Allo Canaima,
Il me fait plaisir de partager mon expérience très limitée, j'en conviens. Il y a, sur ce forum, des experts du coin avec beaucoup plus d'expertises que moi.
Mais, j'ai fait exactement le trajet que tu planifies: Bkk, Kancha,
Ayutthaya, Sukkhotai, Thaton,
Chiang Rai, et puis, Chiang Khong pour prendre le bateau vers
Luang Prabang.
Pour Thaton, tu prends le bus à CM (environ 4 h), c'est direct. À Thaton, on vend des billets pour le bateau partout. dans les guesthouses. L' ambarcadère est impossible à manquer, c'est à côté du pont. Le départ se fait à 12h30 pour
Chiang Rai.
Comme CR est presque un passage obligé pour le
Laos, moi je trouve que ce serait dommage de ne pas s'y arrêter une ou deux journées. Le marché est très intéressant et la ville, ma foi, elle vaut bien d'autres villes de la
Thaïlande! Il y a un tout petit musée ethnique intéressant pour connaître les tribus du nord. Moi, j'ai pris mon temps: 10 jours à CM, 7 jours à Thaton. Quand je me sentais bien quelque part, j'y restais.
Je ne voulais pas prendre le bateau de Houeisay à LP, car je voulais passer par le nord du
Laos. Eh bien! Il faut être très décidé! Personne ne nous donnait l'information pour les bus et on nous décommandait ce trajet.
Bref! Finalement, malgré l'inconfort du bateau, j'ai beaucoup aimé ces deux jours de navigation. L'ambiance à bord vaut le voyage! Après, on rencontre partout des gens connus sur le même bateau. C'est sympathique. Et puis, le paysage est tellement beau et les villages...touchants. C'est une belle entrée pour le
Laos, un pays magnifique.
Que de beaux souvenirs! Profites-en bien...