Bonsoir,
J'etais en
Birmanie en decembre 2006 et les guides que j'ai lus disaient qu'il etait impossible d'aller de la
Birmanie a l'
Inde ou au
Bangladesh. D'une part la
Birmanie/
Myanmar n'a pas exactement un regime accomodant et d'autre part les relations entre ces trois pays ne sont pas toujours au beau fixe. Enfin les regions indiennes accessibles de la
Birmanie sont elles aussi en proie a des guerillas separatistes : l'Assam et le Nagaland.
J'ai pourtant entendu et lu que certains avaient reussi a passer les deux frontieres depuis la
Birmanie.
Il ne faut donc pas toujours pas croire les guides papier, en particulier South East Asia on a Shoestring, qui disent que c'est impossible. Ils disent aussi parfois qu'une frontiere est ouverte et elle ne l'est pas a cause d'une soudaine guerilla, comme ca m'est arrive quand j'ai voulu rentrer en
Birmanie par Mae Sai en
Thailande.
Mais si on a le temps, ca vaut la peine d'essayer parce qu'on va dans des endroits tres peu touristiques, donc intenses en sensations.
Si ca ne marche pas, je pense qu'il faut alors retourner sur l'ex-capitale
Yangoon, voler vers la
Thailande ou la
Malaisie, puis retour vers l'
Inde; je peux me tromper.
Merci de me tenir au courant si ca marche de la
Birmanie au
Bangladesh ou en
Inde, ca fait longtemps que j'aimerais aussi le faire.
minimus
PS Je viens de lire la reponse d'avant, je parlais bien entendu des passages terrestes de frontiere, de loin les plus amusants. Sinon, en effet, une liaison
Yangoon Calcutta sur Indian Airlines (branche internationale / Air India), mais verifie les prix qui peuvent etre eleves.