| Être la belle mère d'une thaïlandaise Briroux · 23 avril 2009 à 22:08 35 messages · 17 participants · 5 254 affichages | | | | 23 avril 2009 à 22:08 Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Mon fils a une amie Thaïlandaise avec laquelle il a eu un magnifique petit garçon. Malgres de beaux sourire j'ai des rapports tres difficiles avec elle, aucune communication entre nous. J'aimerai avoir des conseils et des echanges car je suis vraiement triste de cette situation.... Merci Brigitte | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Briroux · 23 avril 2009 à 22:11 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager Faites la cuisine ensemble, c'est le meilleur moyen de rompre la glace avec une thaie | | | À: Briroux · 23 avril 2009 à 22:28 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager +1 pour Boum...la nourriture c'est sacré et elles adorent en parlé. Peut être que je me trompe mais je pense que c'est un peu plus à vous de faire des efforts dans un 1er temps pour lui montrer que vous vous intéressez à elle (peut être le bébé va t-il faciliter ce 1er pas). Par exemple ma mère demande toujours à ma femme ce qu'elle a fait ces derniers temps, comment se passe son travail, comment vont ses parents puis quand je dis des anneries en français elle lui explique ce que j'ai dit afin de créer un lien et de monter une alliance contre moi^^. Si le lien est fait votre belle fille devrait normalement beaucoup vous aimer et devrait d'ailleurs vous considérer comme une seconde famille. Ma femme appelle ma mère maman et mes grands parents pépé mémé  
Chock dee | | | À: Briroux · 23 avril 2009 à 23:47 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Je suis d'accord aussi pour la cuisine !
Demandez à votre bru de vous apprendre un peu quelques recettes thaïlandaises...
Ma femme a appris de ma mère ses meilleures recettes (choux farcis, blanquette...) et très vite les réussissait mieux que "le prof" !
Ceci dit, mes souvenirs à moi c'est que les rencontres prolongées se terminaient souvent par un "poute maak" épuisé (encore ces questions linguistiques).
NB:Ma mère, en bonne polonaise, ne parlait absolument pas "avec les mains"... | | | À: Briroux · 24 avril 2009 à 4:13 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager ha un bon post qui nous change des éternels guest.. 
comme boum la nourriture peut aider.. lui demander de préparer un plat thaïe mais pas pour farang.. sa va vous arracher la gueule mais au moins il y auras communication.. (faut un peut souffrir de temps en temps).. maintenant c'est aussi a votre fils de lui faire comprendre votre problème.. il peut y avoir plusieurs raison.. timidité super possession du mari manque de connaissance culturelle.. ou simplement la peur..
puis elle parle francais ? dans quelle langue est la communication??
en 2 mot est que elle se sent chez elle ?? | | | À: Briroux · 24 avril 2009 à 6:04 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Bonjour Briroux, en générale les femmes asiatique respecte énormement les beaux parents surtout la belle mère, mais ce n'est pas le contraire, si dans ce cas !!! il faut poser la question vers votre fil !!!! je ne croix pas la question de cuisine qui peut changer grande chose !! à mon avis dans mon cas c'est le contraire, je suis un asiatique et mon épouse c'est une française, elle adore ma mère et c'est réciproque, il faut savoir d'ou qu'elle vienne ??  dans quelle famille ? et votre fil est comment ?!!! il y a beaucoup de paramètres pour ce là !!! si non c'est trop facille.
cordialement !!! | | | À: Dangrichard · 24 avril 2009 à 6:14 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager il est certain que un gueuleton ne vas pas servir de baguette magique.. mais comme le dit si bine le singe.. sa rompe la glace... et c'est un excellent moyen de communiquer....
en tout cas plus sanook que faire un meeting. avec la TV éteinte.. et les chips cacahuete sur la table..... | | | À: Thuan · 24 avril 2009 à 6:24 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Une partie mon cher "Thuan" une partie, je te comprend et d'accord avec toi !!! mais c'est quand même un peu tard (il ya un BB) | | | À: Dangrichard · 24 avril 2009 à 6:58 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager perso // je me demanderais simplement si elle n'a pas la nostalgie du pays...? (si elle est en europe) car ce n'est pas trop normal dans les habitudes thaïes de faire la gueule a la belle mère.. emcore une fois.. un bon tom yam bien relever.. peut lui donner la joie de vie....... | | | À: Briroux · 24 avril 2009 à 7:41 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Tres difficile de repondre a votre demande. Parle t'elle francais ? pouvez vous communiquer en anglais ? Travaille t'elle ? Est elle d'un milieu social a peu pres comparable au votre ? En dehors de la cuisine, allez faire le marche, du shopping avec elle, cela peut etre un debut... | | | À: Henridusud · 24 avril 2009 à 8:11 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager Comme il y a un enfant peut etre que cela pourrait etre un bon moyen de discussion avec sa belle fille, faire des sorties avec sa belle fille et petit fils et ainsi commencer par tisser des liens grace a cela qui sait.... D`ailleurs il faudrait aussi savoir depuis combien de temps elle est en France car ce n`est pas toujours evident, coup de blues, la famille qui manque... ce n`est pas toujours evident pour s`adapter. | | | À: Briroux · 24 avril 2009 à 16:26 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Bonjour  je me trouvais dans le meme cas que vous, ce n'est pas evident au debut, mais la presence de l'enfant aide beaucoup. Je suis tout a fait d'accord avec Vel74, c'est surtout a vous de faire un effort. Votre belle-fille se trouve loin de sa famille, une autre vie, une autre culture, ce n'est pas facile pour elle. Montrez-lui que vous vous interessez a elle et que vous l'aimez. Personnellement, actuellement, j'ai des meilleurs contacts avec ma belle-fille Thailandaise qu'avec ma propre fille, mais il ne faut surtout pas s'imposer, c'est elle qui est responsable de votre fils a present. | | | À: Scorpionadv · 24 avril 2009 à 16:29 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager aie aie aie les belles meres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Renosu · 24 avril 2009 à 17:42 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager Oui, à bas les belles mères pédantes qui snobbent leurs beaux enfants! | | | À: Briroux · 24 avril 2009 à 21:12 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Ma femme a aussi quelque soucis avec ma mère, la notion de famille est beaucoup plus importante que chez nous, mais cela ne veut pas dire ingerance dans la vie du couple, jugement etc.. La belle mère est très importante, mais il ne faut pas juger avec nos standard. Moi avec ma belle mère, c'est le paradis. Je peut vivre des semaines avec dans la même maison sans problème, par contre au début elle a aussi dut apprendre a me connaitre, j'ai le caractère bien trempé et des fois ça chauffait. Maintenant elle me demande quelque chose, elle sais que j'ai très bonne mémoire et que je le ferais, de son coté elle a souvent des petits trucs pour me faire plaisir, au point que ma femme a déja été jalouse, car il y en a moins pour elle. | | | À: Briroux · 24 avril 2009 à 22:41 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Merci à tous ceux qui ont repondu à mon message. En fait elle vit en Thaïlande et mon fils à Londres. Il a essayé de s'installer en Thaïlande des qu'il a su pour le bébé mais pas facile de travailler. Elle est enseignante pres de la frontière birmane et ne veut pas quitter son travail qui garantit sa sécurité. Mon fils fait donc des aller retours aussi souvent qu'il peut et elle passe ses vacances à Londres en attendant de voir la solution qu'ils vont adopter. Elle parle tres bien anglais. Je suis allée toute seule la voir en Thaïlande pour essayer de tisser des liens mais cela a tourné au cauchemer pour moi! Elle m'a pour ainsi dire ignorée tout le temps de mon sejour, je me debrouillais pour manger dans les marchés et me balader en vélo. Le bébé ayant une baby -sister je ne pouvais pas m'en occuper. Au bout de 10 jours j'ai préféré partir visiter le pays. Elle vient d'arriver à Londres et même comportement envers moi : pas un mot Mais MIRACLE aujourd'hui elle m'a ammenée un magifique repas qu'elle m'avait preparé avec un grand sourire en m'expliquant comment elle avait fait! En fait j'ai adoptée le même comportement au lieu d'essayer de communiquer avec elle plus un mot.... Cela m'a vraiement fait tres plaisir je vais essayer de lui faire un bon repas Français en lui expliquant ce que je fais, la cuisine semble être une bonne idée Quelques questions:les cadeaux Les Thaïs remerçient t'ils? Je gate mon petits fils en envoyant tous les mois un carton de jouets et de vetements et je suis arrivée la bas avec 40 kg de cadeaux mais tout a été mis de coté sans un regard. Pourtant a en juger par l'utilisation intensive de ce que j'avais déja envoyé cela leur est vraiement utile. l'explication que j'ai trouvée est qu'il ne faut pas avoir l'air interessé par les cadeaux devant la persone qui les ammene. En tous cas toujours elle partage avec ses voisins. Les Thaïs disent t'ils non? Une question un peu bête Je chatouille les pieds de mon petit fils pense- vous que cela puisse être choquant pour des Boudistes?
Merci à tous j'ai espoir que nous allons arriver à de bonnes relations, une belle mère c'est pas toujours facile à accepter et pour elle et moi surement beaucoup d'incomprehensions dues a nos differences culturelles.
PS : Si vous prenez un billet d'avion n'hesitez pas à faire une carte de membre c'est gratuit et vous permet d'emmener le double de bagages et d'etre mis en classe supérieure si l'avion est surbooké | | | À: Briroux · 24 avril 2009 à 22:52 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager "Les Thaïs disent t'ils non?"
OUI    
Sérieusement, au début (à Paris), ma femme, lorsqu'elle ne comprenait pas une question, répondait toujours OUI...
Il m'a fallu bien des efforts pour lui expliquer que OUI voulait dire OUI et que çà pouvait être dangereux... | | | À: Briroux · 25 avril 2009 à 3:02 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager «... surement beaucoup d'incomprehensions dues a nos differences culturelles. » __
Tout à fait. Leur mœurs peuvent parfois nous surprendre.
Exemple, après 2 ans d’absence ma femme rend visite à son papa, vous auriez certainement qualifié ces retrouvailles de glaciales. Aucun contact physique, pas un petit bisou, ni la moindre effusion ! Un sobre Waï accompagné d’un léger sourire et c’est tout ! Les premières paroles sur un ton très calme et posé, et c’était normal. Ne pas croire aussi qu’il y a un malaise si un silence s’installe.
Mais attention, n'oubliez surtout pas que dans l'autre sens c same same, votre belle fille à votre contact, risque aussi de se poser quelques questions.
@ + _ | | | À: Briroux · 25 avril 2009 à 3:23 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager KhiNorn t’a brossé avec exactitude le comportement « expansif » surtout de la Thaïlande "profonde" Ne pas oublier aussi qu’une cadette sera toujours réservée par respect face a une personne plus âgée, Un autre moyen de rompre la glace : Demande lui de t’apprendre le Thaï, tu verras les fous rires que vous allez piquer
Non les Thaïs en regle générale ne remercient pas, Si tu l’as fait c’est que cela te fait d’abord plaisir a toi Les cadeaux ne sont jamais ouverts de suite, La raison ? Quand plusieurs personnes apportent un cadeau il y en a qq fois de valeurs différentes, On ne déballe pas en public afin ne pas gêner les personnes ayant fait un cadeau plus modeste. Ne pas faire perdre la face : un credo au PDS
cordialement | | | À: Briroux · 25 avril 2009 à 4:38 Re: Être la belle mère d'une thaïlandaise Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Bonjour,  un peu plus complexe votre situation. Aller seule en Thailande pour trouver la belle-fille est deja tres courageuse, je peux m'imaginer la situation. Votre belle-fille, ayant du respect pour vous, ne sais certainmenet pas comment se comporter, meme un peu paniquee je suppose, de peur de se comporter pas assez bien a votre egard. Le fait d'envoyer regulierement des cadeaux a votre petit fils peut la gener egelement, a mon avis c'est trop. Les Thais ne disent jamais MERCI, tout au plus qu'ils demandent "combienn ca coute ?" Mais ca ne veut pas dire qu'ils n'apprecient pas. Mais il ne faut en faire trop quand meme pour ne pas les gener. Vous dites vous meme que vous voyez qu'ils utilisent les choses que vous avez apportees, donc ils apprecient et sont contents, c'est tout un signe, pas besoin de dire merci en plus  Ne vous etonnez pas non plus que certains cadeaux passent plus loin, vers la famille, amis et voisins, c'est une facon de partager et tout a fait normale. Au debut ca m'avait beaucoup etonnee, maintenant je sais. Les Thais ne sont pas attaches au choses materiels comme nous, ils ont du plaisir sur le moment, ensuite ils aiment faire plaisir a quelqu'un d'autre, ne le prenez pas mal. Mon second mari est Thai, j'ai donc une belle-mere Thailandaise qui ne parle pas en mot d'anglais. Elle vit dans un village au nord, ne sait ni lire ni ecrire et passe son temps, comme beaucoup d'autres, a regarder la television, dormir, faire a manger et papoter avec les copines. A chaque Nouvel An. nous lui faisons un cadeau un peu plus grand, quelque chose qu'elle a besoin, comme par exemple : un appareil pour filtrer l'eau, nouvelles casseroles ou bruleur a gaz, etc. A part ca, chaque visite je lui apporte personnellement un petit vetement, blouse ou sarong, etc., mais toujours bien en observant quelles sont les couleurs qu'elle aime. Naturellement jamais merci, mais elle a dit a mon mari "ta femme connait tres bien mes gouts, elle trouve toujours exactement ce qu'il me plait". Je prends ca pour un complement et ca m'encourage de poursuivre dans cette direction. Depuis que je parle un peu le Thai, ca aide. nous sommes vraiment copines maintenant. Et ma belle-fille Thailandaise, nous nous aimons beaucoup, elle me confie meme ses petits secrets et coups de coeur car pour elle ce n'est pas evident de vivre en Europe et mon fils n'a pas forcement toujours bon caractere. Alors j'essaie d'etre a l'ecoute, mais m'abstiens de donner conseils ou autre, a moins qu'elle me le demande. Et surtout, nos discussions restent entre nous. Mais ma belle-fille sait qu'elle peut tout me dire et qu'elle trouve l'appui. De mon cote, je lui demande egalement conseil, c'est un echange. Mais je dois dire qu'au debut c'etait tres difficile pour nous tous. Nous avons du nous connaitre d'abord. Je vous souhaite bonne continutation et beaucoup de bonheur avec votre belle-fille et le petit. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 125 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | La Thaïlande, what else... | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | Que voir à Bangkok? | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | |