Tenue vestimentaire des touristes en Inde Bakoly · 18 mai 2011 à 19:03 · 4 photos 20 messages · 14 participants · 11 441 affichages | | | | 18 mai 2011 à 19:03 Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 1 de 20 · 11 247 affichages · Partager La grande revolution vestimentaire des femmes indiennes est desormais en marche et je crois que rien ne peut plus l'arreter...J'etais fort suprise et je n'en croyais pas mes yeux de voir, dans les grandes villes notamment comme Mumbai -ou je me trouve actuellement- et a Delhi, des femmes (jeunes et moins jeunes) en t shirts, jupes courtes, shorts, debardeurs, jeans et autres pantalons !!. J'arrivais de nuit a Mumbai et en passant devant un restau., j'ai vu un groupe de jeunes dont les filles vetues de petites robes noires... et dans les boutiques on en vendait a profusion... Je me suis dit alors, la recommandation aux touristes de respecter la pudeur dans ce pays ne tient plus la route puisque ces dames ont la meme tenue que les touristes !!. Il n'y a plus aucune difference maintenant entre les touristes et ces femmes indiennes, la peau blanche mise a part !! Elles memes sont en train d'abandonner leure traditionnelle tenue au profit de la tenue dite "europeenne"..j'espere pas totalement. Moi qui me voulais fondre dans la masse en mettant des vet. dits punjabi (j'ai pourtant la peau mate), je me suis finalement sentie ridicule a cote d'elles !! Alors, les amies voyageuses, je crois qu'il faut mettre de cote le soi-disant "respect", a part peut etre dans les petites villes et encore, a vos debardeurs, jeans, et autres... | | | À: Bakoly · 18 mai 2011 à 19:15 · Modifié le 18 mai 2011 à 20:16 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 2 de 20 · 11 208 affichages · Partager Eh oui.....
Encore quelques années et le sari ne sera plus qu'une robe de mariée 
Bon, y a encore de la marge quand même Image attachée: Photo postée par le membre Atila. | | | À: Bakoly · 18 mai 2011 à 19:39 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 3 de 20 · 11 110 affichages · Partager Mumbai... Delhi..le point commun? deux énormes villes. De plus, celles qui s'y baladent en jupes, ce ne sont pas toutes les indiennes, mais celles des "bonnes familles"...une femme de basse caste ne s'y risquera pas. Je doute fort que dans les villages les indiennes s'habillent comme ça (en fait, non, j'en suis sur) Et même à la plage, l'année dernière elles s'y baignaient encore habillées.
Attention aux généralisations! et voyageuses blanches, le short ou la jupe restent fortement déconseillés dans tout ce qui n'est pas une mégapole.. "à vos débardeurs"...ce n'est peut être que mon impression, mais je trouve ça d'une imprudence incroyable Image attachée: | | | À: Bakoly · 18 mai 2011 à 20:11 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 4 de 20 · 11 093 affichages · Partager je me suis finalement sentie ridicule
Ridicule ? Comme ces Indiens singeant les touristes occidentaux, non ? | | | À: Bakoly · 19 mai 2011 à 7:44 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 5 de 20 · 11 038 affichages · Partager Les femmes indiennes font évidemment ce qu'elles veulent (ou peuvent) mais je ne suis pas sûr que l'abandon du sari ou du salwar kamiz pour le jean et le t-shirt soit un progrès. En tout les cas, je trouve les femmes indiennes bien plus belles et élégantes dans leurs habits traditionnels que dans les vêtements occidentaux et mondialisés. Et ce n'est pas parce qu'on abandonne ses traditions vestimentaires pour adopter les habitudes consuméristes occidentales, qu'on est plus libre dans sa tête. Mais je suis peut-être un affreux conservateur, voire un affreux réac  Et mon avis vaut aussi pour les hommes indiens, je trouve qu'ils ont beaucoup plus d'allure, de fierté quand ils portent le dhoti blanc du Kérala que de banales chemises et pantalons. Et quand je vois ces vieux paysans en habit traditionnels et turbans accompagnés de leurs épouses avec des costumes pleins de couleurs visiter le Prince of Wales museum de Bombay (qui a changé de nom je crois, et qui s'appelle Chatrapati Shivaji museum --> bientôt tout va s'appeler Chartrapati Shivaji à Bombay, pardon Mumbaï  ), je me félicite une fois de plus d'être en Inde, et de voir autant de beauté. | | | À: Stalingrad · 19 mai 2011 à 13:45 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 6 de 20 · 10 991 affichages · Partager Et quand je vois ces vieux paysans en habit traditionnels et turbans accompagnés de leurs épouses avec des costumes pleins de couleurs visiter le Prince of Wales museum de Bombay (qui a changé de nom je crois, et qui s'appelle Chatrapati Shivaji museum --> bientôt tout va s'appeler Chartrapati Shivaji à Bombay, pardon Mumbaï  ), je me félicite une fois de plus d'être en Inde, et de voir autant de beauté.
Euhhhhhhhh
Si c'est de ma photo dont tu parles, je ne l'ai pas prise à Bombay mais à Gwalior..... Cette photo possède une triste histoire.
Le palais est privé.Le prix en est donc fixé par le propriétaire. Et celui-ci pratique un tarif unique, une bouchée de pain pour les étrangers mais beaucoup trop de roupies pour un simple paysan 
Ces paysans ont donc rebroussé chemin sans avoir pu visiter un morceau de leur histoire.
Nous n'avions pas compris sur le coup et avons bien regretté par la suite de ne pas leur avoir offert les billets. | | | À: Atila · 19 mai 2011 à 16:49 · Modifié le 19 mai 2011 à 17:14 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 7 de 20 · 10 940 affichages · Partager Non je ne songeais pas à ta photo (le bâtiment sur ta photo ne ressemble en rien à ceux de Bombay), mais ta photo, que je n'avais pas bien regardée, illustre tout à fait mon propos. J'ai parfois été (agréablement) surpris de voir des gens venus des campagnes du Maharashtra ou même du lointain Rajasthan, des gens simples, pas d'un niveau social élevé (je dis paysan pour simplifier), mais avec de belles tenues traditionnelles (un peu comme sur ta photo) visiter le très beau et très chic musée du Prince de Galles à Bombay --> et en plus être à l'aise dans cet endroit, comme s'ils étaient chez eux, des femmes faire des remarques sur les bijoux exposés, qui leur rappellent certainement des objets qu'elles ont connus; idem pour les objets qui font références à des divinités hindoues.
A Paris et en Europe on ne peut plus voir des gens en habit traditionnel mettons sicilien ou grec ou auvergnat ou breton, ou russe ou basque ou que sais-je, visiter la capitale et ses monuments, tout cela s'est perdu --> tout le monde est au mieux en habit petit bourgeois (aujourd'hui on dit "bobo") endimanché mais le plus souvent en jean t-shirt quand ce n'est pas en short et en tenue un peu débraillée. S'il existe encore quelques rares personnes au fin fond des campagnes européennes qui portent des habits traditionnels, à Paris elles seraient complètement décalées dans le paysage et les bobos parisiens les regarderaient comme des ploucs --> en Inde ces personnes ne sont pas encore décalées et c'est ça que je trouve beau, et en plus il y a une grande diversité de costumes, y compris ceux des femmes musulmanes traditionnelles de Hyderabad (noirs évidemment, mais qui mettent en relief les habits colorées des femmes hindoues).
Sans les vêtements traditionnels des femmes indiennes, l' Inde perdrait une grande partie de son charme. Le jour où toutes les indiennes seront en jeans baskets, je crains qu'il n'y ait plus beaucoup de raison de voyager dans ce pays, pourvu que cela n'arrive pas (pour les hommes c'est déjà arrivé en grande partie malheureusement).
Quand on revient d' Inde avec toutes les couleurs encore dans la tête, la grisaille et la tristesse des vêtements made in China de pacotille avec laquelle s'attifent les parisiens, surtout les parisiennes, saute au yeux et donne un coup de cafard, en particulier en hiver quand le ciel bas et gris pèse comme un couvercle  . Même les femmes tamoules du quartier de la gare du Nord sont dans des habits noirs, marrons, bleu marine, bref de couleur foncée et triste --> que ne gardent-elles leurs beaux sarees ou salwar kamiz muticolores pour nous en mettre plein la vue. | | | À: Stalingrad · 19 mai 2011 à 18:43 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 8 de 20 · 10 910 affichages · Partager Le jour où toutes les indiennes seront en jeans baskets, je crains qu'il n'y ait plus beaucoup de raison de voyager dans ce pays, pourvu que cela n'arrive pas (pour les hommes c'est déjà arrivé en grande partie malheureusement).
Pour être allée la première fois en Inde en 1994 et la dernière en 2010, je ne trouve pas que l' Inde est vraiment changée.
Le sari et le salwar kamiz ont encore de beaux jours devant eux même si pour ce dernier, le caleçon est parfois remplacé par un jean....
Quand on revient d' Inde avec toutes les couleurs encore dans la tête, la grisaille et la tristesse des vêtements made in China de pacotille avec laquelle s'attifent les parisiens, surtout les parisiennes, saute au yeux et donne un coup de cafard, en particulier en hiver quand le ciel bas et gris pèse comme un couvercle  .
C'est vrai que les yeux ne reviennent pas intacts d' Inde
Par contre, je n'imaginerais pas une occidentale en sari. Nous avons souvent l'air gauche dans ces vêtements dont le porter nous est étranger 
Un peu comme un homme qui déciderait de se mettre à la jupe | | | À: Bakoly · 19 mai 2011 à 22:52 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 9 de 20 · 10 860 affichages · Partager namaste à tous
"l'habit ne fait pas le moine"  quelle que soit notre tenue, cela ne change en rien ce que nous sommes, qu'on soit indien, européen... enfin ce n'est que mon humble avis... donc même si je trouve les tenues indiennes très belles, je continuerai à aimer le pays et ses habitants pour leur amitié même en jeans-baskets bonne nuit | | | À: Bakoly · 20 mai 2011 à 9:48 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 10 de 20 · 10 826 affichages · Partager Il ne faut pas confondre certaines jeunes femmes de Bombay, Delhi, et quelques autres grandes villes, qui veulent s'habiller comme des Occidentales (et en ont les moyens financiers) et l'immense majorité des femmes indiennes (riches & pauvres), qui reste fidèle, soit à la tenue traditionnelle régionale, soit au salwaar kameez panindien.
Ces femmes en sari, salwaar, churidar, lehenga, etc, on les voit partout dans les villes moyennes et petites, dans les villages, et aussi dans de grandes villes comme Madras. Je me souviens d'ailleurs qu'à Madras, je reconnais tout de suite les passagers du vol de Bombay, rien qu'en voyant parmi eux quelques nanas en jean taille basse & tee-shirt laissant voir le nombril.
Je connais des Indiennes qui aiment bien mettre des jeans dans un certain contexte, mais qui affirment que le vêtement le plus pratique du monde pour le climat indien est le sari.
Dans les magasins de vêtements, les tenues indiennes féminines font toujours la fortune des commerçants. Mais une mère qui ne se grimerait jamais en Occidentale hésite de moins en moins à acheter jean & tee-shirt à sa fille de 8 ans. Alors, quel sera le comportement vestimentaire de l'enfant quand elle sera adulte? Penchera-t-il vers le respect des traditions, ou les sirènes du modernisme promu par le cinéma et la publicité?
Qui vivra verra... | | | À: Nalesnik · 20 mai 2011 à 11:47 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 11 de 20 · 10 480 affichages · Partager bonjour a vous tous et merci de vos reactions  j'ai bien dit d'eviter dans les petites villes. Il s'agit bien de Jaipur, Delhi et Mumbai ou je ne trouve encore pour 2 jrs, qu'il s'agit. J'ai vu des petites filles de 8/9 ans en jeans.. Moi qui aime bcp m'abiller en tenue "punjabis" (je peux me le permettre n'etant pas une europeenne mais ayant des racines indiennes), j'etais un peu decue de voir tout ca mais comme je l'ai ecrit, j'espere que cette tenue traditionnelle ne se perdra pas... Je trouve que ce sont les plus beaux habits du monde... Pour ma part, j'en ai ramene des punjabis et des sarees qui ne sont pas vraiment chers du cote de Mangaldas market a Mumbai... Tiens, aujourd'hui, j'avais un debardeur qui laisse apparaitre les epaules -je ne sais pas comment appeler ce genre, je crois que c'est plus genre sportif- mais mis sur un pantalon tres large indien.. mes amis, le regard sur mes epaules en disait long (hommes et femmes), je me suis dit, le 1er qui se permettra une reflexion, je leur montrerai les photos de leurs jeunes et moins jeunes avec petite jupe et shorts.... Fort heureusement, personne, d'ailleurs, je faisais semblant de ne pas les voir et continuais mon chemin... Je vais ressortir tout a l'heure, histoire de prendre un dernier bronzage sur mes epaules, na !!!!! | | | À: Bakoly · 20 mai 2011 à 14:30 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 12 de 20 · 10 461 affichages · Partager Effectivement à Dehli comme Mumbai, on peut voir ce genre de tenue portée par les jeunes femmes, mais dans les autres villes je recommande tout de même de se couvrir les jambes, épaules et décolleté. Lors de mon voyage en Inde du Nord, en 2007, j'ai observé ce genre de comportement dans les grandes villes, mais j'ai également sentit les regards lourds sur moi alors que parée de pantalons et chemises longues.Le type occidental attire le regard alors ne pas l'attirer encore plus me semble raisonnable. | | | À: Atila · 23 mai 2011 à 17:47 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 13 de 20 · 10 346 affichages · Partager Par contre, je n'imaginerais pas une occidentale en sari. Nous avons souvent l'air gauche dans ces vêtements dont le porter nous est étranger 
Un peu comme un homme qui déciderait de se mettre à la jupe 
Je ne suis pas tout à fait de ton avis. Ma femme et ma fille portent la tenue locale. Elles ne vont pas jusqu'à mettre un sari mais ce n'est pas par esprit baba ou autre, peut être que l'air est un peu gauche mais elles n'ont pas trouvé mieux côté pratique et confort. Souvent, le regard que la population locale porte sur elles est bienveillant mais elles n'ont que très rarement ressenti la moquerie.
Quand à ce que peut penser les autres voyageurs occidentaux... | | | À: Gaetan44fr · 23 mai 2011 à 18:10 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 14 de 20 · 10 339 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait de ton avis. Ma femme et ma fille portent la tenue locale. Elles ne vont pas jusqu'à mettre un sari mais ce n'est pas par esprit baba ou autre, peut être que l'air est un peu gauche mais elles n'ont pas trouvé mieux côté pratique et confort.
Tu dis toi même qu'elles ne portent pas le sari....
Le caleçon tunique indien est facile à porter que l'on soit indienne ou occidentale.
Pour le sari, c'est vraiment une autre histoire. Le nouer est un art et le porter le fruit d'une longue tradition.
C'est pour cela que je comparais une occidentale en sari et un occidental en jupe.
L'un comme l'autre n'ont pas l'habitude de ce genre de vêtement et ne savent pas comment marcher avec, s'asseoir avec, bouger avec.....
Il en découle donc une gaucherie qui peut aller jusqu'au ridicule.....
Une Indienne n'ayant jamais porté autre chose que des saris serait d'ailleurs tout aussi perdue dans des vêtements typiquement occidentaux. | | | À: Atila · 23 mai 2011 à 19:39 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 15 de 20 · 10 326 affichages · Partager oh combien vrai ! J'ai rarement vu une occidentale gracieuse en sari, même la plus jolie et bien faite. Cependant une indienne grassouillette et grisonnante arrive quand même à donner de l'allure à ce vêtement. | | | À: Bakoly · 14 février 2012 à 22:35 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 16 de 20 · 9 605 affichages · Partager Je relance la conversation parce que je pars prochainement en Inde et, tout en ne souhaitant choquer personne, je ne souhaite pas forcément non plus m'habiller à l'indienne (je ne m'y sentirai pour ma part pas spécialement à l'aise). Pour une femme, un pantalon, avec un t-shirt (pas un débardeur), ça passe ou ça peut choquer ? Je compte éviter tout ce qui est short, voire même pantacourt. | | | À: Delseve · 14 février 2012 à 22:52 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 17 de 20 · 9 599 affichages · Partager ça passe sans soucis ....garde un chale dans ton sac pour te couvrir les epaules quand tu sent que tu seras plus a l'aise avec dans certaines situations ou dans les endroits sacré voila tout! | | | À: Delseve · 14 février 2012 à 23:14 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 18 de 20 · 9 587 affichages · Partager A la recherche de panneaux incongrus ?
Rate pas la sortie 
| | | À: Delseve · 14 février 2012 à 23:26 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 19 de 20 · 9 578 affichages · Partager pantalon + t-shirt sa passe nickel !! 
sinon dans certains endroit ont fait ce que l'ont veut (ou ce que l'ont peut  )... Image attachée: | | | À: Jujuluberon · 14 février 2012 à 23:56 Re: Tenue vestimentaire des touristes en Inde Message 20 de 20 · 9 571 affichages · Partager Géniale ta photo, j'adoooore !!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |