Bonjour,
Je vois que tu n'as pas de réponse...je ne suis pas allée en
Birmanie mais suis allée en
Thaïlande,
Laos et
Cambodge...pour les temples, ça doit être à peu près pareil, vu qu'il s'agit du Bouddhisme de l'école Hinayana dans les 4 pays.
Règle n°1, tout le monde laisse ses chaussures à l'extérieur du temple.
2)Quelque chose d'important, c'est ne pas diriger ses pieds vers le Bouddha. Donc tu ne t'assieds pas les pieds dirigés vers une représentation du Bouddha, tu gardes tes pieds sous toi
3)Point de vue vestimentaire, rien à porter sur la tête, mais bien sur les jambes. Mieux vaut porter un pantalon léger ou une longue jupe.
Pas besoin de long châle, un T-shirt, convient très bien.
4) Evite de toucher un moine. Lui aussi doit éviter de te toucher. Donc si tu donnes quelque chose à un moine, tu le déposes sur la table et il le prendra.
Pour la plage, je peux te dire ce que j'ai vu en
Thaïlande sur des plages pas touristiques : les gens se baignent tout habillés, quand ils se baignent, car beaucoup ne nagent pas. Seuls les rares touristes portent des maillots une ou deux pièces, et leurs pauvres petits corps tout blancs sous ce soleil ardent semblent voués au sacrifice du feu tant ils paraissent fragiles....tu me comprends ? Je parle de l'impression qu'ils m'ont donné par contraste...mais personne ne regarde de travers le ou la touriste en maillot ou bikini.