Bonjour a tous
Bon nous sommes arrives en
France....J ai bien dit NOUS....Donc mon amie a obtenu un visa visite famille pour l exagone
Pour ce qui est des formalites de demande......passage par TLS.....NICKEL
J avais quelques craintes au lu des experiences decrites sur les forums.....Ca s est super bien passe malgre les imprecisions
je m explique.....Mon fils de 8 mois est bien entendu du voyage....j arrive a TLS aavec tous les documents demandes mais UNIQUEMENT pour ma compagne.....
La..... big surprise....on m apprend que pour le petit il faut aussi un visa....
pour avoir ce visa il l, ui faut bien entendu un passeport.... qu il n a pas encore.....
J annulle donc le rendez vous TLS et le repporte trois jours plus tard.....le temps de prendre une decision
Apres reflexion nous decidons de nous adresser directement au bon dieu....autrement dit au service de l immigration pour savoir s il faut ou non un visa pour notre fils.....
Taxi jusque Soi sanplu et la... surprise le service a demenage dans les environs de
Don MUANGRetaxi et roule ma poule nous arrivons a limmigration.... batiment tout neeuf, gigantesque.....
Nous nous adressons a l acceuil....pas de reponse coherente, nous demandons a voir un aagent responsable, on nous dirige vers un hall ou deux agent sont censes donner des renseignements....
Mais comment donner des precisions sur un sujet qu elles ne connaissent visiblement pas....
La seule reponse que nous obtenons...il faut aller au foreign affairs....
Chance ce n est pas loin....deux ou trois batiments avant.
Nous voila donc parti pour les affaires etrangeres et la on nous annonce qu il faut faire un passeport pour le bebe...
Qu a cela ne tienne faisons le.....le hic. c est qu il faaut que le bebe en question soit present car les photos des passeports thailandais se font au foreign affairs.
A nouveau...decisions... on annule la reservation de l hotel et retour a Buriram (400 km tout de meme)
sur la route une idee me vient, puisque je passe a chok chai et que le bureau n a pas encore demenaage (lui aussi...decidement) je decide de m aarreter pour avoir le precieux renseignement....FAUT il un visa pour un enfant ne de pere Francais et de mere Thailandaise pour aller en
France.....sachant que le bebe a deja un passeport Francais puisque declare a la naissance.
Et la SURPRISE.... l officier questionne me repond qu il n est pqs necessaire d avoir ni passeport ni visa...
Devant mon etonnement, elle consulte le responsable qui confirme et m invite a m assoir pour plus de precisions....
Il nous est explique qu au regard de la loi Thai, tant que l enfant n a pas 14 ans, il suit ses parents sans aaucun document....
L agent se leve et va chercher confirmation dans les classeurs au fond de la piece....
Il mest lu l article de loi en question et ma comagne me traduit...... c est bien ca...il ne faut pas de document speciaux pour le bebe
P....... On a fait 2 fois 400 bornes pour des prunes....
Pisqu on est presque arrives, nous poursuivons notre route pour prendre le bebe et retournons a
BKK ou on fait son passeport sans aucun probleeme...
livraison du document sous deux jours..... pile poil avec le rendez vous TLS...
Ensuite tout se passe comme sur des roulettes..... A TLS, j essaye tout de meme d expliquer la position de l immigration de Chok chai....en vain car on n ecoute ou ne comprend rien a mes explications...... tant pis... le paseport du petit est la, s ils veulent lui faire un visa...pour rien c est leurs probleme (visa gratuit) J avais prevu le coup et j avais donc tous les documenst necessaires a le demande pour le bebe....
Deux jours plus tard je recevais un mail m indiquant que les passeports etaient dispo a TLS mais sans indiquer si le visa demande etait obtenu ou non.....
REtour a
BKK et la..... bonheur...le visa de mon aamie.. et du petit est accepte pour 90 jours..... BIZANCE....
Je dois dire que les contacts aavec TLS ont ete parfait....interlocuteurs parlant Francais, assistance telephonique en francais parfait pour reprendre un second rendez vous.... rien a redire si ce n est que du bien sur la prestationde TLS
Voila l aventure, j ai ete un peu long, pardonnez moi mais si cela peut aider ou rassurer d autres demandeurs de visa.....
je reste bien entendu a votre disposition si vous avez des questions
bien cordialement