Jour 16 :
C’est le jour du retour. Nous profitons de la matinée pour faire quelques emplettes avant le départ prévu pour 18 h.
Le vol retour fait escale au bout d’une heure au
Salvador. On nous fait descendre avec tous nos bagages à main et repasser un contrôle avant de reprendre l’avion en direction de
Madrid et de
Paris. On y retrouve le froid et la pluie après ces 16 jours de chaleur et c’est brutal.
Bilan :
Bien que nous soyons allés au
Guatemala un peu par défaut, cette destination nous laissera de très beaux souvenirs. Ce pays regorge de sites historiques époustouflants et la nature y est généreuse. Ce qui nous aura le plus frappé c’est le grand attachement à la culture maya ce que nous avons beaucoup moins ressenti dans le
Yucatan voisin. Nous avons apprécié les paysages qui sans être spectaculaires sont extrêmement variés, les marchés colorés, les restes du passé hispanique. Les habitants nous ont paru discrets et assez peu expansifs, mais jamais nous n’avons ressenti la moindre insécurité. La nourriture n’est pas extraordinaire à l’exception des fruits. Au final une destination à découvrir.
Un mot de notre TO : tout à été super bien organisé et conforme en tous points à ce qui nous avez été promis. Des voitures confortables, des bons guides et chauffeurs, des transferts sans anicroches. Presque tous les jours il contactait le chauffeur pour confirmer ses instructions et si besoin nous tenait informés. Bref un sans faute pour un tarif plus que correct. Si c’était à refaire nous ne changerions pas grand-chose.
Coût de la vie :
Plus élevé qu’en Asie. Un repas complet de 10 à 15 € en moyenne dans les restaurants, un petit déjeuner de 3 à 5 €, une bière de 1,5 à 2 € ; une bouteille d’eau : 0,75 €. Les fruits ne sont pas chers. A noter que le coût de la vie est plus élevé à
Antigua que dans le reste du pays.
La qualité de l’hôtellerie est bien moindre qu’en Asie à tarif équivalent.
Le passage de la frontière avec le
Honduras coûte 40 QTZ (5€) et à
Copan on peut tout payer en QTZ ou en $.
Je reste à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions dans la mesure de mes faibles connaissances.