|  |  |
 | | | | Tente idéale pour l'Islande en trek? Davidoff76 · 18 mars 2007 à 17:37 33 messages · 16 participants · 19 368 affichages | | | | 18 mars 2007 à 17:37 Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 13 971 affichages · Partager Bonjour quelle est la tente idéale pour l' islande, en automonie pendant 22 jours (tout ne se fera pas à pied, nous aurons un véhicule SAUF pendant les 4 jours de trek landmannalaugar- thorsmork) : l'alpine 3 de lafuma la malaku 4000 de jamet l'ultralight t3 de décathlon
en existe-t-il d'autres, dans le même ordre de prix, qui conviendraient pour ce pays? merci! | | | À: Davidoff76 · 19 mars 2007 à 11:15 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 13 922 affichages · Partager Pour combien de personnes ?
Moi je pars 1 mois en autonomie totale (sans véhicule...) et d'après les échos que j'ai pu avoir la T2 Ultralight de DKT semble pas mal adaptée pour 2 personnes.
Pour des budget assez serrés comme le mien, je pense que ce sera celle la. | | | À: Olenc · 19 mars 2007 à 11:54 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 13 910 affichages · Partager Le prob c'est quand Islande, il pleut tout le temps, il faut une tente ou tu puisses faire la cuisine, te changer, ranger les sacs... Et la T2 Ultralight, est grande pour une personne, mais à 2, c'est collé-collé l'un a l'autre, pas la place de mettre les sacs. Sauf dans l'abside, mais dans ce cas pas de réchaud possible... | | | À: Cairn · 19 mars 2007 à 12:26 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 13 904 affichages · Partager Tu n'as pas tort mais à 89€ pour moi c'est réglé... | | | À: Olenc · 19 mars 2007 à 12:31 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 13 888 affichages · Partager oui c'est sur, je l'ai aussi cette tente  bien pratique, mais je ne partirais pas avec en Islande à 2 personnes, mais plutôt une tente en dôme ou alors en tunnel mais avec une grand abside exterieure, et surtout une ou on tient assis | | | À: Olenc · 19 mars 2007 à 20:56 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 13 864 affichages · Partager et moi, j'ai bien peur que 89€ ce soit encore plus vite réglé pour toi.....attention, ne prends pas mal, c'est pas sarcastique, seulement, des tentes de montagnes s'en vont parfois en fumée alors.... | | | À: Davidoff76 · 19 mars 2007 à 20:57 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 13 862 affichages · Partager si tu dois choisr dans les 3, prends la Jamet !! | | | À: Oswald13 · 21 mars 2007 à 10:59 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 13 827 affichages · Partager Je pensais effectivement à la Jamet, mais je la trouve trop lourde (4, 1 kg). Dans le même style, n'en existe-il pas pesant au moins 1 kg de moins? | | | À: Davidoff76 · 21 mars 2007 à 13:23 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 13 815 affichages · Partager perso on a fait le landmanalaugar avec la ultra light t3+
les conditions etait deplorable mais elle a bien tenu le coup
parfait pour 2 personnes, tu peux mettre les sacs au milieu
bon voyage! | | | À: Davidoff76 · 21 mars 2007 à 14:11 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 13 813 affichages · Partager Attention au tapis de sol de la Lafuma, il est hyperfragile. (style tissus de K way imperméabilisé) Celui de la T3 de D. est bien plus costaud mais pas d'abside. Je ne connais pas la Jamet... Bon voyage en Islande! Marie | | | À: Oswald13 · 23 mars 2007 à 11:41 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 13 630 affichages · Partager tu as regarde l'ANETO 4000 de la même marque ?
sinon, en un peu mieux mais deja autour de 250 €, regardes chez Salewa ou chez la marque MSR (zoid1.5) vraiment top resistance au vent et je trouve que çà peut valoir le coup plutôt que de galerer pour 100E de moins  les nuits sont importantes pour récupérer. | | | À: Oswald13 · 23 mars 2007 à 17:52 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 13 614 affichages · Partager tu as regarde l'ANETO 4000 de la même marque ?
sinon, en un peu mieux mais deja autour de 250 €, regardes chez Salewa ou chez la marque MSR (zoid1.5) vraiment top resistance au vent et je trouve que çà peut valoir le coup plutôt que de galerer pour 100E de moins  les nuits sont importantes pour récupérer.
entièrement d'accord. Une bonne tente dure plusieurs années... c'est dommage d'économiser 100 € et finir "à poil" car elle n'aura pas résisté à une tempête, ou à un usage du réchaud à l'intérieur cause trop petite.  J'ai utilisé une Aneto 4000 pendant plusieurs années dans le grand nord... RAS sauf l'habitabilité... Aujourd'hui j'ai beaucoup mieux, pas plus lourd... mais beaucoup plus cher... c'est un choix. En Islande il fait beau, très beau ou mauvais, très mauvais... | | | À: Olenc · 25 mars 2007 à 15:12 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 13 595 affichages · Partager Il est vrai que la tente T2 Ultralight de Décathlon est légère (2 kg) et peu chère (90 €), mais elle n'est pas terrible sur plusieurs points. Même assis tu touches le toit avec la tête (et je fais 1m74) Il manque des fils au milieu sur les côtés, du coup elle n'est jamais assez tendue et dès qu'il y a du vent ou qu'il pleut la toile vient se coller à la chambre et de ce fait, tu as l'humidité et même parfois l'eau (oui elle est étanche jusqu'à un certain point) dans la chambre. Enfin la toile est peu épaisse et dans les coins froids, tu n'es pas assez isolé du sol (testé cet hiver en France ( Auvergne-Limousin). Il te faut alors une couverture ou un tapis de sol isolant (mais je n'en avais pas). Pour deux personnes elle est vraiment très juste.
En revanche elle est facile à monter et à démonter/plier. (max 10 mns). Et ceci dit elle reste un bon compromis surtout si tu voyages à vélo et sans porte-bagages. (Je l'ai depuis 3 ans, mais je vais changer d'ici peu). | | | À: Oleivaad · 25 mars 2007 à 18:56 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 13 589 affichages · Partager Bon... je vais serieusement songer à autre chose alors, Je m'en voudrais d'avoir fait ma tête de mule si je me retrouve gelé et trempé à la première pluie islandaise... | | | À: Davidoff76 · 26 mars 2007 à 20:15 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 13 561 affichages · Partager Je suis allé en Islande en 2005. C'est magnifique mais je garde aussi un grand souvenir de 2 nuits de tempête ou le vent nous écrasait la tente sur le visage... Pour moi, il n'y a pas photo : il faut une tente type expédition. J'en ai repéré une sur rayonrando.com : la Flame 2. Elle fait 2.9 kg seulement et elle a 3 arceaux et une toile apparemment costaud. Prix : 180 € ; c'est bien plus cher que Décathlon mais en cas de gros temps, il y a des économies qu'on regrette... | | | À: Olenc · 27 mars 2007 à 12:07 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 13 526 affichages · Partager Sans donner de conseils particulier quant aux marques, je me rejoute aux autres pour te conseiller de prendre du materiel fiable pour l' Islande qui est magique mais qui parfois reserve des surprises bien plus fortes que tu peux imaginer et comme les nuits sont primordiales, n'hesites surtout pas !!!
Regardes chez Salewa (bon rapport qualite/ prix) ou chez l'anglais "Terra Nova" qui fait des tentes pas mal non plus mais difficile a trouver en france. Sinon, en tente d'expe, Mountain Hardwear et MSR ou encore mieux en matiere de tente...North Face qui reste le must (mais les tarifs egalement car il faut prendre leur modele haut de gamme....!!) | | | À: Sidartha · 27 mars 2007 à 12:53 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 13 519 affichages · Partager J'ai regardé un peu ailleurs, le prix n'est plus du tout le même... mais bon je pense que vous avez raison et que je ne dois pas lésiner sur la qualité du matèriel, je pourrais bien le regretter.
Sans tomber non plus dans quelque chose de très cher, que pensez vous de la micra de chez Salewa ? elle semble être pas mal, sinon la taurus ? | | | À: Olenc · 28 mars 2007 à 17:16 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 13 496 affichages · Partager Bonjour regarde la photo de cette tente après une nuit de tempête (hiver : mars 2007) ! www.patriceschreyer.com/..._img.php?id_img=2351 Il semble que ce soit une VE-25 de chez North-Face réputée par sa très grande solidité au vent et à la neige. Le récit de la traversée est en lien (format PDF) sur cette page ainsi que les autres photos : www.patriceschreyer.com/2007islande/menu.html.
En 1990 j'ai subis une tempête (en Août) au petit camping de Hveravellir (centre Islande), sur une quinzaine de tentes le soir il n'en restait que 2 debout au matin dont la mienne, une Olympus de chez Macpac (achetée en Nlle Zélande où ça souffle beaucoup aussi). Elle a quand même souffert de cette tempête, 1 arceau légèrement tordu (Easton 9000) et une amorce de déchirure dans un angle heureusement stoppé par le quadrillage ribstop (indispensable).Les autres tentes étaient pour la plupart pulvérisées.
En 2005, je suis parti avec une MSR Fury qui a résisté sans broncher à un bon coup de vent (limite tempête) en plein milieu de l'Odadahraum. Son montage est assez difficile lorsque les arceaux (ou fourreaux) sont mouillés mais après une modif il n'y a plus de problème : voir ce post voyageforum.com/...g=MSR%20Fury;#618342
à + François | | | À: Françonet · 30 mars 2007 à 9:10 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 13 471 affichages · Partager Effectivement, impréssionant pour une VE 25 qui est pourtant ce qui se fait quaisment de mieux en la matière, aprés il faut aussi voir comment a été le montage qui a de l'importance. en tout cas, j'espère que notre ami sera convaincu de ne pas prendre n'importe quoi comme tente et surtout pas une tente Decath !! | | | À: Davidoff76 · 14 avril 2007 à 0:13 Re: Tente idéale pour l' Islande en trek? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 13 270 affichages · Partager Bonjour, Je pars en Islande cet été (fin août/début septembre) en formule location de véhicule + nuit en camping. J'ai vu dans des précédents messages sur ce forum qu'une tente igloo "basique" pouvait s'avérer suffisante. Pensez-vous qu'il est possible d'envisager le voyage avec une tente type 3 seconds, qui présente l'avantage d'être spacieuse et ultra-rapide à monter et démonter. Je n'ai pas pu trouver encore les tests de résistance au vent de ce type de tente mais je vais me renseigner.
D'avance merci. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 383 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |