Non les épaules nus ne sont pas un problème en bord de plage et surtout dans le sud, particulièrement les endroits touristiques ou les grandes agglomérations ou les jeunes indiennes sont à la mode occidentale.
Néanmoins j'ai toujours une jolie écharpe sur moi; y a sur place l'embarras du choix. Maintenant on voit beaucoup de panjabis sans manches; de touts façons il y a toujours l'écharpe avec, joliement posée sur les épaules.
Et puis elle a de multiples usages: se couvrir la tete contre les rayons du soleil, dans certains temples, se couvrir les épaules dans tous les temples, sur le nez contre la pollution et les odeurs, ou la fumée des ordures plastiques en feux très agressive, etc etc.
Avec le tourisme de masse maintenant, les indiens ne sont plus à ça près; maintenant c jeans et débardeurs moulants, décolleté plongeant, et j'en voit meme qui n'ont pas le souci du respect et montrent leurs jambes en petit short. Sans parlé de Goa avec ses "putes russes" fraichement importées pour les riches indiens, ou toutes ces jeunes qui vont se débaucher là-bas...
Après c une question de conscience et de respect.
Si vous tentez le diable il faut s'attendre aux conséquences; et de dire, comme je l'ai hélas lu sur ce forum, que "le pince-fesse est le sport nationnale indien"; c faux !!!
Je n'ai jamais eu de tes problèmes; je respect la culture indienne et l'aime en plus, et on me le rend.
On ne m'a jamais manqué de respect là-bas, j'en dirais pas de meme en
France...