Hello
En ce qui concerne le budget :Le budget global n'est pas forcément déroutant. Car tu partages la même chambre et puis tu vas pouvoir tirer les prix vers le bas en
Thaïlande, avec des guesthouses pas bien chères pour la nuit.
Ce qui va coûter plus cher c'est la
Birmanie, car les logements ont bien augmentés ces dernières années et aussi et surtout parce que les sites touristiques sont plus souvent payants...
Budget logement :Thailande = 20 nuits à 20e = 400e
Birmanie = 20 nuits à 30e = 600e
Vous avez un budget logement convenable et sans trop de risques pour 1000e.
Budget transport : Thailande = 200e pour deux en 3 semaines (bus/train/bateau)
Birmanie = 400e pour deux en 3 semaines (bus/train/bateau)
Vous avez un budget logement convenable et sans trop de risques pour 600e.
Budget activité : Thailande : 300e
Birmanie : 200e
Vous avez un budget logement convenable et sans trop de risques pour 500e.
Budget nourriture: Thailande : 20e/jours pour 2 = 400
Birmanie : 20e/jours pour 2 = 400
Vous avez un budget logement convenable et sans trop de risques pour 800e.
Budget logement : 1000e
Budget transport : 600e
Budget activité : 500e
Budget nourriture: 800e
Total : 2900e
Je pense sincèrement que vous pouvez baisser le budget hôtels et activités.
J'ai gonflé le budget thai activités pour pouvoir en faire une belle notamment.
Il vous reste 100e à dépenser dans les cadeaux souvenirs 
En ce qui concerne les activités : De ce que j'en comprend vous aimez tout faire

Le public trekking ne s'oriente pas forcément vers la fête en asie. En tout cas pas celles auxquelles on s'attend là-bas.
Il existe aussi un public qui aime bien faire plein de choses différentes, et vous en faîtes partis.
Pour la partie balades dans les temples et découvertes :
Birmanie. Il vous suffira de payer l'accès aux sites.
-Pour la partie trekk, je pense que ce sera des circuits organisés par une agence, et donc que votre budget va dépasser. A moins que vous ne vous contentiez de belles visites à pieds dans ses clairières et sous-bois entourant de très beaux temples. Ce qui est déjà pas mal !
-Le budget trekk sera à mon avis plus élevé en
Birmanie qu'en
Thaïlande : s'il est possible d'en faire partout, car n'oubliez pas que le territoire birman, n'est pas libre d'aventures... La junte militaire empêche je pense, l'accès à certaines régions, et les touristes ont leurs zones...
-Pour votre nuit ou nuitées romantiques, et bien si vous réservez globalement vos hôtels à l'avance, en tout cas, connaissez le budget de tous vos hôtels et que vous pouvez vous le permettre, c'est à faire.
Mais pour cela, il vaudrait mieux réserver dès maintenant car les meilleurs plans partent les premiers...
Et bien entendu savoir à l'avance ou vous serez à peu près durant votre séjour... donc planifier le séjour.
-Pour ce qui est de la saison, il me semble, et j'agis sous contrôle de forumistes avertis, qu'en
Thaïlande le mois de mai, c'est le début de la mousson. Et je pense aussi, que la
Birmanie subit le même traitement.
Ce qui signifie que vous aurez entre mars et fin avril, une saison chaude qui se termine, avant la saison humide (enfin une saison plus humide

que celle-ci...)
Voilà pour les infos.
Encore une fois le budget logement en
Thaïlande peut être revu à la baisse.
Je connais une adresse à
Bangkok pour moins de 10e la chambre double, et si vous préparez à l'avance, vous trouverez des guesthouse corrects dans tous le pays (ou presque), à ce prix là.
Pour la
Birmanie, je ne suis pas expert, donc je laisse répondre les autres.
Ce que je peux dire c'est que ce sera plus cher qu'en
Thaïlande : quelle expertise

a bientôt