Gepeto91 · 20 mars 2019 à 16:21 · 10 photos 36 messages · 10 participants · 1 900 affichages | | | | À: Gepeto91 · 21 mars 2019 à 19:36 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 648 affichages · Partager C'est juste que 15 ans plus tard, ce qui m'a choqué, c'est le tourisme de masse et c'est tout!
Non, ce n'est pas tout ! La masse des touristes est aussi de plus en plus impressionnante. Je veux dire, quand ils ont été petits, leur soupe c'est sûr qu'ils l'ont eue chez Mc Do parce que nombreux sont ceux et celles qui sont aussi larges que hauts. | | | À: Gepeto91 · 21 mars 2019 à 21:05 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager S  wasdee! Chris,
Merci ! pour votre retour de séjour comparé, Chaque témoignage apporte Sa pierre au cairn de l'Amazing Rubrik et le Sang Neuf Lui est toujours profitable, selon  im.
Bonjour à toutes et à tous, Je suis allé en Thailande au mois de Février 2019 avec ma compagne. J'y étais allé en début d'année 2005 avec mon meilleur ami... Notre parcours en 1 mois: Bangkok (4 jours), Chiang Maï (5j), Sukotaï (2j), Koh Tao (3j) Koh Phangan (5j).... Voilà, c'était un petit compte rendu de ce mois, que nous avons beaucoup aimé. Je trouve donc à faire, après il y a tellement d'endroit à voir dans le monde... Parce qu'au final, on s'est dit qu'en Thailande, c'est bien mais t'as vite fait le tour des choses à voir quand même. C'est une destination je dirais reposante, facile, visiter quelques temples, mais surtout découvrir la côte ou les îles pour juste.....être en vacance 
En tant que touriste régulier du PDS depuis mi-90' et dans le même temps voyageur individuel multi-continental héhé, je comprends tout à fait votre ressenti et suis grosso mondo bien de votre avis.
Chôkdee/Bonne chance! pour votre Suite.
Sân  uk30...30 ans aprés! | | | Et bien....MERCI! Parce que depuis que j'ai écris mon petit message, je n'ai eu que de remarques un peu....limite mauvaise fois je trouve. Enfin je trouve que j'étais plutôt objectif, et ai répété que j'ai beaucoup aimé! Je roule ma bosse aussi un peu partout et donc pense avoir un regard, un avis plutôt objectif.
Le tourisme de masse semble perturbé, alors que c 'est une évidence, les endroits à voir sont de plus en plus blindés de monde, et je l'ai dit....malheur à moi 
Enfin bref je ne vais recommencé tous peu m'importe finalement ce que pense les pro Thaï. Je reste à dispo pour celles et ceux qui souhaitent des infos ou des précisions.
Peace and Love | | | À: Gepeto91 · 22 mars 2019 à 1:04 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Peace and Love

Une solution pour les nostalgiques: Les crackers,
la machine à remonter le temps
| | | À: Gepeto91 · 22 mars 2019 à 7:13 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 598 affichages · Partager A vrai-dire, et on en avait parlé récemment sur un autre sujet : c'est plus difficile d'être crédible quand ce qu'on écrit est bourré de fautes. Inconsciemment, on se dit que si quelqu'un ne connait déjà pas bien sa propre langue, qu'est-ce qu'il comprend alors du reste ? En-dehors de ça, il y a ici beaucoup de personnes qui voyagent depuis 30, parfois 50 ans. Ca fait bien longtemps qu'ils voient la différence dans chaque pays où ils retournent, on en a régulièrement parlé sur les forums, donc à quoi bon enfoncer les portes ouvertes. | | | À: Gepeto91 · 22 mars 2019 à 8:02 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 590 affichages · Partager ...Le tourisme de masse semble perturbé, alors que c 'est une évidence, les endroits à voir sont de plus en plus blindés de monde, et je l'ai dit....malheur à moi  ....
Ça veut dire quoi : " les endroits à voir " ?
Quelques membres dont je t'ont déjà écrit que ces endroits représentent à tout casser 5% de la superficie de la Thaïlande. A toi de te prendre par la main pour aller découvrir les 95% restants. Et tu seras heureusement surpris de ne pas être entouré d'une meute de chinois ou de russes ou même de français...
Mais j'ai l'impression que tu ne veux lire que ce qui va dans ton sens.. | | | À: Jojoone1 · 22 mars 2019 à 8:32 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 583 affichages · Partager A vrai-dire, et on en avait parlé récemment sur un autre sujet : c'est plus difficile d'être crédible quand ce qu'on écrit est bourré de fautes. Inconsciemment, on se dit que si quelqu'un ne connait déjà pas bien sa propre langue, qu'est-ce qu'il comprend alors du reste ?
Si tant d'auteurs ont été tout autant célèbres que dyslexiques (Jules Verne et Hemingway, pour ne citer que deux écrivains du voyage), on peut aussi se dire qu'entre le talent et la maîtrise de la langue, il n'existe strictement aucun rapport. | | | A contrario, n'y aurait-il pas fréquemment un rapport entre le manque de talent et la non maîtrise de la langue ? Ô talent, suspends ton vol ! | | | À: Jojoone1 · 23 mars 2019 à 2:30 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 503 affichages · Partager Je réponds je l'espère une dernière fois à votre mauvais esprit, et cela avec humour mais aussi dérision...
Je garderai à l’avenir mon temps pour répondre à des voyageurs en quête de partage d’expériences, d’échanges cordiaux et enrichissants.Ce forum doit selon moi servir à cela.
Pour reprendre la réponse de « Charlie120 » et la vôtre... Vous qui maîtrisez avec si grande aisance la langue française N’avez-vous pas compris (la réponse de Charlie 120) que si entre le talent et la maîtrise de la langue il n’existait strictement pas de rapport, alors par voie de conséquence cela signifierait que entre le manque de talent et la non maîtrise de la langue, il n’existerait pas de lien également ? Cela paraît tautologique.  Alors peut-être faudrait -il revoir ses fondamentaux, vous qui vous plaisez à reprendre à votre compte le célèbre poème de Alphonse de Lamartine ! Sans rancune Jojoone1 !   Une prochaine fois, passes ton chemin devant mon récit que tu estimes médiocre...
Et cela même si tu t’ennuies ! Tu économiseras de l’énergie ne perdras pas de temps et tu suivras l’invitation de Ronsard au Carpe diem que tu prônes.
Par ailleurs, je remercie Charlie 120 pour son message bienveillant.
Pour les autres.....je reste à disposition....faut pas déconner quand même ! Image attachée: | | | À: Jojoone1 · 23 mars 2019 à 8:58 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 476 affichages · Partager A contrario, n'y aurait-il pas fréquemment un rapport entre le manque de talent et la non maîtrise de la langue ? Ô talent, suspends ton vol !
Merci de ce brillant exercice, parfaite illustration de ce que je disais plus haut: ce n'est pas une citation latine, une double négation et une paraphrase qui rendent un écrit clair, utile ou lui donnent un vrai style. Evidemment, quand on a la qualité littéraire et le sens "en même temps", pour le lecteur, c'est l'idéal. Mais n'est pas Chateaubriand ou James Ellroy qui veut, et sauf erreur de ma part, ici on n'est pas dans une librairie. | | | À: Gepeto91 · 23 mars 2019 à 9:09 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 470 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas se fâcher quand son message n'a pas eu le succès escompté, ce sont des choses qui sont arrivées à tout le monde. Il y avait quelques approximations sur la forme et le fond, mieux vaut considérer comme une bonne chose que certains se soient donné la peine de te le faire savoir.
Une petite idée cadeau pour un parcours relativement original (pas mal de choses à faire, mais bien entendu ça dépend des goûts) : voyageforum.com/...ost=6221971;#6221971 | | | À: Gepeto91 · 23 mars 2019 à 9:17 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 464 affichages · Partager Par ailleurs, je remercie Charlie 120 pour son message bienveillant.
Désolé, ça m'a échappé.  A vrai dire, c'était aussi un message d'inquiétude, et notamment lorsque je lis ces projections. Mais je relevais déjà vers la fin de la décennie précédente une nette "dérive" dans les zones touristiques, à tel point que je n'y reconnaissais plus "les Thaïs" et cette tradition d'accueil "bienveillant", pour reprendre votre adjectif. A Bangkok, une des dernières fois où je me suis rendu pour faire quelques photos, j'en suis parti très vite. Territoire hostile. Restauration sur-tarifée, produits à destination unique des touristes occidentaux, agressivité des vendeurs et des chauffeurs de taxi, nombreux essais avant d'en trouver un qui accepte de mettre le compteur (ce qui est juste la règle!), j'en passe et des pires... Nos prédécesseurs des années hippies ont sans doute fait le même constat quand ils sont revenus dans les années 90... Parce que les temps changent...D'ailleurs, si "le Thaï" a changé, je n'ai aucun doute sur le fait que "le touriste", lui aussi, a changé de nature. Et puis pour terminer sur une note optimiste: dès qu'on sort de ces ghettos, on retrouve tout de suite la Thaïlande qui nous plaît tant. Celle ou le moindre contact se conclut par un sourire et "Revenez nous voir bientôt".Profitons-en. Après tout, le reste ne dépend pas de nous. | | | Hello, oui les pays et les villes changent, en bien ou en mal avec le temps, mais nous aussi.....je ne vais plus à Khao San road, ouf.....
Le Bangkok que j'ai connu il y a 30 n'est pas le même que maintenant, mais il ne faut pas vivre avec les souvenirs, tu n'aimes ou pas ce que c'est devenu, point. Ça arrive malheureusement quand on prends de l'âge en continuant à voyager, "ah c'était avant".....perso ce n'est pas ce que ressent à Bangkok, j'ai vu son évolution et j'aime toujours autant cette ville.
Apres, ce qu'est devenu Phuket par exemple, c'est sur que "c'était mieux avant" !
Quand un endroit que tu as connu tourne pas bien à tes yeux, ben tu n'y retourne plus, le monde est vaste.... | | | À: Dennis · 24 mars 2019 à 10:34 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 390 affichages · Partager Les pays changent et la Thaïlande aussi. C 'est évident.
Mais je suis sûr que si on regarde avec des statistiques, on verrait la courbe du tourisme monter en flêche ces dernieres années. Je pense que cela provient de 3 facteurs majeurs. Le premier, c'est certain, la Thaïlande est un pays très agréable en tout point, et riche culturellement. Le deuxième, je dirais les touristes chinois. Je l ai lu sur d'autres forum, et ai constaté sur place, ils sont très nombreux. Pas tant sur les îles, mais à Bangkok et Chiang Maï. Perso ca ne me déplait pas au contraire, j aime le brassage des cultures, mais c est un constat, ils sont très nombreux à venir. Pourquoi? Je pense que leur pouvoir d achat a augmenté, la proximité de la Chine et la Thaïlande, et je crois qu'une forme de deal a été fait entre état pour facilité la venue des Chinois en Thaïlande, je pense au visa et au taux de change...pour consommer justement. Et pour finir, en troisième, et cela concerne tous les pays, les offres de prix pour un vol aller/retour sont aujourd'hui très abordables. Ces dernières années, les sites de voyages ont explosé. Donc, je ne pense pas vraiment que ce soit le simple fait du temps qui passe et que les choses, naturellement, progressent. Je pense que plusieurs facteurs ont été nécessaire pour arriver à ce niveau de tourisme. Je parle bien entendu, je le répète, de la pleine saison, aux endroits dits "touristiques". Je pense qu'avec le temps, et cela peut être intéréssant, d autres endroits peu connus vont le devenir. Un tourisme moins concentré, plus éparpillé. Pour ma part, peut-être que j'y retournerai un jour, pour cette fois voir enfin ce que je ne connais pas, il me reste 95% à voir, mais ce sera sûrement dans 15 ans ;-)...Mes prochains objectifs, la Scandinavie et l' Argentine! | | | À: Dennis · 24 mars 2019 à 13:55 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 371 affichages · Partager ce qu'est devenu Phuket par exemple, c'est sur que "c'était mieux avant" !
Tout dépend de ses propres attentes et la façon de raconter ses expériences 
| | | À: Gepeto91 · 24 mars 2019 à 15:44 Re: La Thaïlande...15 ans après! Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 352 affichages · Partager Je pense qu'avec le temps, et cela peut être intéréssant, d autres endroits peu connus vont le devenir. Un tourisme moins concentré, plus éparpillé.
Je serais d'un avis contraire, tout simplement parce que si je me disais déjà la même chose que toi il y a 15 ans, les faits démontrent l'inverse. D'ailleurs, il suffit de s'éloigner de 200 mètres à Bangkok et on ne croise que de rares Occidentaux et plus aucun groupe de touristes chinois. Comme quoi c'est plus une question de "type" de tourisme que de "nombre" de touristes.
On aurait beau promouvoir les provinces intérieures (ce qui se fait déjà depuis des années), développer des transports rapides et répondre aux attentes du touriste (pas trop épicé, pas trop chaud, pas trop de pluie, pas trop dur le matelas, pas trop loin le temple...), ça pourrait ne modifier qu'à la marge cette sur- concentration que tu évoques. D'ailleurs, je ne sais pas s'il faut s'en plaindre, puisque partout ailleurs, On est les rois... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |