Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Clem971 · 28 mai 2010 à 21:55 · 6 photos 37 messages · 12 participants · 4 163 affichages | | | | 28 mai 2010 à 21:55 Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Sri Lanka en fin juin et serai en Inde de mi-juillet à mi-septembre. Comme beaucoup, je me rendrai d'abord en Inde du Sud pour m'acclimater puis j'irai en Inde du Nord, de façon à voir l'envers du décor.
Pourtant, depuis l'attentat terroriste de ce matin et les commentaires fort peu encourageants des ministères des affaires étrangères français et canadien (le hasard du web), je me demande s'il est réaliste de s'en tenir à mon projet de "vivre l' Inde" (sur deux mois ça peut paraître ridicule mais je ne peux pas faire mieux) ou tout simplement de virer tribord et d'aller me perdre en Malaisie, au Vietnam et au Laos.
Certains me diront que j'ai autant de chance de monter dans un train indien qui déraille que d'attendrir un agent SNCF pour ne pas payer mon billet. D'autres me conseilleront d'éviter les coins touristiques le plus possible, et les grandes villes en particulier. Bien que je n 'aime pas trop la foule, je ne vais quand même pas passer deux mois dans des trous paumés, si ?
Pour conclure, je sais pertinemment que l' Inde n'est pas bisounoursland et que ça pète toujours un peu mais j'aimerai éviter de servir de cible à des nataxistes vindicatifs, d'autant que je ne suis pas très doué pour jouer les cibles mouvantes.
Salut et au plaisir de vous lire
PS : mes partiels viennent à peine de s'achever, aussi, je n'ai aucune idée de ma trajectoire en Inde mais j'y travaillerai sous peu | | | À: Clem971 · 29 mai 2010 à 7:15 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Les naxalistes ne s'en prennent pas en particulier aux étrangers, d'ailleurs les régions où ils sont implantés (Orissa, Chastigar, West Bengal, intérieur de l'Andhra) sont très peu fréquentées des visages pâles  Ils s'en prennent en général aux représentants du gouvernement (police, etc.) et évidemment il y a de nombreuses victimes collatérales. S'ils ont commis un attentat contre ce train (je suppose que c'est vrai et que ce n'est pas de la propagande gouvernementale  ), c'est certainement pour réagir contre les offensives récentes du gouvernement de New Delhi contre eux (et aussi pour faire parler d'eux dans la presse, pour montrer à l'opinion publique indienne qu'ils existent toujours et sont toujours en capacité de nuire --> donc mise en garde contre New Delhi). Si tu te balades au Kerala, au Tamil Nadu, à Hyderabad, au Karnataka, à Bombay, à Goa, à mon avis tu as une probabilité infime de croiser un naxaliste qui de toute façon se désintéressera de toi, par contre il y a des dangers bien plus importants (les accidents de la route, de train, d'avion comme à Mangalore récemment  ). | | | À: Clem971 · 29 mai 2010 à 17:47 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Je vis en Inde du nord depuis plusieurs années et y travaille; le Laos, le Viet-Nam, la Malaisie tous ces pays sont d'accès faciles et te laisseront de merveilleux souvenirs: paysages, sourires, accueil... Étonnamment, même au Myanmar, tu te sentiras bien.... | | | À: Clem971 · 29 mai 2010 à 17:51 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager J'ajouterai que pour rassurer ta mère, et surtout si tu pars seul, il vaut vraiment mieux changer tes plans. Vive la ville de Metz où j'ai vécu si longtemps! | | | À: BaiYun51 · 29 mai 2010 à 21:23 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager bonjour, puisque vous vivez en Inde du Nord, une question. Nous envisageons d'y aller pour 3 semaines cet été. Pensez-vous que dans le Ladakh et le Spiti on puisse faire des randonnées à la journées (nous sommes bons marcheurs) ou faut-il forcément se diriger vers des treks guidés ? Nous n'avons pas encore de programme précis : pensez-vous que la zone de Srinagar soit dangereuse ? intéressante à visiter ? merci d'avance | | | À: Clem971 · 30 mai 2010 à 9:52 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager salut Clem, pour rajouter mon grain de sel, je dirais qu'il y a en effet plus de risques d'avoir un accident de la route en Inde...  a plus | | | À: Clem971 · 30 mai 2010 à 11:15 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager "Je veux que tu saches au lieu d'en avoir peur, que tu saches que tu vas mourir un jour"
"Je dis il faut evoluer et que ce qui doit arriver arrive"
"Vous avez une sorte de desespoir hysterique dans votre rire"
"Fight Club"
J'arrete la, je pars vivre, juste un peu d'humour noir, pour faire c...r ceux qu'en ont pas...
biz | | | À: Clem971 · 30 mai 2010 à 12:33 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Bonjour Clem, C'est dans tous les pays pareils... quand il y a un attentat dans le métro parisien tu ne quittes pas la France pour autant... et en plus tu passes par le Sri Lanka... Tous les ans je vais dans cette région où a eu lieu l'attentat ou tout proche (au Jharkand) et en mars dernier j'y suis même allée toute seule (voir des amis) et j'ai pris le train de nuit aussi... Si tu regardes toutes les possibilités de mourir en voyageant, tu ne bouges plus de ton lit et encore en te mettant dessous au cas où il y ait un tremblement de terre ! Non, garde tes projets initiaux, tranquillement, et si tu y tiens, fais ton testament avant de partir, ce sera fait... pour longtemps ! bon voyage, | | | À: Sunspell · 31 mai 2010 à 12:44 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Avez-vous consulté le Lonely Planet, le seul guide sérieux et fiable ? Bien que les rédacteurs ne soient pas pusillanimes, les treks individuels dans le Ladakh y sont déconseillés. Suite à votre question, j'ai demandé hier soir à des amis indiens qui ont une maison près de Srinagar si la zone est sûre; la réponse immédiate a été: non. Il ne se passe pratiquement pas de jour sans que la "Vallée " ne fasse l'objet d'un artcle sur un énième attentat. Cela ne m'empêchera pas j'espère de me rendre chez ces amis bientôt! J''ai lu récemment un article dans l'Hindustan concernant les treks: l'auteur concluait que rien n'est pour le moment prévu dans ce domaine dans la Vallée. Malgré tous les commentaires méprisants sur ceux qui se posent des questions sur la sécurité, j'ajouterai que le moindre incident prendrait des proportions graves; une des amis indiennes à qui j'ai posé la fameuse question hier, a eu un accident (jambe gravement cassée) il ya quelque temps vers Srinagar et en a gardé un très mauvais souvenir: aucun secours n'étant venu à son aide. Le consulat français de Delhi rapatrie trop de Français en soute chaque année. Bravo de réfléchir avant de prendre une décision raisonnable. | | | À: BaiYun51 · 31 mai 2010 à 13:41 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse même si je rêvais de voir les jardins flottants. Ce sera pour une autre fois, souhaitons que les choses s'arrangent, surtout pour les locaux. J'ai effectivement le Lonely Planet Inde du Nord et Hiking in the himalaya. Il est vrai que si on écoute le ministère des affaires étrangères, on ne va nulle part mais si les locaux disent que c'est dangereux, alors il faut être modeste.
Nous sommes 4 ; j'avais compris que le danger pour la randonnée au Lakakh résidait dans le fait d'être seul. Je me trompe ? ou est-il dangereux de faire de l'itinérant sans accompagnateur ? je parle bien sûr en ayant le matériel adéquat. Nous envisagions de faire plusieurs treks de quelques jours dans les régions de Manali et Keylong, Leh et Kaza plutôt qu'un seul d'une traite. Le fait de faire du tout organisé n'est pas notre habitude et revient cher aussi, pour 4 on nous dit environ 35€ par personne et par jour. Je suis très intéressée par votre opinion si vous avez un peu de temps. | | | À: Sunspell · 31 mai 2010 à 17:24 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager merci de continuer votre demande en MP, le but etant de répondre au topic initial | | | À: Sozal · 31 mai 2010 à 17:47 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager bonjour,
donc nous avons 3 semaines fin juillet, début août et nous sommes 4. Bons marcheurs, habitués à l'itinérant mais pas à des altitudes aussi importantes. Notre projet est de partir de Delhi, d'aller à Manali et de faire quelques petites randonnées sur les hauteurs environnantes pour nous habituer. Nous voulons voir les environs de Keylong, ce qui permettrait de couper le trajet. Ensuite nous aimerions aller jusqu'à Leh et de là faire seuls le "baby Sham trek" vers Likir, voir en fonction de notre état physique et ensuite le petit circuit de Stok. Ensuite moduler en fonction de notre état et de nos envies. Nous aimerions redescendre sur Kaza et faire là aussi des randonnées à la journée ou de 5 jours maximum. Puis retour Manali- DehliNous ne souhaitons pas nous imposer un grand trek dès le début, nous voulons nous tester et ne pas passer 3 semaines de souffrance à cause du mal de l'altitude. Nous préférerions être en autonomie et pouvoir passer quelques nuits dans des petits hôtels. Nous avons un bon matériel de camping (duvet, tapis de sols et tente légère) Voilà, cela vous parat-il raisonnable ? merci de vos conseils | | | À: Sunspell · 1 juin 2010 à 12:00 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager vous n'avez pas compris. Merci de créer un topic pour votre sujet. HS | | | À: Sozal · 2 juin 2010 à 13:32 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Quel fermeté Sozal, je crois que tu ferai un bon modérateur  . D'après ce que j'ai pu lire, il est donc inutile que je reporte mon voyage en Inde, ce qui est une bonne chose  .
Certains me mettent en garde contre les trains de nuit. Que s'y passe-t-il ? Est-il vraiment dangereux d'en prendre un ? Pour ce qui est de l'avion, je prévois seulement de prendre des vols Sri Lanka- Inde et vice-versa. Je ne pense pas que j'utiliserai les toboggans gonflables de l'avion mais sait-on jamais.
Bien sûr, j'ai acheté le lonely planet pour l' Inde et le Sri Lanka. En raison de partiels de droit particulièrement longs, je n'ai pas encore pu me plonger dans le guide de l' Inde du Sud (celui de l' Inde du Nord est encore en embuscade dans la librairie) mais cela ne devrait tarder. 
Merci à vous pour vos réponses éclairantes et merci à Sozal, mon fidèle videur | | | À: Clem971 · 3 juin 2010 à 18:10 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Coucou Clem, pour les trains de nuits, en sleeper, donc ou tu ne sera qu'avec des indiens, je ne vois pas ou est le probleme, si tu aimes l'aventure.... En Inde on ne peut jamais predire comment ca va se passer, et c'est ca qu'est bon. Mais si, tu achetes un cadenas avec chaine (vendus dans les train et dans les magasins indien) et que tu as une reservation, il est preferable de reserver avant sur internet mais tu peux aussi bien avoir une place en sleeper au quai de la gare (si tu sais un peu jouer des coudes et t'imposer). Par reservation, j'entend numero, il te faut une place, le top c'est de prendre un upper bed, si tu veux pour dormir "tranquille". Tes chaussures sur le ventilo. Attention a ne pas etre sur waiting list, bien que ce soit possible, lors mon dernier voyage en train de nuit, j'ai dormi sur "l'emplacement pour bagage", la tete collee contre le plafond du train, juste mon dos et mes fesses avec sur le metal, le reste carrement sur les bagages des indiens, qui eux dormaient paisiblemt a 2/3 par banquette ou bien a meme le sol...Festif quoi, mais meme sur le coups j'ai trouve ca tres drole, j'ai meme pu dormir un peu, c'est dire... Mais ca peut egalement ce derouler tres calmement et sans le moindre soucis ni agitation, et si tu as une banquette, dans tous les cas n'hesites pas a la revendiquer.
Mais en Inde il y a souvent plus de "dangers" dans ta tete qu'il n'y en a reelement. Et le lonely planet previent, j'en conviens, de dangers eventuels qui peuvent avoir lieux mais qui ne sont bien souvent que "l'exeption qui confirme la regle". Le plus difficile je pense c'est le debut, tout depend des gens mais on va dire la premiere semaine, ou tu vas etre a juste titre etre sur le qui-vive, mais une fois passe le cap, laisse couler, l' Inde, c'est pas plus dangereux que la France, connait tu les dangers inherents a la France, il y en pourtant qui te feraient peur et peut etre meme que tu n'oserais plus faire certaines sorties ou autre qui ne te posais pas de probleme avant.
Pour conclure, tentes, vois par toi meme, il est mieux d'etre prevenu, je suis ok, mais il n'est pas dit que meme prevenue, tu ne fasses pas l'erreur, et que c'est le fait d'etre prevenue qui va "attirer" a toi ce genre de desagrements... | | | À: Clem971 · 3 juin 2010 à 20:04 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Hello ! tout à fait d'accord au sujet des commentaires faits sur les trains de nuit. Moi j'ai adoré !! Le train en général (toujours en SL) et la nuit aussi. Mon plus long trajet 25h  Mais on ne s'ennuie jamais !! J'avoue que je n'ai jamais attaché mon sac mais je me le coinçais au fonds de la banquette et m'en servais comme je pouvais d'oreiller  Mmmm, pas super confort mais ok ! Et puis quand je me déplaçais un peu, je trouvais toujours des bonnes âmes pour veiller aux grains, des familles souvent. Je précise que je suis une jeune femme voyageant seule, prudente ce qu'il faut, mais pas parano. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Les trajets en train sont vraiment des expériences inoubliables, enjoy !!! | | | À: Clem971 · 4 juin 2010 à 10:36 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager les trains de nuit ne posent pas de problème contrairement au bus souvent en états lamentables conduits par des chauffeurs qui roulent chargés au "bang"...le train avec son rythme lent te berce gentiment et t'emmène en sécurité (du moins plus qu'en bus) vers ta destination.... | | | À: Gildadesiles · 4 juin 2010 à 14:41 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager Y-a-t-il un intérêt à choisir les bus dits de luxe pour la sécurité de conduite ? ou les chauffeurs sont les mêmes ??? Car de Delhi au Ladakh, seulement train jusqu'à Chandigarh. | | | À: Sunspell · 4 juin 2010 à 15:19 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Les bus de luxes sont pas du tout ce qu'ils prétendent être... pourris de chez pourris, à la limite les bus de la compagnie nationale sont plus sécurisants (même s'ils sont pourris aussi....) enfin au moins ils partent à l'heure. Sinon nous avons pris souvent le bus sans encombre (privés et publics).... donc faut faire avec | | | À: Gildadesiles · 4 juin 2010 à 20:09 Re: Terrorisme en Inde: maintenir le cap ou déroutage? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Merci de ta réponse, au moins c'est clair ! On fera avec quand on ne prendra pas le train. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |