Rappelons encore une fois, que la législation bancaire française considére un paiement comme validé et autorisé
à partir du moment ou le code a bien été effectué (la fameuse puce !) : cette opération les dédouane de tout remboursement car l'utilisation de la CB n'est alors pas frauduleuse (sauf contrainte physique pour donner le code, bien entendu). Rien de tout ça avec des paiements Internet pour lesquels le code PIN n'est JAMAIS demandé ! Ca reste une tolérance qui est contestable à tout moment. Le dépot de plainte constate l'utilisation frauduleuse et permet donc à la banque de normalement vous rembourser (en fait le commercant n'est pas payé, tout simplement): à aucun moment la banque ne prend un quelconque "risque" avec votre compte bancaire
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Complètement faux............tu nous récites de la législation............dans les Faits c'est plus compliqué voire subtile que ça et en plus quand tu rentres dans une procédure judiciaire: c'est long donc compliqué et cher.............. (Pour preuve s'il suffisait d'appliquer une loi, les choses serait plus simple et encore!).
Comme à beaucoup de voyageurs qui voyage depuis 40 ans, il arrive toujours quelques pépins sur la route (relis mon message précédent, c'est du vécu donc réel)............le meilleur moyen en cas de problème c'est de trouver un terrain d'entente et après en dernier recours la justice pour obliger ta banque ou l'utilisateur frauduleux à te restituer la ou les sommes en jeux.
Alors après tu peux ergoter avec des lois et autres procédures...Des litiges existent bien et la banque ne réagit pas toujours bien et souvent elle fait le dos rond, exactement comme pour les litiges avec les compagnies d'avions qui sont récurrents (que la compagnie ai tort ou raison).
Pour ma part, après une quarantaine d'année de voyage, j'ai eu 3 litiges à partir de ma CB? J'ai eu gain de cause à chaque fois sans l'aide de ma banque qui avait une position d'Autruche....heureusement pour moi, j'ai peu récupérer des sommes non négligeables auprès de grandes enseignes mondiales qui avaient utilisées ma carte bleu à mes dépends.
J'ai fais valoir mes droits mais cela entraine beaucoup d'énervements et pertes d'énergies devant de la mauvaise fois.
J'insiste en plus que non seulement j'étais dans mon droit à chaque fois mais quand la devise n'était pas de l'euro, j'ai payé les frais de change.
A savoir pour être juste dans la réalité.........et cela arrivent à des millions de personnes....Parfois quand le litige est faible dans le montant de la somme, on laisse "tomber" car on le sait pertinement que cela va nous coûter du temps/energie/enervement et encore un peu d'argent (téléphone, se déranger, des messages, recommandés etc..).....Pour ma part, une fois j'ai laissé 25 euros partir auprès d'une grosse compagnie qui avait débité ma CB de cette somme. j'aurai mis 12 mois pour récupérer cette somme après de multiples échangent qui mettent les nerfs à contribution (j'ai déclaré ma CB perdu et réussi à faire une nouvelle carte gratuitement pour éviter des surprises).Dans les faits, je n'aurai pas du laisser passer la chose mais parfois de guerre lasse on lache le morceau (en face ils le savent justement et en profiteà l'occasion).
Ce que je raconte est anecdotique mais vrai et réel dans les faits et non un point de vue.
un truc me vient à l'esprit: je pense que le problème de réserver ou d'acheter par internet en OBLIGEANT LE CLIENT A DONNER SES REFERENCES CB entraine déjà là, à de futur problemes.
Donner une garantie par les références de la CB (il devrait y avoir de grosses containtes pour son utilisation par le vendeur).Ne pas dire comme certaine personnes de mauvaises fois que l'ont a le choix....Faux car pour réserver : chambre, voiture, avion etc...ou acheter par le net il faut donner obligatoirement une référence CB....Je ne parle même pas des achats en direct avec d'autres formes de détournement des références de CB (mon cas est basique)