|  |  |
 | | | | | Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Lamamywatta · 3 février 2011 à 8:28 59 messages · 20 participants · 12 239 affichages | | | | À: Barbot · 4 février 2011 à 7:38 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 1 639 affichages · Partager Dans mon village d'Issan, Tous les enfants en bas age de la famille m'appellent Papa Dom, les autres "Oh farang"....les plus âgés (ados compris..) "Khun DOM" et les "mamans" M'appellent "PAPA".  de la même manière que j'appelle mae ou gai, les femmes de la famille plus âgées que moi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barbot · 4 février 2011 à 8:12 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 1 629 affichages · Partager Guillaume pas évident pour un thaï de le prononcer, donc pour simplifier le tout ils t'ont donner un autre prénom qui leur arrange
C'est un "autre prénom" au niveau prononciation, mais c'est bien le même. Comme Robert en français, c'est Bob en anglais. Guillaume en français = William en anglais. L'Universitaire le savait, elle... | | | À: Parallele33 · 4 février 2011 à 10:56 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 1 607 affichages · Partager Je le savais aussi, mais j'ai toujours trouvé ces espèces de traductions de prénoms un peu capilotractées.
Par exemple, j'avais des collègues qui n'aimaient pas du tout qu'on chanfe leur prénom ou qu'on le prononce a langlaise, ils trouvaient ca très impoli et irrespectueux.
Moi perso je m'en fous, mais apparemment ca en dérange certains. C'est vrai qu'en France je me vois pas dire a quelqu'un que son prénom me plait pas et donc le changer sous prétexte que c'est un peu compliqué a prononcer. C'est aussi a moi de faire l'effort d'apprendre a prononcer le prénom de quelqu'un. | | | À: Lamamywatta · 4 février 2011 à 12:36 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 1 591 affichages · Partager Je pense que l'on avance un peu........ Voici quelques éléments nouveaux qui alimenteront le débat et me feront peut-être comprendre le pourquoi du comment. Sur leur dernier texto, on est passé à : " Mon papaaaaa" Elles ont respectivement 30 ans et moi j'en ai 54! Sur les deux, une a un petit copain et l'autre à priori n'a pas de petit ami depuis tres longtemps, si j'ai bien tout compris!!!! Ces éléments peuvent- ils vous aider? J'attend vos idées et commentaires
Bon, tant qu'elles ne vous trouvent pas sexy, c'est maï pen raï ...
| | | À: Lamamywatta · 4 février 2011 à 12:49 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 1 585 affichages · Partager "Elles ont respectivement 30 ans et moi j'en ai 54!" Bonjour ! du "papa", puis ensuite du "papaaaa" ! attention, prépare-toi à avoir du papounet !!!  
ps. cette réponse se veut amicale | | | À: Youpi88 · 4 février 2011 à 12:52 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 1 579 affichages · Partager Par courtoisie, peux-tu me dire ce que signifie ce barbarisme linguistique  prénoms un peu capilotractées. et qu'est-ce que cela donne-til quand c'est pas un peu mais normal ou beaucoup !!! Cette formule est à s'en arracher les cheveux ! | | | À: Trutre52 · 4 février 2011 à 13:06 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 1 571 affichages · Partager | | | À: Eliade · 4 février 2011 à 14:05 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 1 556 affichages · Partager Par courtoisie, peux-tu me dire ce que signifie ce barbarisme linguistique prénoms un peu capilotractées
ça signifie "tiré par les cheveux" | | | À: Ragamuffin · 4 février 2011 à 14:16 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 1 569 affichages · Partager salut a tous Lorsque j'ai envoyer ce post, je ne pensais pas qu'il suciterait autant d'engouement! Et j'en suis ravis! Cela dit et apres avoir lus toutes vos réponses, il est clair pour moi maintenant que la réponse est effectivement celle ci. "Ainé respecté" et rien avoir avec le papa que nous employons chez nous! merci a tous | | | À: Goleador · 4 février 2011 à 15:44 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 1 554 affichages · Partager Bonjour ! Je me suis amusée à titiller l'auteur de cette expression qui porte à rire ! et ce dans une discussion dont le sujet lui aussi fait penser à un vaudeville ! Merci pour ta réponse. | | | À: Eliade · 4 février 2011 à 16:36 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 1 526 affichages · Partager Entre Nantais, je t'autorise à me titiller ! | | | À: Youpi88 · 4 février 2011 à 19:06 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 1 513 affichages · Partager Merci ! toujours est-ilque j'ai appris que cette expression est juste et j'en connais désormais le signifié. Je l'ai trouvé fort divertissante. à + | | | À: Lamamywatta · 31 octobre 2014 à 10:24 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 1 011 affichages · Partager Bonjour, ce post est vieux mais j'apporte ma reponse. "Papa" est une tres grande marque de respect envers un protecteur (exemple envers un ainé toujours au petit soin ou egalement envers son mari ou petit ami qui est tendre et prend soin d'elle (c'est mon cas)) | | | À: Tyrex59 · 2 novembre 2014 à 5:17 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 937 affichages · Partager Réservé surtout au farang qui alimente la famille. Nulle marque de respect. | | | À: Maheber · 2 novembre 2014 à 13:07 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 910 affichages · Partager Réservé surtout au farang qui alimente la famille. Nulle marque de respect.
Faux Bernard, tu fréquentes trop les bars...La juste réponse avait été donné par Barbot plus haut...
Pour la simple raison c'est que tu es considéré et étant donner de ton âge
Mon épouse interpelle des hommes Thaï âgés de cette facon "papa", il n'est pas question d'alimenter la famille mais simplement du respect... | | | À: Fgf · 2 novembre 2014 à 13:55 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 901 affichages · Partager Desole pour toi, mais je ne frequente pas les bars et les Thais appellent les personnes agees pho mais pas papa et quand tu entends une Thai appeler un farang papa, c, est bien souvent une fille qui a ou travaille dans un bar. Maintenant, je ne cherche pas a polemiquer mais je constate. Perso, le village ou j'habite n'a rien a voir avec Walking Street hormis le fait que beaucoup y ont fait des sejours pour (travailler dans des hotels). | | | À: Maheber · 2 novembre 2014 à 14:53 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 891 affichages · Partager Moi je constate que des Thaïlandais(es) qui ont jamais mis les pieds dans les bars, appellent parfois les personnes âgés "papa" ou effectivement "phor". Le mot "papa" est plus employé par les Sino-thais mais toujours un signe de considération et de respect...Par exemple ici à Koh Phangan, les Thaïs appellent "Papa" le vieux monsieur qui récolte les noix de coco, prés de chez moi... | | | À: Goleador · 15 février 2019 à 17:03 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 415 affichages · Partager avec 8 ans de retard :
1) papa, quand le "petit" ami, est "vieux" : plus de 50 ans.
2) papa, c'est aussi celui qui prend tout en charge.Donc si vous payez tout, votre " petite amie" va vous appeler " papa".
3) dans un avion : une Thaï a appelé " papa", un type de 23 ans ; c'est celui " qui prend soin" DOUOU LE.
Si vous remplissez les 3 conditions, vous avez 3 fois plus de chance d'être appelé : Papa.
nb : "boy friend" est traduit, en France, par "petit ami ", mais en Asie, le "boy", c'est quelque chose de différent. | | | À: Semioden · 16 février 2019 à 3:29 Re: Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"? Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 383 affichages · Partager Amusant, ce post !
Moi qui me demandais pourquoi ils m'appelaient Mama. Un peu vexée quand même. Je me suis demandée s'ils ne voulaient pas dire Mamie. Encore que j'en sois une maintenant !
Mama est actuellement à Chiang Mai !
odile-en-chemin.over-blog.com | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 414 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |