Salut Thuan,
je sais pas si je peux répondre car je ne correspond pas vraiment au profil. D'abord je ne désire pas m'installer puisque je suis installé et ensuite je suis "actif". Enfin, en quelque sorte... Mais tu pourras toujours en prendre note pour une future autre étude!
1) quelle est la préférence régionale ?Là où il y a la possibilité de faire du business c'est à dire Bkk ou les endroits touristiques tels que
Pattaya,
Phuket ou
Samui. Mon choix s'est porté sur
Phuket et Bkk.
2) préférence pour le bord de mer ou dans les terres ?Je viens de
Suisse et la seule chose qui me manquait dans mon pays c'est la mer. Donc pour moi la préférence va tout naturellement au bord de mer. Et, contrairement à ce que tu sembles penser (cf ta réponse un peu plus haut au sujet de "la vraie
Thaïlande"), la
Thaïlande c'est aussi les quelques milliers de kilomètres de littoral.
3) tourisme ou pas?A l'exception de Bkk, sans tourisme pas de confort à l'occidental! Et perso je suis pas venu en
Thaïlande pour vivre comme un Robinson (Crusoé, pas la chaîne de supermarchés...). J'essaie de conjuguer au quotidien le meilleur de ces deux mondes. Pourquoi devoir renoncer aux plaisirs passés (un bon morceau de fromage avec un bon rouge par exemple) lorsqu'on peut avoir les deux?
4) culture de bord de mer ou dans les terres parmi la population ?Parce qu'au bord de mer il n'y a pas de "population"? Les Thaïs de l'Isan ou du nord seraient-ils plus authentiques, plus "thaïs" que ceux vivants près de la mer? Pour ma part je n'ai pas vu beaucoup de différences entre mes amis de Buriram et ceux de Trang. Certes certaines coutumes n'étaient pas exactement identiques et la nourriture un peu plus épicée au sud, certes pas de ruines de temples Khmer au sud mais la même religion, les mêmes temples bouddhistes, la même fierté nationale.
5) les raisons du choix pour la Thailande ?Climat, nourriture, façon de vivre, opportunité commerciale, qualité des infrastructures (aéroports internationaux, hôpitaux, réseau routier,...) dans les endroits où j'ai choisi de vivre et, bien évidemment, la gente féminine!
6) préférence par un achat ou location ?Les deux. L'achat pour l'investissement et la location pour la mobilité.
7) si achat préférence pour une maison ou un condo ?Condo à Bkk et villa en bord de mer.
8) si location préférence pour une maison ou un condo ?Idem.