Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Adonya · 7 juillet 2014 à 9:26 42 messages · 12 participants · 2 861 affichages | | | | 7 juillet 2014 à 9:26 Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 430 affichages · Partager par RFI Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
En Thaïlande, des journaux locaux ont annoncé les détails de la Constitution provisoire qui va être proclamée sous peu. La junte militaire ne sera pas dissoute après l’instauration d’un gouvernement provisoire, prévu en septembre. Et une Assemblée législative formée en grande partie d’officiers militaires sera mise en place.
La nouvelle architecture politique en Thaïlande doit être dévoilée prochainement par la junte au pouvoir. Mais déjà, les détails de la Constitution provisoire ont filtré dans les médias locaux. Point le plus important : la junte restera en place et conservera la possibilité de prendre des décrets sur toutes les questions touchant à la sécurité nationale. Le gouvernement provisoire lui sera subordonné.
Parallèlement, une Assemblée législative de 200 membres, tous nommés par la junte, sera mise en place. La moitié des membres seront eux-mêmes des militaires d’active. Un conseil de réforme du système politique sera aussi établi.
Retour en arrièrePour la Thaïlande, cette Constitution provisoire est un bond en arrière spectaculaire qui ramène le royaume aux régimes autocratiques des années 1950 et 1960. Lors du dernier coup d’Etat en 2006, la junte de l’époque avait rapidement transféré l’intégralité de ses pouvoirs à un gouvernement nommé, mais celui-ci s’était montré relativement indépendant. Les militaires en ont tiré la leçon. | | | À: Adonya · 7 juillet 2014 à 16:38 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 356 affichages · Partager Dire qu'il y en a sur ce forum qui se félicitait du coup d'état !
La dictature est partie pour durer longtemps... | | | À: Piff92 · 7 juillet 2014 à 16:49 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 351 affichages · Partager Dire qu'il y en a sur ce forum qui se félicitait du coup d'état ! La dictature est partie pour durer longtemps...
Oui, malheureusement | | | À: Adonya · 8 juillet 2014 à 1:17 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 309 affichages · Partager bonjour, oui, et alors ?? c'est quoi le but de votre message, affoler les gens à la veille de leurs départ en vacances ?
Vous savez, vous jugez d'une situation en étant à 10 000 Kms de là, il faut être plus prudente que ça.
La France par exemple, de l'extérieur, c'est quoi : un ancien président de la république devant les tribunaux pour magouille, et un autre, ancien président du FMI, qui allait devenir le président de la France, d'après les pseudos intello, et qui se retrouve au tribunal pour viol ! et sans les 10 millions de dollars de sa femme, il y serait encore.
Comment pouvez vous rester dans un pays si corrompu. | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 7:20 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 287 affichages · Partager Bonjour Denis, je suis d'accord avec vous, la Thailande, Pays tres dangereux et toute cette corruption qui nous empoisonne la vie !
Concernant DSK 10 millions de dollars rien que la caution etait de 40 et il en a requpere que 20... Ce faire "pieger" de cette maniere... mais bon... Il aurait pu faire tant d'heureuses a Bangkok ou Pattaya...
Bonne continuation | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 7:37 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 278 affichages · Partager Il ne faut pas tout mélanger !
D'autre part, je suis actuellement sur place et en ce qui concerne les touristes, ils n'ont pas de souci à se faire... Tout est calme... bien que du côté des ministères, les militaires soient bien présents... mais sans plus. Ici je parlais d'une situation qui va perdurer contrairement à ce qui avait été annoncé et qui va permettre aux militaires d'avoir la main-mise sur le prochain gouvernement - s'il est élu.
Ce qui est aussi intéressant et significatif de la tournure que va prendre le futur gouvernement, c'est de constater que comme en Birmanie, les militaires se réservent un grand nombre de sièges pour être, sous couvert d'élections légales, toujours présents.
Enfin, je ne suis pas française alors pour le reste des considérations..... | | | À: Adonya · 8 juillet 2014 à 8:02 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 271 affichages · Partager bonjour, je ne mélange pas tout, je voulais dire avec mes exemples que de loin on peut avoir une impression différente de la réalité sur place. les journaux étrangers parlent beaucoup de cette histoire de ce président devant les tribunaux, ce qui pour un étranger peut laisser croire que la France est un pays corrompu jusqu'au plus haut sommet de l'état, alors que la réalité est différente, et que franchement en France cela n'interresse pas grand monde.....
Le mot de junte, fait peur, coup d'état aussi, alors que dans la réalité nous sommes bien loin d'une dictature, le mot employé par un autre membre dans son message, nous ne marchons pas avec des fusils dans le dos, les chars ne circulent pas dans la rue, il n'y a pas d'opérations de nettoyage ethnique, comme c'est malheureusement le cas dans beaucoup de coup d'état, ailleurs. Et il ne faut pas comparer la situation ici et celle de la Birmanie, là c'est vous qui mélangez tout. Et puis désolé, mais je me suis trompé dans votre nationalité, excusez moi.
Mais la Suisse, c'est pas ce pays qui blanchit l'argent de tous les dictateurs dans le monde et l'argent des cartels ? Vous voyez si je résumais la Suisse à cette image, alors que c'est un pays où il fait bon vivre. Bonne journée | | | À: Adonya · 8 juillet 2014 à 8:34 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 261 affichages · Partager Le grand nettoyage est en cours. En tant que résident, je trouve ça très bien et je n'ai aucun problème à ce que les militaires restent au pouvoir. | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 8:57 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 244 affichages · Partager Whouaa ! Bonjour les amalgames....
vous semblez oublier qu'en Thaïlande, il n'y a pas que des touristes, mais surtout des Thaïlandais et ce sont eux qui vont devoir accepter ce gouvernement non élu et qui vont en pâtir comme partout dans le monde où se trouvent des gouvernements militaires auto proclamés | | | À: Adonya · 8 juillet 2014 à 9:12 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 237 affichages · Partager la réalité c'est qu'après des mois de manifs, des affrontements entre les rouges et les jaunes, l'économie du pays était vraiment mise à mal, allez demander au Bangkokais qui ne pouvaient plus travailler pendant des mois s'ils ne sont pas contents maintenant que l'ordre est revenu.Vous savez si les rouges et les jaunes arrivent à se mettre d'accord, l'armée retournera à la caserne, c'est une question politique, pas militaire.C'est au dirigeants politiques des deux camps d'être intelligents et de se mettre autour d'une table, j'ai lu que les militaires ont organisé des réunions entre eux, mais, comme dans beaucoup de pays, ils veulent tous la meilleure place et n'arrivent pas à se rejoindre sur une décision.Le pouvoir et l'argent, voilà ce qu'ils veulent, dans les deux camps. Imaginez, Zurich, bloqué pendant des mois par des manifestations, des entreprises au bord de la faillite car les employés ne viennent plus au boulot, l'économie du pays au bord du gouffre, vous seriez peut être la première a dire, mais que fait l'armée ? | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 9:57 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 218 affichages · Partager Imaginez, Zurich, bloqué pendant des mois par des manifestations, des entreprises au bord de la faillite car les employés ne viennent plus au boulot, l'économie du pays au bord du gouffre, vous seriez peut être la première a dire, mais que fait l'armée ?
Jamais de la vie je tiendrais de tels propos dans une situation similaire. Ce n'est jamais à l'armée de résoudre ce genre de problème et d'ailleurs à ce propos, merci de ne pas m'assimiler à tes prises de position.  Sur ce, je te laisse à tes certitudes.... quelque peu douteuses.... | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 13:58 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager Je ne suis pas partisan d'un camp ou d'un autre, par contre je suis viscéralement attaché à la démocratie et au fait de pouvoir m'exprimer librement et à pouvoir choisir le gouvernement au pouvoir.
Il est une réalité indéniable : en Thailande la volonté populaire a été confisquée par les jaunes et par l'armée.
Les jaunes ont empéché le précédent gouvernement rouge de gouverner, alors que celui-ci avait la légitimité des urnes. C'est bien en premier déni de démocratie de la part des jaunes.
Ensuite l'armée à donné raison aux jaunes en destituant le gouvernement rouge.
Et maintenant la nouvelle constitution limite fortement le pouvoir des futurs gouvernements, car il ne fait pas de doute qu'en cas d'élection le camp rouge sortira vainqueur. Donc il faut les empécher d'agir contre les intérêts des jaunes.
Il est sur que vous vivez dans des bastions jaunes, donc sans doute les thailandais autour de vous sont satisfaits, mais d'après vous ils en pensent quoi les thailandais du nord ou de l'Isan, qui sont majoritaires dans le pays ? | | | À: Piff92 · 8 juillet 2014 à 14:20 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 124 affichages · Partager bonsoir, pour quelqu'un qui n'est pas partisan, il me semble que vous prenez pourtant clairement position !!
Très content d'apprendre que je suis dans un bastion Jaune, je n'avais pas remarqué, les gens sont habillés normalement pourtant 
Il parait que l'une des premières mesures prise par l'armée a été de payer les producteurs de riz en Isan.
Déjà en France, la politique m'ennuyait profondément, alors vous imaginez ici !
Il y a belle lurette que j'ai compris que ce ne sont pas les politiques qui gouvernent, mais les banques....
Et pour conclure, le blabla d'intello Parisien, je m'en moque comme de ma première chemise. Vous devriez contacter Adonya, vous allez bien vous entendre, au moins vous ne vous agresserez pas.
Laissez moi, je suis heureux de vivre ici, je ne vais quand même pas m'en excuser. | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 14:31 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 119 affichages · Partager Le mot de junte, fait peur, coup d'état aussi, alors que dans la réalité nous sommes bien loin d'une dictature, le mot employé par un autre membre dans son message, nous ne marchons pas avec des fusils dans le dos
Je vous renvois à la définition du mot dictature (Encyclopaedia Universalis) : "On appelle dictatures des régimes politiques présentant trois caractères fondamentaux : ces régimes sont installés et ils se maintiennent par la force, qu'il s'agisse de celle de l'armée régulière (d'où le grand nombre de dictateurs militaires), de celle de milices privés, de celle d'organisations politico-policières, etc. ; ils sont autoritaires et arbitraires, c'est-à-dire qu'ils suppriment en fait les garanties de la liberté des citoyens, même s'ils continuent à les proclamer en droit ; ils ne correspondent pas à la structure politique estimée normale par la majorité des citoyens, c'est-à-dire qu'ils sont privés de légitimité, ou que leur légitimité n'est reconnue qu'à titre transitoire (on accepte cette structure politique exceptionnelle parce qu'elle est nécessaire dans l'immédiat, mais on ne la reconnaît pas comme une structure permanente). Ce dernier élément exige quelques explications. Certaines dictatures sont considérées comme tout à fait illégitimes : le dictateur est un aventurier qu'on subit sans l'accepter. D'autres dictatures sont jugées légitimes à condition qu'elles disparaissent avec les circonstances exceptionnelles qui seules les justifient (une guerre, des troubles civils graves, etc.) : c'est la notion romaine. Mais certains admettent que les circonstances exceptionnelles puissent se prolonger tout le temps nécessaire à une transformation radicale de la société : on glisse ainsi vers une normalisation de la dictature, régime toujours transitoire, mais qui peut durer alors plusieurs générations."
Je vous rappelle qu'au début du coup d'état tous les média ont été privés d'émission, qu'ils n'ont pu reprendre les émissions qu'après s'être engagé à ne pas critiquer la junte, que les manifestants qui voudraient critiquer le pouvoir en place ou affirmer leur soutient au précédent gouvernement sont arrétés... bref tout va bien à condition de nerien dire et de se soumettre au pouvoir des militaires !
Voir des français, qui eux ont la chance de vivre en démocratie, soutenir le renversement d'une démocratie, m'écoeure...
Enfin je vais m'arréter là, car c'est un forum de voyage et non une tribune politique. | | | À: Piff92 · 8 juillet 2014 à 14:36 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 1 113 affichages · Partager je l'ai pas lu, trop long, mais ca confirme, blablablabla d'intello parisien. | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 16:03 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 085 affichages · Partager Bonjour Denis.
Elle à le chic pour se prendre la tête avec tout le monde. Cela relève d'un mal être certain. Faites comme moi, l'ignorance est le meilleur des mépris.
Bonne journée. | | | À: ASM91 · 8 juillet 2014 à 16:10 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 080 affichages · Partager je l'ai pas lu, trop long, mais ca confirme, blablablabla d'intello parisien.
Dommage, tu aurais au moins appris quelque chose, même si tu n'es pas d'accord.... En tout cas pour un expatrié en Thaïlande, tu n'as pas vraiment l'air de t'intéresser à ce qui se passe dans ton pays d'accueil, ça par contre, c'est plus grave 
Là-dessus, je sors de ce fil et te laisse discuter avec tes potes autour d'une Chang ou d'une Singha. | | | À: Maheber · 8 juillet 2014 à 17:39 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 036 affichages · Partager clair un bon menage est fait sans distinction de couleurs...dans le nord en terre rouge, tout comme phuket terre jaune, en passant par bangkok...
coupe d'arbre ou construction dans les reserves forestieres voir reserve du littorale, arme, drogue..reseau racket des taxis..politiciens corrompu des 100aine de millions de bahts d'argent publique recuperer... le riz. sur un seul grenier de 219milles sacs, seul 15 milles etait bien dans les stocks, ils s'emmerdaient meme plus a le remplacer par du vieux riz pourrit infester de vermine....
les economistes voient ca d'un tres bonne oeil, les entreprises ne voulait plus s'implenter en thailande trop de "dessou de table" a payer pour n'importe quoi
la democratie rouge, faut arrete un peu, ils ont elever la corruption a un niveau tel que ca etouffait ce pays.. | | | À: Adonya · 8 juillet 2014 à 17:49 Re: Thaïlande: la future Constitution maintient la junte au pouvoir Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 029 affichages · Partager enfin une bonne nouvelle, en espérant ne jamais te relire | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |