| Tente légère pour les Andes Nathaliejura · 8 juin 2012 à 12:12 21 messages · 8 participants · 5 466 affichages | | | | 8 juin 2012 à 12:12 Tente légère pour les Andes Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager Bonjour,
Bon, j'ai un peu fait le tri déjà dans les tentes et me suis orientée vers un modèle une place. Je rappelle mes objectifs : la cordillère des Andes entre septembre et decembre et éventuellement l'ascension de l' Aconcagua. Il faut donc : legèreté, étanchéité, dimensions repliée minium, tenue au vent...
Voici pour l'instant les trois modèles que j'ai sélectionné : Hubba de msr, Hubba HP de MSR et Solar compétition de terra nova. La hubba me parait vraiment bien sauf que... pas de moustiquaire mais que du tissu plein. Comment est la Hobba HP, que de la moustiquaire ou un mix ?
Bon, j'attends vos avis. Et précisez si le papis de sol vendu en option est nécessaire !
Si vous avez d'autres idées...
Merci d'avance | | | À: Nathaliejura · 8 juin 2012 à 12:51 Re: Tente légère pour les Andes Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager hello
sur les tentes msr, les moustiquaires sont présentes

Pour le tapis de sol je conseil vraiment l'option, car il vaut mieux changer un tapis hs qu'une tentes 10 fois plus chère | | | À: EvolutionBB · 8 juin 2012 à 14:03 Re: Tente légère pour les Andes Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager Salut,
Merci pour ta réponse, effectivement l'intérieur est bien comme ça. J'ai encore une question, la tente n'est pas haubannée du tout, comment ça se passe par grand vent ? | | | À: Nathaliejura · 8 juin 2012 à 14:24 Re: Tente légère pour les Andes Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager Hello,
MSR fabrique de très bonnes tentes, mais pour moi le leader reste incontestablement Hilleberg. Pour le cahier des charges que décris ils sont les spécialistes. Helsport est pas mal non plus.
Simon. | | | À: Nathaliejura · 8 juin 2012 à 14:40 Re: Tente légère pour les Andes Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 306 affichages · Partager Pour le vent, j 'essai de placer la pente du toit la plus douce face au vent, ça donne moins de chahut  , faire un barrage au vent avec des pierres (un petit mur suffis, on est pas maçon non plus) voir de la terre, un tronc et j en passe.
carnets d 'aventure n 12 reprend un test de tentes avec de bon conseil | | | À: EvolutionBB · 8 juin 2012 à 14:48 Re: Tente légère pour les Andes Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 300 affichages · Partager J'avais jusque là une tente Helsport, nous étions 2, c'était la rondane 3. J'en étais parfaitement satisfaite mais ça n'empêche que même complètement et solidement haubannée, lors d'orages particulièrement violents, nous étions obligés de tenir les arceaux, de l'intérieur, pour leur éviter des déformations impressionnantes, ou qu'ils ne cassent. Je me demande comment résiste une tente non haubannée dans de telles conditions. Mettre un tronc ou faire un mur (quand i y a de quoi faire et ce n'est pas toujours le cas, n'empêche pas la prise au vent due à la surface de toile. Et je crois qu'en Amérique du sud on peut avoir du vent violent. Est ce que tu as testé cette tente dans la tempête ? | | | À: Nathaliejura · 8 juin 2012 à 14:53 Re: Tente légère pour les Andes Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager j ai la hubba hubba, je l ai tester par tous temps sauf neige, elle n a pas bouger, des pierres sur les 6 sardines, les sacoches dans les coins, elle a résister  et pourtant je voyage léger | | | À: Sims · 8 juin 2012 à 15:05 Re: Tente légère pour les Andes Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager Oui, c'est clair. Quand nous partions a deux j'avais une rondane 3 helsport. Si je ne veux pas taper dans le superlight, je passe tout de suite dans ces marques à des choses carrément "lourdes" (c'est relatif), et puis si la Akto de chez Hilleberg a l'air bien, bien que sur la fiche technique on n'ait aucun détail quant au volume une fois pliée, ou à la solidité du tissu (deniers), elle est vraiment très chère. | | | À: EvolutionBB · 8 juin 2012 à 16:46 Re: Tente légère pour les Andes Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager Est ce que tu saurais me dire le volume quand elle est pliée dans sa housse ? Merci | | | À: Nathaliejura · 8 juin 2012 à 17:27 Re: Tente légère pour les Andes Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Bonjour Nath;
sur le matériel light tu a également la marque terra Nova avec les modèles Laser....
Halixe du 06 | | | À: Halixe · 8 juin 2012 à 17:53 Re: Tente légère pour les Andes Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager Oui, merci j'ai vu ce qui me fait soucis dans les tentes de moins d'un kilo c'est la solidité et la résistance des tissus et tapis de sol. Tu en as une ? Si oui, je veux bien ton avis.
Merci | | | À: Nathaliejura · 8 juin 2012 à 17:56 Re: Tente légère pour les Andes Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager Bonjour
dans les ultra leger, et pour un voyage court comme le tien, il y a la rainbow de tarp tente, un bon delire d'apres les forums.
a + pierre | | | À: Nathaliejura · 9 juin 2012 à 16:41 Re: Tente légère pour les Andes Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Oui, c'est clair. Quand nous partions a deux j'avais une rondane 3 helsport. Si je ne veux pas taper dans le superlight, je passe tout de suite dans ces marques à des choses carrément "lourdes" (c'est relatif), et puis si la Akto de chez Hilleberg a l'air bien, bien que sur la fiche technique on n'ait aucun détail quant au volume une fois pliée, ou à la solidité du tissu (deniers), elle est vraiment très chère.
Hilleberg, c'est effectivement le top à tous points de vue. Les prix sont élevés, mais entièrement justifiés. Tu verrais ce que j'inflige à la mienne depuis quelques années... C'est un investissement sûr et surtout durable dans le temps. Leurs tapis de sol sont les plus résistants que je connaisse et leur toile Kerlon (en 1200 ou 1800) est hallucinante... en fait, ce n'est quasiment pas possible de la déchirer.
Une autre marque vraiment bien en terme de rapport qualité prix pour ce genre de produits, c'est Vaudé. Les modèles Hogan Ultra Light et Taurus Ultralight sont supers. Ce sont des tentes 2 places mais plutôt des "une personne confort" pour un usage fréquent. J'ai croisé pas mal de monde qui les utilisent et les avis sont assez unanimes.
Sinon, s'exposer à des vents pouvant être violents avec une tente sans haubanages ne me semble également pas très rassurant. Mais bon, apparemment, certains ont testé et approuvé ! | | | À: Nathaliejura · 11 juin 2012 à 15:34 Re: Tente légère pour les Andes Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager Question tente....il faut conjuguer avec le vent omniprésent dans cette région du monde... Nous avons fait l Aconcagua cet hiver et la meilleure tente reste pour moi la mountain hardwear EV 02, le must question résistance au vent et légèreté absolue... | | | À: Pat46 · 11 juin 2012 à 17:44 Re: Tente légère pour les Andes Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Question tente....il faut conjuguer avec le vent omniprésent dans cette région du monde... Nous avons fait l Aconcagua cet hiver et la meilleure tente reste pour moi la mountain hardwear EV 02, le must question résistance au vent et légèreté absolue...
Il n'y a effectivement pas grand chose de plus efficace que la EV2 (testée quelques nuits, également en Argentine). En revanche, elle est vraiment très exclusive : c'est une tente d'assaut faite pour les camps d'altitude... point barre ! | | | À: Gnome · 11 juin 2012 à 18:50 Re: Tente légère pour les Andes Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager Ouais ouais.
Bon, je ne sais toujours pas car du coup, il y a d'autres modèles qui viennent se mêler à la danse. A croire que la tente parfaite n'existe pas, c'est à dire entre 1 et 1.5 kg pour 1 grande place, et une abside moyenne, haubannée, mini 90 cm de haut à l'intérieur pour pouvoir se tenir assis, résistante et étanche et avec possibilité de monter la toile extérieure avant la chambre. Et que le tout ne fasse pas un boudin de 51 x 15 cm une fois rangé dans la housse... Je sais je suis exigeante, en même temps, j'y passe pas mal de nuits dans ma tente et n'ai pas envie d'en acheter une nouvelle à chaque fois que je me fais la malle plus de trois mois...
Merci d'avance | | | À: Nathaliejura · 11 juin 2012 à 19:04 Re: Tente légère pour les Andes Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Si tu as parfaitement raison de dire que la tente idéale n'existe pas, ton "cahier des charges" ressemble tout de même beaucoup à la Vaudé Taurus Ultralight dont j'ai souvent entendu les louanges* et au sujet de laquelle tu trouveras plein de retours d'expérience en tapant son nom dans un célèbre et incontournable moteur de recherche...
* Il me semble qu'un célèbre membre de VF dont j'ai oublié le pseudo l'a testé plusieurs jours avec succès dans les pires conditions islandaises. | | | À: Gnome · 11 juin 2012 à 19:11 Re: Tente légère pour les Andes Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Autre choix possible : Comme tu l'évoquais, même si elle est très chère, la Akto de chez Hilleberg est également un super choix : poids et encombrements mini + résistance des matériaux et finition impeccables qui laissent présager une meilleure tenue dans le temps que pour la Vaudé. En revanche, elle n'est pas autoportante...
Bon courage pour tes investigations et ton choix final (qui ne sera que la somme des compromis que tu seras prête à faire) ! | | | À: Nathaliejura · 12 juin 2012 à 18:00 Re: Tente légère pour les Andes Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Bon, je ne sais toujours pas car du coup, il y a d'autres modèles qui viennent se mêler à la danse. A croire que la tente parfaite n'existe pas, c'est à dire entre 1 et 1.5 kg pour 1 grande place, et une abside moyenne, haubannée, mini 90 cm de haut à l'intérieur pour pouvoir se tenir assis, résistante et étanche et avec possibilité de monter la toile extérieure avant la chambre. Et que le tout ne fasse pas un boudin de 51 x 15 cm une fois rangé dans la housse... Je sais je suis exigeante, en même temps, j'y passe pas mal de nuits dans ma tente et n'ai pas envie d'en acheter une nouvelle à chaque fois que je me fais la malle plus de trois mois...
Pour ce qui est des caractéristiques objectives la Vango Helium 200 devrait convenir : www.vango.co.uk/...tion/helium-200.html Existe aussi maintenant avec arceau carbone. Pour le moins mesurable (résistance au vent, pluie...), elle nous a accompagné au Ladakh où nous nous étions rencontrés puis lors des 6 mois de la traversée Tadjikistan - Népal via le Tibet et a bien résisté aux vents forts du Tibet, voire très forts sur le chemin du Nangpa La au Népal. Mais jamais de vraie grosse pluie.
J'ai modifié le haubanage en remplaçant les haubans qui traversaient la tente intérieure (quel est le concepteur qui a eu une idée pareille ?) par des haubans fixés aux angles de l'arceau. Outre l'avantage de débarrasser la tente intérieure d'encombrantes ficelles, ça améliore bien la tenue au vent.
J'en avais publié un compte rendu ici : www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=6405
Bonne recherche et bon voyage | | | À: Tichodrome · 12 juin 2012 à 18:42 · Modifié le 12 juin 2012 à 19:03 Re: Tente légère pour les Andes Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Merci Pierre pour ton avis. Je vais regarder plus en détails, et au cas où j'opte pour celle ci pourras-tu m'indiquer comment tu as modifié le haubannage exactement ? Et tu peux monter la toile extérieure avant la chambre ou non ? Elle a l'air pas mal. Tu ne la vends pas par hasard ?
Merci A+ | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |