Maxoumilien · 24 mai 2016 à 22:46 · 2 photos 9 messages · 7 participants · 1 579 affichages | | | | 24 mai 2016 à 22:46 Message 1 de 9 · 1 567 affichages · Partager Bonjour à tous, Je compte partir seul 3 semaines en décembre en Asie du sud-est, ça sera mon premier voyage en sac à dos. J'hésite beaucoup entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam... Plutôt que d'en visiter deux, je souhaite rester 3 semaines dans le même pays afin d'en apprendre davantage sur celui çi. J'aimerai faire le tour du pays en auberge de jeunesse, parfois chez l'habitant (ça serait vraiment top de vivre 1 jour chez des inconnus rencontrés dans la rue) et découvrir la culture bouddhiste, les monuments, l'architecture, les temples, les petits villages pas inconnu des touristes et aussi faire la fête (j'ai 21 ans hein). Ah et surtout très curieux, j'accorde une grande importance à la nourriture ! J'ai envie de découvrir des nouvelles saveurs et traditions mais mon anglais n'est pas top. Mon budget serait de 20e par jours soit environs 400e (hors avion) pour les 3 semaines.
Quel pays me conseillez vous entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam ? A ce que j'ai déjà lu, le Cambodge n'est pas top niveau nourriture, ça fait moins rêver aussi au niveau des monuments (l'histoire des khmers ne me passionne pas beaucoup à vrai dire... peut être à tord...). Le Vietnam serait d'avantage "piège a touriste", les gens seraient moins sympas qu'en Thaïlande et il y aurait pas mal d'attrape touristes... Et il serait plus difficile de visiter ce pays vu sa longueur, faut compter pas mal de temps dans les transports... Et enfin on m'a dit du grand bien de la Thaïlande notamment au niveau de la nourriture, après ça serait beaucoup trop touristique (mais bon je pense qu'il est possible de trouver un groupe sur place qui a envie de voir l'intérieur du pays).
Merci pour vos conseils ! | | | Bonjour Maximilien.
le Cambodge n'est pas top niveau nourriture, ça fait moins rêver aussi au niveau des monuments
Le Vietnam serait d'avantage "piège a touriste", les gens seraient moins sympas qu'en Thaïlande et il y aurait pas mal d'attrape touristes...
on m'a dit du grand bien de la Thaïlande
Quand on lit votre message, votre choix semble fait, mais que de clichés  . Je vous conseille vivement de vous renseigner précisément et de ne pas écouter ces on-dits sans fondement. Au fait, au Cambodge, question monuments, il y a un site que vous semblez ne pas connaître : Angkor ( surlarouteasiatique.blogspot.fr/...ambodge%20-%... ). Et le Vietnam, en 20 ans de voyage, c'est le pays où j'ai été le mieux reçu  . | | | Bonjour Maximilien,
Pour un (premier) voyage de trois semaines, c'est effectivement une bonne idée de ne faire qu'un seul pays. Tu auras ainsi plus de temps pour t'acclimater et découvrir plus en profondeur.
J'ai visité les trois pays à plusieurs reprises et je les ai tous adorés. Ce sont trois merveilleux pays à découvrir et il est difficile de t'en conseiller un plus qu'un autre. Avant de continuer, j'aimerais juste dire qu'il faut parfois faire attention aux critiques négatives de certains voyageurs. Par exemple, le Vietnam n'est pas plus un "piège à touristes" comme tu le mentionnes que n'importe quel autre pays. Et les Vietnamiens sont selon moi aussi sympathiques que les Thailandais. Par ailleurs, la nourriture est vraiment super bonne au Vietnam et ce pays demeure l'un des moins chers d' Asie du Sud-Est. Difficile aussi de ne pas te conseiller le Cambodge, ne serait-ce que pour la gentillesse des Cambodgiens et les merveilleux temples d' Angkor.
Malgré tout, comme il s'agit de ton premier voyage en sac à dos, je te conseillerais davantage la Thailande. C'est un pays facile à visiter, peu cher, très varié et qui a beaucoup à offrir. Tu y trouveras tout ce que tu as mentionné et plus encore (monuments, temples, culture, bonne nourriture, villages, nature, randonnée, îles, plages, etc.). Et tu pourras y faire la fête avec de nombreux jeunes de ton âge également. Définitivement la Thailande. Tu ne te tromperas pas !
P.S. : Ne t'en fais pas pour ton anglais qui n'est pas top ! Ça ira, tu verras ! | | | À: JMPe · 25 mai 2016 à 17:34 Message 4 de 9 · 1 521 affichages · Partager Merci de de votre réponse ! Oui en effet je suis conscient que ce n'est que des clichés trouvés sur des forums d'où l'emploi du conditionnel... Mais cependant lorsqu'on ne connait rien à l'Asie, ça aide plus ou moins à faire un choix. Et par la suite, je compte bien visiter ces 3 pays mais pour un premier voyage il faut bien en choisir un. Très belles photos sur votre blogue ! | | | À: Duma12 · 25 mai 2016 à 17:43 Message 5 de 9 · 1 518 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui je compte bien visiter ces 3 pays par la suite... C'est sûr que ce n'est que des clichés, l'avis de certains voyageurs qui ont été déçu mais bon ça ne compte pas plus que ça... Tu as confirmé mon choix, dans ce cas ça sera la Thaïlande alors hâte d'y être ! Je ferais le Vietnam et le Cambodge quand je serai plus grand. Waouh j'ai vu ton blogue, c'est impressionnant tant de voyages !! | | | Bonjour Maximilien,
Je suis Nogentais comme vous, originaire du Vietnam et j'ai aussi vécu en Thaïlande pendant 4 ans (lorsque j'étais adolescent). Même si ma langue principale est maintenant le français et secondairement l'anglais, j'ai encore quelques restes en vietnamien (parler & écrit) et je parle aussi un peu le thaïlandais (avec l'accent du pays) : dans ce cas, j'ai peut-être pu voyager dans ces 2 pays (que j'aime bien) dans des conditions différentes que certains autres touristes (3 fois au Vietnam entre 1993 et 2014, 6 fois en Thaïlande entre 1986 et 2014). Cependant, quand certaines personnes prétendent que le Vietnam est plus piège à touristes que la Thaïlande, etc., je les laisse à leur conclusion. Dans ces 2 pays (voire quelques régions de ces pays), vous pourrez tout à fait tomber sur des comportements et pratiques qui vous laisseront un souvenir négatif.
Vous partirez en décembre : ce n'est pas la saison basse en terme de prix, attention au billet d'avion A/R (aussi bien pour la Thaïlande que le Vietnam). En revanche, le climat est plus agréable qu'en été.
Je ne voyage pas avec le même budget journalier que vous (20 € tout compris) :
- Les cuisines thaï et viet sont les 2 meilleures de l'Asie du Sud-Est, vous pouvez manger pour 2 à 3 € par repas dans les petites échoppes (hors boisson) : certains plats populaires thaï (et néanmoins bons) sont cependant épicés (alors dites "phêt nit noi" au moment de la commande, sinon cela arrache). Il faudrait ménager des extras (les desserts ou autres gourmandises sont tentantes) en cours de journée.
- De plus, il faut compter des frais de transport intra-ville (métro / bus à Bangkok par exemple) ou inter-ville.
- Résultat, je trouve que votre budget quotidien est plutôt ric rac.
Vous parlez de la longueur des pays, d'après les informations glanées sur Internet, les distances entre Nord et Sud de chacun des 2 pays sont de même ordre de grandeur : ~ 1650 km  .
Côté fête, il y a sans doute en Thaïlande plus d'endroits pour en faire, seulement vous risquez de vous trouver dans des parcs à touristes  .
Quant aux paysages :
- La Thaïlande m'apparaît plus richement dotée que le Vietnam en ce qui concerne les belles régions côtières et belles îles.
- Les paysages du Vietnam sont à mon goût plus beaux à l'intérieur du pays, notamment au Nord.
Voici 2 diaporamas compilant les images que j'ai récoltées lors de mes voyages en Thaïlande et au Vietnam :
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à  . | | | salvé Maximilien, j'ai fait ses 3 pays (a deux reprise chacun) et souvent en solo et les réponse que tu a eu plus haut sont bonne. ne pas faire d'amalgame sur des idées reçus c'est comme de partout tu aura de bonne et moins bonne experience coté facilité la Thaillande pour une première approche du sud est Asiatique est la plus "pratique" vu le nombre de touriste qui y séjourne... le Vietnam est beaucoup plus déconcertant et dépaysant ! c'est une découverte de vie a chaque coin de rue et comme la Thaillande la nourriture est très bonne ! le Cambodge plus pauvre mais au combien souriant ! et les temples valent a eux seul le déplacement de plus la taille réduite du pays facilite les déplacement en bus.
photos 1) nord Vietnam2) lac tonlé sap Cambodge Images attachées: | | | Salut,
J'ai fait une partie du Vietnam en sac à dos comme toi. Je te le conseille!! ça correspond à ce que tu recherches : temples, soirées et villages écartés des sentiers battus. Pour 3 semaines, c'est bien de se consacrer juste au Vietnam car le transport y est vraiment facile. J'y retourne cet été avec cette fois le cambodge et la thailande..
Pour le budget je pense que 20€ par jour c'est un peu short, essaie plutot d'en avoir 30 surtout si tu veux faire bcp la fête.
A bientôt! | | | Salut Maxoumilien au rique de répéter les même chose au Vietnam beaucoup plus depaysant et en 3 semaines tu auras largement le temps de voir une bonne partie du pays pour la Thailande j'adore mais je trouve plus dévelloper et moins depaysante mais trés intéressante pour le Cambodge c'est un peu long 3 semaines je pense 2 sont suffisante au niveau de la nourriture c'est Vietnam et Thailande en tête et de loin bon voyage | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |