Houla, ça fait beaucoup de questions !! Voici quelques réponses en vrac...
Concernant Tonsai :
Ne compte pas sortir le soir à Tonsai. L'hôtel est très isolé et c'est pas évident de se rendre en ville.
Nous n'avons pas tenté le chemin pédestre car le chemin nous a semblé vraiment aléatoire. Mais sinon on nous avait dit qu'il y en a pour 3/4 d'heure à pied.
Nous sommes allés nous promener en ville un après-midi avec un bateau de l'hôtel. Il vaut mieux ne pas louper la "navette" (un long-tail boat) qui est à heure fixe (~250 bahts/pers je crois) car la location d'un bateau pour y aller est vraiment plus chère (800 bahts).
Pour la navette :
Nous avons pris la navette de l'hôtel... un speed boat qui nous secoue pendant 1H... pas vraiment mon meilleur souvenir. On nous avait dit que ce n'était pas possible de faire autrement et nous nous sommes résignés.
La navette "normale" risque de te déposer à Tonsai... après, il faut arriver jusqu'à l'hôtel... donc louer un long-tail boat par exemple... mais si vous arrivez un peu tard, vous risquez de rester coincés à Tonsai.
Pour les repas :
Nous avons mangé principalement à l'hôtel (il y a différents restaurants). Les prix sont en adéquation avec l'hôtel, donc élevés, mais il n'y a pas vraiment le choix. Là aussi, je ne me souviens plus exactement des prix.
L'hôtel :
L'hôtel est très sympa avec une piscine magnifique et le service est impeccable. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde (notre cas est peut être un peu particulier car nous étions en voyage de noces), mais nous avions une "manager" disponible à tout moment de la journée. Pour toute demande, nous pouvions l'appeler directement. Elle a été super.
Nous étions dans une villa privée en hauteur et nous pouvions appeler des voiturettes pour venir nous chercher et nous ramener.

Les excursions en bateau :
Tu ne m'as pas posé la question, mais tant que j'y suis je vais te donner un bon tuyau

pour les excursions en bateau : aller voir dans le petit village derrière l'hôtel... les villageois proposent tous des excursions équivalentes à celles de l'hôtel et pour beaucoup beaucoup moins cher !!!
Nous avons loué pour 1400 bahts (au total) un long-tail boat pour la demi-journée à un jeune homme du village qui nous a fait fait le tour du
phi phi lay. Nous étions seuls avec lui sur le bateau et nous pouvions faire les arrêts que nous voulions, rester le temps qu'on voulait, etc.
Nous avons croisé les gens de l'hôtel qui étaient parti avec le bateau "officiel" : entassés par 10 dans les bateaux... pour 3500 bahts par personne !!!!
Voili voilou ! En espérant que ça t'aide !

BubbleOne