- As tu des photos du produit en action? tu veux dire de la tente ? Non, je ne l'ai pas photographiée, mais j'avais vu avant de l'acheter quelques retours d'expérience + photos sur ce forum allemand :
forum.outdoorseiten.net/forumdisplay.php?f=72
plus un résultat de test comparatif très positif sur un site anglophone
- Peux tu nous faire quelques critiques objective sur le produit que tu possèdes? je ne garantis pas l'objectivité de mes critiques. Le modèle que j'ai est
Exped Vela Extrem 1 place. Je l'avais choisie suivant les critères: légère : 1, 8 kg pouvoir monter sous la pluie sans mouiller la chambre pouvoir monter toit ou chambre seule abside "assez grande" bonne tenue au vent
J'aurais aimé qu'elle soit en plus autoportante, mais c'était beaucoup demander pour une seule tente. Ca existe chez Hilleberg, mais 300 g et surtout 300 € de plus...
Je ne l'ai que depuis 1 an, donc pas d'avis sur la durée de vie, mais ça a l'air solide et j'ai lu de bonnes critiques sur un forum + un magazine de tests.
montage rapide. Seule difficulté : le réglage de tension. Pas évident pour que le toit ne touche pas la chambre au pied de la tente. Mais c'est spécifique à la géométrie du modèle Vela de chez Exped. Les habitués conseillent de mettre 2 sardines différentes pour tendre chambre et toit en bout de tente
sous la pluie : pas de problème. Même en montant la tente sous une pluie battante et sur des flaques d'eau, je passais la nuit au sec après m'être changée dans l'abside. Petites infiltrations d'eau par les coutures du toit, mais ça ne suffisait pas à mouiller l'intérieur. J'ai enduit du Silnet sous les coutures, mais pas re-testé depuis.
- aération correcte : condensation sous le toit, mais pas dans la chambre. NB: je n'ai pas encore testé en faisant la popote sous l'abside par temps humide.
- vent : pas encore testé, mais le profil est assez aérodynamique, les haubans m'inspirent confiance et la toile Silnylon est a priori plus résistante aux déchirures que le polyester. Je n'ai pas testé non plus en condition hivernales ou sous la neige.
tente bien conçue. Exemples : petit sachets en filet suspendus aux haubans pour les ranger sans faire de noeuds ; toutes les sangles pour les sardines sont en cordon solide et réglables (pas d'élastiques) ; un fil réfléchissant dans les haubans pour éviter de se prendre les pieds dedans la nuit. L'absence de fermeture éclair pour la porte est spécifique à ce modèle. Pas de risque de fermeture éclair qui lache ou se coince. Et à l'usage, j'ai trouvé ce système pratique. Cf site du fabricant
exped.com