Pas de chance comme on dit.
L'aéroport est pourtant un des meilleurs au monde.
Les employés pas moins souriant qu'ailleurs.
Les services proposés multiples et pratiques.
Quand aux douanes c'est assez rapide de les franchir en règle générale.
En tout cas on échappe aux grêves diverses.
Ainsi qu'aux problèmes de lenteur dans la récupération des bagages...
Je pense que la fatigue et la lourdeur du climat (aéroport climatisé pourtant), a du jouer dans ton apréhension.
Surtout que l'intérieur de l'aéroport est bien plus beau que Roissy ou bien d'autres en Europe ou en Asie...
Deuxième point, oui en Asie il pleut en mousson et en dehors. Regarde le mois de Juillet en
France cette année, c'était loin d'être beau. J'ai resorti le manteau certains jours.
Le climat peut être incertain. On ne peut pas l'imputer à qui que ce soit. C'est indépendant de notre volonté malheureusement.
Pourquoi n'as tu pas changé de site ? Pourquoi n'as tu pas pris des billets pour partir sur des îles comme
Koh Chang. (
Bangkok puis bus et bateau).
Ou alors descendu en
malaisie pour en profiter cote Est-ouest..?
C'est des questions qu'il faut se poser en Asie. Savoir ou aller si jamais il fait pas beau. Mais en réalité, c'est le même problème pour tout le monde lorsqu'on part en vacances... Je me souviens de 3 semaines en
bretagne, ou pourtant en plein mois d'aout je n'ai vu que quelques fois le soleil, et surtout j'ai pris la flotte sur la tête tous les jours, matins et soirs...
Je n'avais pas de solution de repli comme en ASIE. facile de prendre un bilet d'avion ou de bus pour fuir le sale temps.

Troisième point : Les commerçants désagréables. Je pense que tu a été dans les sites parmi les plus touristiques. Donc oui comme souvent malheureusement en
thailande comme ailleurs, on est perçu comme des vaches à lait. Pense aux touristes qui viennent à
Paris... C'est pas mal je les vois tous les jours. On leur vend des accessoires made in china ou on les fait manger dans des restaurants de gastronomie française, ou les plats sont des réchauffés micro-onde... C'est le lot du business touristique. Il faut savoir ou aller, et comment faire. Partir en
Thaïlande ne s'improvise pas.
Il y a plein de commerçants très sympathiques, j'en ai vu un paquet. Sur les marchés, les échoppes dans la rue, dans les 7eleven, dans les grands centres commerciaux... Bien plus qu'ici. Je ne dis pas ça sans savoir ce que je dis malheureusement.
Quatrième point :
Bangkok! La capitale est probablement une des choses que j'aime le plus en
Thaïlande. Même si elle m'a étouffé les premières fois !
On peut se trouver sur les Khlongs ou à Koh Kret en train de déambuler tranquilement, puis partir 30mins après dans le vacarme d'une ville hyper dynamique qui ne dort jamais.
Bangkok c'est le passé et le présente, les temples anciens comme le
Wat ARUN, ou les tours impressionantes, c'est la méditation et les quartiers chaud, les fast-food, et la cuisine orientale raffinée, les boutiques artisanales classes et les marchés ou l'on trouve de tout. C'est une sorte de tour de babel, on y trouve de tout, et on ne dort jamais.
A
Bangkok on peut tout trouver, et ne jamais terminer de la visiter.
Je ne pense pas que l'intérêt d'une capitale réside dans le fait qu'elle conserve uniquement des vieux batis en bois ou sur pilotis, avec des gens qui font du vélo ou du songtail.
Le monde est en perpétuelle évolution. Il faut tout apprécier à sa juste valeur.
Quand au
Bangkok des années 60, non il n'était pas mieux, car ce n'est jamais MIEUX AVANT !
Cette réminiscence d'un passé meilleur est incensée.
Les thais sont beaucoup plus heureux aujourd'hui qu'à cette époque. Car je pense que la misère ou les problèmes économiques se voyaient beaucoup plus.
Bien sur la modernité, et la folie parfois, s'accompagne de problèmes nouveaux. Mais c'est toujours comme ça.
Quand à la
Malaisie et les
Philippines, tu sera très surpris de ce que tu vas y trouvé !
Les tours Pétronas à Kuala sont un bel exemple d'authenticité ! Un pays qui gagne beaucoup d'argent grâce au pétrole ne fait pas dans les paillotes et les vahinés ^^.
Les
philippines ont été colonisées par les espagnols (culture occidentale), puis occupés par les américains suite au conflit de 1893... Avant d'être indépendant.
Je ne pense pas que ce soit plus authentique.. ni même que tu ne sois pas choqué de voir beaucoup de prostitutions, des ladyboys ou des cartels de drogue... la carte postale perd de la couleur.
Tous les pays ont leurs défauts. Pour de l'authenticité Thai, il fallait aller à l'extreme nord, dans les provinces reculées (Mae Son), ou aller en Issan gouter à cette région sympathique ou les gens sont un peu différent et plus cool qu'à
BKK ou dans les îles très touristiques que tu as fait.
Même chose dans le sud, la partie péninsulaire, et les petites villes et îles ou peu de touristes vont, c'est là que tu aurais du aller. Ou encore au Centre, avec Lampung,
Sukhothai, Si Satchanarai, le coeur du pays... avec ces temples, ces anciens royaumes.
C'est comme si tu avais fait la Costa Brava en
espagne et que tu te plaignais de l'authentique... Et ce n'était pas mieux non plus avant la modernisation...
Cinquième point : les arnaques !
Le coup classique du chauffeur qui t'emmene dans une boutique est le must !
C'est probablement le coup qui marche a chaque fois pour tout le monde.
On n'arrive pas vraiment à dire non, et puis on nous y emmène...
Après on sait mieux comment faire et ne plus se faire avoir.
C'est quasiment la seule vrai arnaque à laquelle on ne peut échaper.
Mais rien ne t'oblige à acheter. Reste zen et reprend le taxi.
Un tuktuk nous avait fait ce coup là et avait monté le coup de la panne du tuktuk 100m plus loin.
Avant de nous laisser partir à pied et de repartir plein gazs dans l'autre sens...
Cela ne m'arrive plus. J'ai perdu du temps et 15bahts. Suis-je mort pour autant ?
En résumé, je pense que tu t'attendais à quelque chose qui n'existe pas.
Je pense que tu as cherché cela ou tu avais le moins de chance de le trouver.
Que tu aurai pu approché cette idée ailleurs dans le pays.
Et je pense enfin que ton voyage n'était pas taillé et suffisamment préparé pour obtenir ce que tu cherchais.
Si un étranger vient en
France pour son terroir, sa gastronomie ses paysages, je ne pense pas que faire
Paris,
Marseille,
Nice soit par exemple une bonne idée.
En résumé : Ce message n'est pas une critique. Car je sais que quand on lit des romans détaillés on peut croire que les gens veulent se faire quelqu'un. Moi ce n'est pas mon but. J'en suis à mon futur 7ème voyage en Asie, j'ai vadrouillé et bien visité aussi la
thaïlande. J'apprend même la langue.
Je connais un peu ce pays et comprend ta déception par rapport à ce que tu cherchais.
Et puis il y a un point qu'on néglige beaucoup. Les thais se comporteront avec toi comme avec un touriste en Europe si tu y va juste pour consommer dans les lieux touristiques.
Il faut une approche des gens, savoir dire des mots en thais, connaitre les codes, les sourires, les comportements, les gestes à ne pas faire, se montrer détendu, ne pas s'énerver. Bref une multitudes de petites choses qui te feront rentrer dans le moule d'un thai, qui parle à un autre thaï. et tu verra on obtient beaucoup plus de choses. La différence culturelle est sensible et se ressent à tout point de vue.
On l'observe vraiment au contact des gens en province, dans des lieux moins touristiques que
PHUKET, ou l'on peut prendre le temps d'échanger.
Les thais peuvent partager du temps avec toi de manière un peu superficielle, il accorde leur confiance et leur coeur, aux gens qu'ils ne connaissent. Cela n'empêche pas de rire, manger ou faire la fête avec toi sans problème.
Je te souhaite donc un prochain voyage en
Thaïlande avec tout ce qu'il y a de bon qui pourrait t'arriver. Je pense que tu as eu ton baptème du feu.
Si tu veux des conseils sur les endroits ou aller pour répondre à tes attentes, le forum est là pour cela.
Je prépare un voyage de groupe pour des amis, je sais ce que je dis.
Quoi qu'il en soit, Bonne route et de bons voyages !

ps : dsl d'avoir été LONG ^^