au nom du modèle)* polyester : plus lourd, reste tendu quand il est humide, mais résiste un peu moins bien au vent. Imperméabilité bonne quand les coutures sont étanchées.* nylon siliconé : plus léger, résiste mieux au vent car plus élastique, mais nécessite d'être retendu quand il est mouillé. Imperméabilité bonne, mais pas de coutures soudées -> enduire un peu de SilNet ou produit équivalent au niveau des coutures en face inférieure du toit pour éviter l'infiltration d'eau
J'avais lu qu'un des 2 tisssus résistait un peu mieux aux UV sur la durée, mais je ne sais plus lequel (polyester je crois). Je me souviens juste que la différence est bien atténuée par l'enduction donc ce critère est moins discriminant. | | | À: Angebe · 2 mai 2009 à 9:14 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 3 694 affichages · Partager ...POur info en Nouvelle zelande, tous les emplacements sympa pour camper sauvages sont flanques d un de ces petits panneaux qui indiquent CAMPING INTERDIT....
Aussi, j ai souvant campe sur les terrains de sport.
Dans ces deux cas, une tente tres peu visible dans la nuit est vraiment un plus;
Bonne route a toi.
Bruno | | | À: Kangoo72 · 3 mai 2009 à 13:33 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 3 652 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux une tente qui résiste au vent de Patagonie, une toile à pourrir sur la tente peut-être très utile. C'est le choix que j'avais fait pour l' Islande. Je ne l'ai vraiment pas regretté quand en plein désert au centre de l'île, tous les piquets se sont mis à s'arracher à cause d'une tempête et d'un sol un peu sableux. J'ai évité un démontage en catastrophe en pleine nuit en placant des pierres sur les toiles à pourrir.
Le problème est que les tentes avec toile à pourrir sont lourdes. Pour ma part, c'est une tente Helsport (achetée 3000 francs en 2000) dont le modèle équivalent est maintenant Fjellheimen X-Trem (3.8 Kg en 2 places). L'abside est très grande, dans le modèle 3 places que j'ai, je peux y mettre le vélo. On peut gagner un peu de poids en ne prenant pas toutes les sardines (30 en tout!), quitte à mettre des pierres sur la toiles à pourrir. Je ne prend pas non plus son sac, je la met directe dans une sacoche: moins lourd et plus rapide.
Certe une telle tente est lourde, mais si on va dans des endroits déserts et venteux, il ne faut pas oublier que c'est sa seule maison. A la fin de l'année je vais en Patagonie, et je continuerai à prendre cette tente.
Voici le résultat de mon experience.
Bonne préparation,
Denis | | | À: Angebe · 5 mai 2009 à 14:10 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 3 612 affichages · Partager Yep !! La T2 Ultralight de ché Décath est pas mal pour de petits voyages mais prend l'eau par le dessous!!!! Donc trimbaler une toile plastique en plus c'est pas ce qu'il y a de plus pratique !!! Bon courage dans tes recherches et surtout belles ballades a venir !! | | | À: Den14 · 5 mai 2009 à 14:16 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 3 607 affichages · Partager Pour le moment je pense fortement à la tente Orion de chez exped | | | À: Vélonatur · 6 mai 2009 à 10:48 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 3 582 affichages · Partager j ai la T2 ultralight dont je suis content. Elle est plutot orientee automne-hiver (je l ai utilise jusqu a -25C) du fait de la faible surface de moustiquaire. C et dailleurs le principal reproche que je pourrai lui faire: ne pas avoir de double-zip sur la porte de la toile interieur. Elle tient bien le vent. Etancheite parfaite....et pourtant y a des nuits ou elle a morflee!... mais pas moi! 
La chambre est totalement autoportante. Utılsation seule pour l ete. J ai plusieurs fois utilise la tente totale en autoportant sans sardine: il suffit de trouver des objets pour tendre les bouts.
Pour la protection au sol une couverture de survie (pas les plus fines car bruyantes) est l ideale: legere, ne prend pas de place, isole du froid et de l humidite et de l abrasivite du sol (cailloux, ronces, chardons...). J utilise la mienne depuis presqu 1 an plusieurs fois par semaine et elle est toujours impeccable: pas un trou. Utilisation a eviter par temps d orage!!!!
La condensation? Jamais dans la chambre. Mais dans le double-toit lorsque le vent est trop faible pour aerer.
Penser peut etre a coller une attache pour sardine sur le pan arriere de la tente qui en est depourvu (bizarre!!!) pour eviter le contact avec la toile interieur.
Pour le prix franchement....cest une super affaire! | | | À: Angebe · 11 mai 2009 à 22:35 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 3 479 affichages · Partager Salut !
Je vais te donner des réponses approximatives sur les deux voyageurs avec qui j'ai voyagé à vélo et qui sont partis sur le très, très long terme, mais bon...
Essaye de contacter Max de maxvelomonde.net. Il avait une tente pas mal du tout, achetée lors de son passage en Scandinavie, qui répond à ton cahier des charges si je me rappelle bien... Mais elle s'est déchirée récemment, toutes les bonnes choses ont une fin. C'est d'ailleurs ce que dit Jeff, parti depuis maintenant trois ans du Canada (jk.crazyguyonabike) : quel que soit le matos que tu prennes, TOUT finit par se pêter - il attend d'ailleurs en ce moment des nouvelles jantes de 700 à La Paz.
Rigolo, d'ailleurs, Jeff a flashé sur la tente Quechua (Décathlon) que Raph - voir sur mon blog - emportait, il l'a échangée avec la sienne... Comme quoi le matos décathlon mérite d'être regardé de près. | | | À: Meg2 · 12 mai 2009 à 7:56 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 3 458 affichages · Partager Merci pour cette très bonne information
As tu des photos du produit en action? Peux tu nous faire quelques critiques objective sur le produit que tu possèdes? Merci
Andromeda II Extreme Plus semble tout à fait correspondre au besoin L'abside est vraiment spacieuse avec une bonne aération en facade Il y a une série de photo qui montre bien le produit sur www.outdoorfair.de/...I-Plus-Extreme-Gruen
Les tentes avec de bonne abside ne sont pas la majorité des tentes. Nous évoluons dans un choix assez réduit par rapport au reste surtout quand nous rajoutons au cahier des charges solidité, endurance et poids raisonnable. Ce qui réduit encore plus le choix est que les absides sont souvent inexploitable dans leur "totalité". Pour ma part, cela reste mon utilisation qui n'est pas universelle, une abside permet de ranger / stocker du matériel, mais surtout c'est le lieu de cuisine, de jeu quand il pleut ou le soir. Je constate que la plus part des absides avec une surface au sol correcte n'ont pas : la hauteur nécessaire pour se tenir correctement assis pour le nombre d'occupant potentiel de la tente + les sacoches (certes partiellement vidées puisque sac de couchage, matelas et une partie du linge se trouvent dans la tente) l'ouverture de la porte engendre une perte significative (voir même presque totale) de la zone protégée par l'abside. Toutes les tentes à la forme très pointues ont se problème. Le système d'aération de l'abside est mal dimensionné. Faire cuir par temps de pluie un repas engendre une humidité telle que la tente n'est plus étanche
c'est pourquoi à mon sens, les tentes Keron GT et Andromeda II Plus, Fjellheimen X-Trem, ONTARIO BASE, Hogan XT sont de forme adaptées
Qui possède une Vaude Hogan XT? Quelqu'un peut il nous faire un retour sur le produit? Merci
Pierre | | | À: Meg2 · 14 mai 2009 à 10:55 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 3 417 affichages · Partager Pour une tente complètement autoportante, chez Exped il n'y a rien à moins de 3, 7 kg, mais le modèle Venus est "quasiment autoportante" (il faut des sardines pour tendre les absides, le reste tient debout) et pèse 3, 2 kg (sac et sardines comprises).
En es-tu sûre? Est-ce celle là que tu as? La chambre seule n'est-elle pas composée de 2 arceaux parrallèles? Je ne trouve aucune photo de la tente intérieure seule pour vérifier. | | | À: Angebe · 14 mai 2009 à 13:06 Re: Tente pour faire un tour du monde à vélo? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 3 402 affichages · Partager Encore une petite question:
La G2 trek xt de lightwave se monte-t-elle bien avec la chambre à l'abris? Et en chambre seule? Dans ce cas est-elle totalement autoportante?
(pour le moment j'hésite entre vénus 2 et orion d'exped et la g2 trek xt de lightwave) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |