Bonjour,
A mon avis, le trajet le plus rapide est de passer par
Bangkok, avec le bus ou avec le train. Prendre le train de nuit par exemple, avec couchettes de préférence, autour de 700 bahts. Attention, obligation de réserver au moins une journée à l'avance.
En arrivant le matin à
Bangkok, prendre le bus ou même le train pour Aranya Prathet, dernière ville avant la frontière. Les tarifs doivent tourner autour de 300-400 bahts, que ce soit en train ou en bus. Le bus doit être légèrement plus rapide que le train. Les départs se font depuis la station d'Ekamai (gare routière est), mais je crois qu'il y a aussi des départs depuis Mochit (gare routière nord)
Passer la nuit à Aranya Prathet, il y a trois ou quatre guest-houses à prix abordables (autour de 250-300 bahts).
Le matin, passer la frontière assez tôt, avant les hordes qui arrivent de
Bangkok. Prendre son visa à la frontière si vous ne l'avez pris auparavant (1000 bahts, je crois). Une fois passé la frontière, louer une place dans un pick-up, de préférence à l'intérieur avec vos bagages à côté de vous. Vous pouvez payer votre place en dollars et en bahts. Pour aller à
Battambang depuis Poipet, fin 2003, nous étions deux, avec les bagages on avait pris toute la banquette arrière (400 bahts). Cela a du augmenter un peu.
Depuis
Chiang Mai, il ne faut pas forcément écarter l'avion pour cause de prix. Air Asia dessert
Bangkok depuis cette ville à prix abordables (1000 bahts plus les taxes).
Si vous avez du temps devant vous, ne pas hésiter à aller d'abord à
Battambang et à prendre le bateau qui rejoint
Siem Reap via la rivière Stung Stangker et le
Tonlé Sap. Belle balade fluviale!
A
Siem Reap, une bonne petite guest-house, New Millenium, pas très loin du Psaar (marché), à l'époque 6 dollars la chambre, située à l'entrée de la ville quand on vient du débarcadère. Faire un tour au Barrio, bar-restaurant tenu par un franco-breton (Patrick). Un bar sympa: le Tigre de Papier.