|  |  |
 | | | | Notingtong · 4 décembre 2006 à 8:10 · 2 photos 71 messages · 16 participants · 7 517 affichages | | | | À: Voyageurasie · 4 décembre 2006 à 12:42 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 2 591 affichages · Partager Eternel recomencement de l'histoire, ailleurs, avec un décalage de quelques dizaines d'années. | | | À: Alainbo · 4 décembre 2006 à 12:45 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 2 587 affichages · Partager tu parles de la colonisation ou de l' ATM ?

Eternel recomencement de l'histoire, ailleurs, avec un décalage de quelques dizaines d'années. | | | À: Malo · 4 décembre 2006 à 12:54 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 2 580 affichages · Partager Marrant la lecture de l'histoire. Quand on lit les manuels Thais, cette bataille c'est la Thailande qui l'a remporte...Etonnant?
Aurais-tu un lien pour que nous puissions comparer les points de vue ? Comment les thaïlandais présentent-ils la perte de 3 vaisseaux contre aucun du côté français ? | | | À: Lepiaf · 4 décembre 2006 à 13:01 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 2 575 affichages · Partager Un lien non, mais je me souviens avoir lu ca dans un livre de classe d'une de mes nieces et ca avait egalement fais l'objet d'un article dans le BKK post il me semble. Maintenant tu ouvres n'importe quel livre d'histoire scolaire comptant les guerres avec ses voisins, c'est toujours la Thailande qui 'gagne' J'ai pose une fois la question a ma niece. Dans ce cas comment explique tu la perte (consequente) de territoire? (illustre par 2 cartes avant et apres) J'attend encore la reponse... | | | À: Voyageurasie · 4 décembre 2006 à 13:04 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 1 587 affichages · Partager Ni l'un ni l'autre, je pensais à ta remarque
"nos grands parents en faisait autant avec nos voisins Teutons"
car finalement nous vivons ici plein de choses qui se sont passées aux USA, ensuite avec un décalage ne Europe et re-décalage aidant c'est maintenant ici.
Bête exemple : le problème de l'ouverture des grandes surfaces et les lois pour en réglementer le développement. | | | À: Lepiaf · 4 décembre 2006 à 13:09 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 26 de 71 · Page 2 de 4 · 1 586 affichages · Partager En schematisant un peu, en effet dans les ecoles meme si ce n, est pas au programme scolaire.ils n, enseignent jamais les defaites..ils les transforment en victoire..puisque ils etaient l, allies du japon durant cette bataille navale etils retournent leur veste en se mettant au vent... Historiquement c, est incorrect mais peut -on leur reprocher cette philosophie...Le resultat est la..!!! | | | À: Notingtong · 4 décembre 2006 à 13:21 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 1 581 affichages · Partager configuration geographique, et insouciance : l' Italiepour le reste : un peu la Suisse ? là, je vais avoir des ennuis avec nos foromeurs Helvetes ! 
En schematisant un peu, en effet dans les ecoles meme si ce n, est pas au programme scolaire.ils n, enseignent jamais les defaites..ils les transforment en victoire..puisque ils etaient l, allies du japon durant cette bataille navale etils retournent leur veste en se mettant au vent... Historiquement c, est incorrect mais peut -on leur reprocher cette philosophie...Le resultat est la..!!! | | | À: Notingtong · 4 décembre 2006 à 13:27 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager ...Le resultat est la..!!!
Oui, malheureusement. Un peuple a l'ego surdimentionne, tres (trop) fier, et xenophobe. Ceci explique cela... | | | À: Malo · 4 décembre 2006 à 13:35 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 1 570 affichages · Partager c, est un point de vue  !!!! Pourtant ils adorent les BB farangs et les Louk krung ! (moitie farang et Thai) | | | À: Voyageurasie · 4 décembre 2006 à 14:10 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 1 562 affichages · Partager RAMA IV qui courtisait l'occident le faisait avec prudence à l'époque il disait à ses sujet s:
" quoi qu'ils aient inventé ou fait que nous devrions savoir ou faire, nous pouvons les imiter et nous inspirer de leurs connaissances, MAIS EN AUCUN CAS nous ne devons leur faire confiance !! "  | | | À: Maruette · 4 décembre 2006 à 14:13 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 1 576 affichages · Partager RAMA IV qui courtisait l'occident le faisait avec prudence à l'époque il disait à ses sujet s:
" quoi qu'ils aient inventé ou fait que nous devrions savoir ou faire, nous pouvons les imiter et nous inspirer de leurs connaissances, MAIS EN AUCUN CAS nous ne devons leur faire confiance !! "  
La reciproque est vraie !  (je parle de la confiance, car pour le reste  ...!!) | | | À: Maruette · 4 décembre 2006 à 14:23 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager il a dit cà !!!  s'il savait qu'un Carrefour BKK porte son nom 
RAMA IV qui courtisait l'occident le faisait avec prudence à l'époque il disait à ses sujet s:
" quoi qu'ils aient inventé ou fait que nous devrions savoir ou faire, nous pouvons les imiter et nous inspirer de leurs connaissances, MAIS EN AUCUN CAS nous ne devons leur faire confiance !! "   | | | À: Notingtong · 4 décembre 2006 à 14:37 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 1 569 affichages · Partager     pour la confiance la réciproque est vraie ! tu as raison
tout de même c'était en 1851..... ou 55 méfiant et lucide le Monsieur !!! | | | À: Voyageurasie · 4 décembre 2006 à 14:42 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 1 568 affichages · Partager s'il savait qu'un Carrefour BKK porte son nom 
il serait fier ! c'est le 1er à lever les barrières commerciales et à inviter les puissances européennes à signer les traités de commerce !! | | | À: Notingtong · 5 décembre 2006 à 6:59 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager Si je ne me trompe, c'etait la marine fidele a Vichy ! | | | À: Geob · 5 décembre 2006 à 8:47 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager dans les archives de la marine, il y aurait des traces de ces malfrats ???

Si je ne me trompe, c'etait la marine fidele a Vichy ! | | | À: Maruette · 5 décembre 2006 à 9:00 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 1 535 affichages · Partager  Méfiant....plutôt habile diplomate et fin stratège façon "machiavel", homme érudit sachant que son royaume pourrait être avalé en une journée par les puissances de l'époque: France et Angleterre, il a conclu des accords et rapports au gré du vent.Néanmoins, le Sïam était fort pro britannique sachant que la situation indochinoise était fort fragile: luttes intestines entre les ethnies, influence siamoise sur certaines ethies au Laos et Cambodge... Pour revenir, au terme farang: c'est une origine des premiers occidentaux à la cour à Ayuthayaa: français: farangset tout simplement et devenu au fil des temps péjorativement: farang pour désigner l'alien | | | À: Jfbmons · 5 décembre 2006 à 9:10 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 1 532 affichages · Partager oui méfiant! tu as raison n'est pas le mot juste ! lui, fût un des monarques le plus illsutre de la nouvelle dynastie avec un esprit original, novateur 
au fil des temps péjorativement: farang pour désignier l'alien
péjoratif ? depuis des 1o dernières années ? ou depuis le debut ?  | | | À: Maruette · 5 décembre 2006 à 10:24 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 1 525 affichages · Partager au fil des temps péjorativement: farang pour désignier l'alien 
péjoratif ? depuis des 1o dernières années ? ou depuis le debut ?  
Je pense que si ce n, est pas depuis le debut c, est bien anterieur aux 10 dernieres annees.....meme des 20 dernieres ca c, est sur....
Quand a la definition tres imagee d, ALIEN, c, est disons un peu la verite et sans exagerer d, un cm j, ajouterais..d, ALIEN RICHE et STUPIDE.  .ALIEN convient tres bien, on est pas tres loin de la realite en tout cas, et on peut le garder comme mot de base......
A+ | | | À: Lucas90fr · 5 décembre 2006 à 12:14 Re: La bataille de Koh Chang (17 janvier 1941) Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 1 522 affichages · Partager Je suis tout à fait ok avec ce que tu viens d'écrire. Quand j'apprenais le français pour la première fois dans les débuts des années 80, j'avais des amis de classe qui nous racontait des histoires vraies, vécues, telle que le mot STAMP (timbre). A cette époque là, l'état français faisait venir des réfugiés politiques du laos, et beaucoup d'entre nous parle très mal le français (et même aujourd'hui). Alors l'histoire du copain, c'est qu'il a vu un de nos compatriotes acheter des timbres chez la buraliste du coin, il demandait: "ZE VEUX SE TAIM". La dame entandait juste "SE TAIM" et pensait que c'est JE T'AIME, et avait fait de gros yeux. Pour moi, le mot FARANGSET vient du mot FRANCAIS (la prononciation du "FR" n'existe pas chez nous). On dit faranset comme vous dites CHINOIS ici en France pour tous les asiatiques. Aujourd'hui, Farang = homme de couleur blanche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 149 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |