Locioua · 7 novembre 2012 à 19:12 · Une photo 34 messages · 10 participants · 6 372 affichages | | | | 7 novembre 2012 à 19:12 Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Bonjour,
Voilà je projette de partir seule en Asie du sud-est et j'aurais aimé votre avis.
Tout d'abord, j'aimerais aller en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge, et je me demandais si le Laos valait le détour et ce qu'il y a à voir là-bas.
De plus, j'aimerais loger dans des backpackers (auberge de jeunesse) ou guesthouses, est-ce qu'on en trouve partout et facilement dans ces pays ?
J'ai également un peu peur de la solitude, je suis assez débrouillarde mais une appréhension demeure toujours, est-ce facile de rencontrer du monde ? J'ai déjà passé 8 mois en Australie et je sais que là bas voyager toute seule est un jeu d'enfant, et que l'on ne reste jamais seule très longtemps, mais est-ce pareil en Asie ?
Concernant la durée, je pense que 1 mois, 1 mois 1/2 suffit, qu'en pensez-vous ? Et concernant le budget, est-ce que 1500€ est suffisant pour vivre sur place pendant 1 mois et demi ?
Merci d'avance pour vos réponses ;) et si vous avez des conseils, je suis preneuse !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Locioua · 7 novembre 2012 à 23:45 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 375 affichages · Partager Bonjour, Je réponds pour la Thaïlande et le Cambodge. Mais pour avoir entendu et lu beaucoup de choses sur le Vietnam aussi, je peux te répondre que tu vas forcément faire des rencontres partout. Et des chouettes. Que ce soit avec des "congénères", ou avec des locaux. Pour le budget, si je prends le baht en référence ( Thaïlande), cela fait environ 1300 bahts par jour. En mode routarde, tu t'en sortiras bien. Dans les 3 pays. Les auberges de jeunesse il y en a en Thaïlande, demande leur catalogue avant de partir. Sinon les guest houses courantes sont légion et guère plus chères que les youth hostels. En Thailande. Au Cambodge je n'ai pas remarqué d'auberges de jeunesse, mais il doit y en avoir. Investis dans les Lonely Planet, tu vas trouver de quoi alimenter tes envies ! Bon voyage ! | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 11:33 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 306 affichages · Partager Bonjour,
1500€ pour 45 jours soit 33€ par jour çà me parait un peu léger je pense que pour le "vitale" sans se priver il faut compter 25€ par jour (en moyenne hébergement 10€, repas + boissons 10€) après ca te laisse 10-15e pour transport, souvenirs, pourboires, imprevus, achats divers, visites et alcool si tu souhaite faire la fête... ouais je pense que c est un peu léger.
très facile de rencontrer du monde.
après un mois et demi pour faire trois pays va falloir faire des choix, a moins de faire tout ca au pas de courses, moi perso j aime bien prendre mon temps histoire de bien s imprégner d un endroit et juste prendre le temps, c est des vacances quand même:) les trajets paraissent court sur la carte mais se révèle souvent plus long et éprouvant que se que l on imagine. les infrastructures en étant tout a fait correct sont loin d être celle de nos riches pays. le Laos vaut largement le détour mais 4 pays en un mois et demi= oublie.
bonne préparation. | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 11:59 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager Pareil que Sosalito Thaïlande + Cambodge + Vietnam + Laos en un mois et demi =  Si c'est pour une performance, je ne partage pas le concept. Après, chacun ses goûts sportifs | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 13:06 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Bonjour, Pour le budget ça me paraît tout à fait suffisant en mode routard. A titre d'exemple : à chacun de nos voyages en Asie du Sud Est ( Thaïlande, Cambodge, Laos) nous avons dépensé 500 euros par personne pour 3 semaines, et ça en se payant à chaque fois des chambres avec salle de bain (tu as toujours la possibilité d'avoir des chambres sans sdb moins cher), et sans se priver de petits plaisirs (massages, shopping,...). Ceci dit nous n'achetons pas de prestations type trek ou plongée, ça peut compter. Et en Thaïlande cela dépend également des endroits dans lesquels tu comptes te rendre : le sud est apparemment bien + cher que le reste du pays. Pas d'inquiétude à avoir non plus pour les rencontres, tu en feras plein ! Pour ce qui concerne le nombre de pays, je suis tout à fait d'accord avec les précédentes réponses : ça va tourner au marathon ! Prends plutôt le temps de découvrir 1 ou 2 pays maxi... Bon voyage ! | | | À: Lotus13 · 8 novembre 2012 à 16:01 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 250 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vrai que en calculant un peu, un mois et demi ça fait carrément trop juste pour tout faire.
Je pense que je vais cibler un pays en particulier. Que me conseillez-vous pour un premier voyage en Asie, le Vietnam ou la Thaïlande ?
J'aimerais tout faire et rester plus longtemps, mais je ne suis pas sûre que j'aurai un assez gros budget au moment du départ.
Merci pour vos précieux conseils | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 16:16 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge, Concernant la durée, je pense que 1 mois, 1 mois 1/2 suffit, qu'en pensez-vous ? Et concernant le budget, est-ce que 1500€ est suffisant pour vivre sur place pendant 1 mois et demi ?
Comme deja dit, tu peux oublier les 3 pays en 1,5mois La thailande et le Vietnam sont suffisamment etendus pour justifier un moins 1/2 chacun, la thailande serait sans doute le plus aise pour toi et ton budget. plus aise pour le budget, d abord grace aux transports qui sont tres nombreux en thailande (avion low cost, bus, train, taxi collectifs, taxis, tuk tuk, location de voiture, de moto...) si tu peux faire ca, le meilleur choix pour le budget est de louer un vehicule : auto:tu dois pouvoir trouver a environ 4-500 euros pour 1,5 mois, moto a partir de2500 bahts/ 60 euros pour 45 jours pour une 125 semi auto type honda dream en longue duree, a partir de 80 bahts ou 2 euros/jour. pour les locations longue ou courte duree, obligations de rapporter la moto au lieu de depart en etant mobile et autonome, tu pourras trouver les hebergements au mailleur rapport qualite prix: tu trouveras facilement les hebergements que je prefere : parcs paysagers souvent magnifiques avec orchidees, jasmins et autres fleurs parfumees, bassins, fontaines... a l ecart des villes. le standard est avec clim (pas du luxe quand il fait 45, et encore plus quand il fait 35-40 dans la moiteur de la saison des pluies de mai a octobre), eau chaude, frigo, le tout pour 300 a 600 bahts (7 a 15 euros) le tout sans avoir besoin de guide. il y en a vraiment beaucoup et partout y compris dans les zones non touristiques) je me repere grace a googlemaps sur mon smartphone, avec une carte sim achetee a l aeroport: entre 200 et 1000 bahts pour avoir de l internet mobile, des sms et des minutes pour la nourriture, si tu veux seulement survivre, riz:10-15 bahts/jour, eau 5 baht le litre, fruits 30-40 bahts/jour soit 80bahts ou 2 euros/jour. sur les marches et dans les rues (tu trouveras facilement en te baladant a moto), tu trouveras des plats a emporter a partir de 25 bahts. Dans les restos, tu trouveras des plats a partir de 40bahts/1euro Il faudra multiplier ces prix par 2 ou 3 si tu veux aller voir les plages a touristes au sud changer de pays va te couter forcement cher, en argent et en temps : impossibilite de reduire le cout du transport en location longue duree, passage de frontiere, necessite de redecouvrir tous les bons plans que tu auras mis le temps a trouver en thailande par exemple, pareil pour la langue
J'ai également un peu peur de la solitude, je suis assez débrouillarde mais une appréhension demeure toujours, est-ce facile de rencontrer du monde ? J'ai déjà passé 8 mois en Australie et je sais que là bas voyager toute seule est un jeu d'enfant, et que l'on ne reste jamais seule très longtemps, mais est-ce pareil en Asie ?
pareil en asie, voyager en thailande par exemple est tres safe (je ne connais pas plus safe a vrai dire)
la thailande serait le pays le plus facile pour aborder l asie d abord au niveau budget, mais aussi au niveau facilites de transport, d hebergement et nourriture, ainsi que dans la variete d activites possibles: mer, montagne, nature, histoire, culture, rencontres... | | | Merci beaucoup Renaudsechet pour ta réponse plus que complète. Je pense qu'en effet, pour un premier voyage en solitaire, il vaut mieux que je me cible sur la Thaïlande et que je visite vraiment tous le pays. Au départ, je pensais partir de Bangkok et visiter tous le nord, jusqu'à Chiang Raï, je n'avais pas vraiment prévue d'aller au sud, car le côté plage et touristes n'est pas vraiment ce que je recherche. J'ai pour habitude d'être très dépensière en voyage, et je pense qu'après avoir vu les prix en Australie, je peux gérer un budget en Asie !
Je ne connais pas du tout le type d'hébergement dont tu parles, je vais me renseigner sur ce sujet.
Quant à la moto, il me semble que ça roule un peu "à l'arrache" dans ces coins là, je pense que je voyagerai plutôt en train ou en bus pour les longues distances et taxi et tuk tuk pour les plus petites distances. | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 16:51 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Quant à la moto, il me semble que ça roule un peu "à l'arrache" dans ces coins là, je pense que je voyagerai plutôt en train ou en bus pour les longues distances et taxi et tuk tuk pour les plus petites distances.
hors bangkok, et hors certains grands axes, ca roule plutot tranquille, et ca offre d enormes avantages: l autonomie (pas besoin de chercher un transport, d attendre qu il parte, tu vas ou tu veux) et le budget: un trajet en tuk tuk ou taxi te coutera grosso modo le prix d une journee de location de moto ton budget etant probablement ce qui rend la location de moto la plus incontournable a mon sens
je pensais partir de Bangkok et visiter tous le nord, jusqu'à Chiang Raï,
a bangkok, mieux vaut utiliser les trains aeriens, bateaux et taxis, si le nord t interesse, chiang mai est une excelente base de location longue duree de moto pour rayonner. je te conseillerais de mettre un peu plus cher que les 80 bahts pour une moto recente (=moins de pb de fiabilite) avec des pneux renforces kevlar (=risque de crevaison reduits) meme si c est tres facile et bon marche de faire reparer un pb eventuel, meme au fond de la cambrousse | | | C'est plutôt tentant c'est sûr, mais si je dois rapporter la moto au lieu de départ, peut-être qu'il vaut mieux que j'en prenne une a Bangkok non? Comme ça j'irais d'abord dans le nord, puis je redescends dans le sud non ? qu'en pense-tu ?
Est ce qu'il faut un permis spécial ? J'ai mon permis international mais je ne sais pas si ça suffit? ça me fait un peu peur, n'étant jamais montée sur une moto ! ^^ | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 18:30 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager Bonjour Locioua,
Je me permets d'entrer dans la conversation. Effectivement je trouve aussi que 1 mois 1/2 est assez court pour trois pays. L'idée de te consacrer seulement à la Thaïlande est bonne. Par contre, tu peux aussi "sacrifier" 1 petite semaine à Siemreap ( Cambodge) et visiter Angkor. En partant de Bangkok le matin, tu arrive à Siemreap le soir vers 16-17 h, et les temples et le charme de cette ville s'offrent à toi pour 4-5 jours. Je pense que ce serait dommage de rater cette merveille alors que tu en es si proche. C'est un petit effort mais je suis certain que tu en seras vraiment enchantée et c'est finalement assez simple.
Voilà, juste un petit avis.
Bye. | | | À: Paoh · 8 novembre 2012 à 19:02 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 070 affichages · Partager Merci Paoh pour ce petit conseil, en effet je pense que ça peut valoir le détour.
Entre Bangkok et Siem Reap, il y a Battambang à voir apparemment, tu connais ?
Comment se passe le passage de la frontière ? Je crois qu'il faut un visa pour le Cambodge ?
Et par quel moyen s'y rendre ? Bus?
Merci | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 19:43 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Salut,
Lotus13 a raison, Battambang n'est pas sur la route. D'autant que, même si c'est une belle ville, au vue de la durée de ton voayge, tu peux zapper.
Pour le trajet Bangkok - siemreap, voic comment j'ai fait. - je suis allé réservé un bus à la gare routière " Mochhit" au nord de Bangkok. Ce bus, très confortable, fait la liaison jusqu'à la ville d' Aryanapratet, à la frontière (billet : 210 baths). Puis tuk-tuk jusqu'àu poste frontière (5 mn). Formalité, palabre, patience et toujours sourir (très important) on se retrouve au poste frontière khmère à Poipet. Là encore plus de patience et encore plus de sourires. Visa obligatoire. Comme c'est un peu le foutoir, mieux vaut l'avoir fait avant. Puis, tu prens un taxi, jusqu'à Siemreap. 40 usd par voiture. Je me suis arrangé avec d'autre routard (t'inquiète pas, y en a plein) et on divise le tout pas par tête de pipe. Et 2 à 3 heures après te voilà à siemreap devant une bière Angkor.
Retour, des voyageurs que j'avais rencontré à Bangkok m'ont dit que le trajet Siemreap- Bangkok par une agence à siemreap s'était déroulé sans accroc.
Voilà. à bientôt. | | | À: Lotus13 · 8 novembre 2012 à 19:44 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager C'est une très bonne idée, ça me permettrait de redescendre vers Bangkok par un autre chemin qu'à l'allé :) et la descente du Mékong doit être juste énorme !! | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 19:59 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager C'est une très bonne idée, ça me permettrait de redescendre vers Bangkok par un autre chemin qu'à l'allé :) et la descente du Mékong doit être juste énorme !!
Ce petit bout de descente est au programme d'un de mes futurs voyages ;) ! Ca te permettrai également de profiter un peu de la douceur du Laos (un gros coup de coeur). Et si tu apprécies les atmosphères "loin du tourisme des plages", tu seras comblée ! En fait tu as un dur choix à faire : les merveilles d' Angkor si tu veux voir un site exceptionnel, le Laos plus nature mais également de superbes temples... trop dur ! | | | À: Lotus13 · 8 novembre 2012 à 20:26 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 031 affichages · Partager Arf au pire je pars deux mois et je fais les deux ^^ Je n'ai pas de limite dans le temps, je pars à la fin de mon CDD | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 20:28 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Est ce qu'il faut un permis spécial ? J'ai mon permis international mais je ne sais pas si ça suffit? ça me fait un peu peur, n'étant jamais montée sur une moto !
Le permis international est celui qui convient. Vérifie s'il est toujours valable. Il est établi pour 3 ans. Vérifie qu'il porte la mention "moto < ou = 125 cm3", sinon va le faire ajouter dans la case du haut. (Mais il faut aussi toujours que tu puisses présenter en même temps ton permis rose.) Pour te faire la main, pourquoi ne pas investir près de chez toi pour quelques heures de cours pratiques ? Tu te sentiras mieux. Et une fois là bas, opte pour un scooter automatique. | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 20:29 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Sinon, autre question pratique, au niveau argent que conseillez-vous ? Je pense partir avec pas mal de liquide pour éviter les frais bancaires (en faisant très attention bien entendu)... et changer mes euros là-bas. | | | À: Locioua · 8 novembre 2012 à 20:32 Re: Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 020 affichages · Partager Oui, si tu fais gaffe en effet, et prévois quand même une CB au cas où. En Thaïlande il y a des ATM (DAB) vraiment partout, au Cambodge aussi, mais ils délivrent directement des dollars. Mais comme on peut tout payer en dollars là bas;.. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |