Absolument. Mais, j'espère que tu apprécieras ta croisière si tu acceptes d'ouvrir "d'autres yeux". Celà dit, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs croisières (dont le Queen Mary 2) et j'ai apprécié les moments où je me suis "occupé de moi", les moments où, par exemple en smocking, je n'avais pas l'impression de surprendre.... mais je ne ferais pas que des croisières! En effet, il me manquerait quelque chose. C'est en effet un vase clos. C'est bien, et même très bien, de temps à autre. Mais pas tous le temps. D'ailleurs, au moins 4 fois sur 5, mes vacances ne sont pas des croisières (je rentre, par exemple d'
Inde:
New Delhi,
Calcutta... tu vois c'est loin d'être la course au luxe!)
Sans vouloir absolument te convaincre, je crois que la diversité à laquelle tu fait allusion - et je partage ce besoin de diversité - est bénéfique lorsque tu diversifies tes vacances, mais en essayant d'en apprécier ce qui fait la renommée de chacune d'elles. Par exemple: si tu vas à la neige, prends plaisir à faire du ski; si tu vas à la plage, prends plaisir à te baigner; si tu vas en croisière, prends plaisir aux fastes de la croisière; si tu vas à
Hongkong, prends plaisir à te mélanger à la foule. Tu en retiendras beaucoup plus que si tu dénigres la neige à la montage, le bronzage à la mer, les toilettes en croisière et les promenades urbaines à
Hongkong.
Voila, en fait, ce que je voulais simplement te dire. Je sais, ça fait donneur de leçons, mais je souhaiterais tout bonnement que tu apprécies la croisière à laquelle tu vas participer.
Et pourquoi puis-je te paraitre un défenseur de la croisière? Tout simplement, comme toi, je suis allé à reculons la première fois, mais ayant décidé de jouer le jeu, j'ai trouvé le temps.... en définitive très court. Trop court. Et pourtant c'était une transatlantique!
Et puis, enfin, il y a certainement des gens qui ne pourront jamais aprécier une croisière. Je le comprends tout à fait. Mais dans ce cas, je leur souhaite d'avoir la possibilité de faire autre chose.
Allez! toutes mes amitiés. N'en doute pas, c'est sincère!