Bonjour Maximilien,
Je suis Nogentais comme vous, originaire du
Vietnam et j'ai aussi vécu en
Thaïlande pendant 4 ans (lorsque j'étais adolescent).
Même si ma langue principale est maintenant le français et secondairement l'anglais, j'ai encore quelques restes en vietnamien (parler & écrit) et je parle aussi un peu le thaïlandais (avec l'accent du pays) : dans ce cas, j'ai peut-être pu voyager dans ces 2 pays (que j'aime bien) dans des conditions différentes que certains autres touristes (3 fois au
Vietnam entre 1993 et 2014, 6 fois en
Thaïlande entre 1986 et 2014).
Cependant, quand certaines personnes prétendent que le
Vietnam est plus piège à touristes que la
Thaïlande, etc., je les laisse à leur conclusion. Dans ces 2 pays (voire quelques régions de ces pays), vous pourrez tout à fait tomber sur des comportements et pratiques qui vous laisseront un souvenir négatif.
Vous partirez en décembre : ce n'est pas la saison basse en terme de prix, attention au billet d'avion A/R (aussi bien pour la
Thaïlande que le
Vietnam). En revanche, le climat est plus agréable qu'en été.
Je ne voyage pas avec le même budget journalier que vous (20 € tout compris) :
- Les cuisines thaï et viet sont les 2 meilleures de l'Asie du Sud-Est, vous pouvez manger pour 2 à 3 € par repas dans les petites échoppes (hors boisson) : certains plats populaires thaï (et néanmoins bons) sont cependant épicés (alors dites "phêt nit noi" au moment de la commande, sinon cela arrache). Il faudrait ménager des extras (les desserts ou autres gourmandises sont tentantes) en cours de journée.
- De plus, il faut compter des frais de transport intra-ville (métro / bus à Bangkok par exemple) ou inter-ville.
- Résultat, je trouve que votre budget quotidien est plutôt ric rac.
Vous parlez de la longueur des pays, d'après les informations glanées sur Internet, les distances entre Nord et Sud de chacun des 2 pays sont de même ordre de grandeur : ~ 1650 km

.
Côté fête, il y a sans doute en
Thaïlande plus d'endroits pour en faire, seulement vous risquez de vous trouver dans des parcs à touristes

.
Quant aux paysages :
- La Thaïlande m'apparaît plus richement dotée que le Vietnam en ce qui concerne les belles régions côtières et belles îles.
- Les paysages du Vietnam sont à mon goût plus beaux à l'intérieur du pays, notamment au Nord.
Voici 2 diaporamas compilant les images que j'ai récoltées lors de mes voyages en
Thaïlande et au
Vietnam :
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à

.