|  |  |
 | | | | Thailsacien · 13 janvier 2006 à 6:36 · 10 photos 42 messages · 12 participants · 4 584 affichages | | | | 13 janvier 2006 à 6:36 Thaïlande: le jour des enfants Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 370 affichages · Partager Le deuxième samedi de janvier est traditionnellement "Wan Dek" (le jour des écoliers).
Des festivités sont organisées dans toutes les écoles du royaume pendant les 2/3 jours qui précèdent, bénédiction des moines le matin puis des friandises sont offertes aux enfants par les parents et associations du village ou du quartier. Ensuite, tout le monde prend le repas ensemble à l'école, repas lui aussi préparé par les parents et associations.
Lundi, ce sera "Wan Kloo" (le jour des professeurs). Il est d'usage que les enfants offrent ce jour-là une fleur à leur professeur pour leur témoigner de leur respect.
| | | deux petites images, pour les enfants qui sont pres du radiateur (parce qu'il fait froid en France !) Images attachées: | | | Merci pour ces infos Thailsacien. Encore !! | | | Bonjour Thailsacien,
Merci pour cette info mais surtout pour la photo !
Qu'est-ce qu'elle sont jolies... ce sont tes deux petites filles ?
@+, Sabaïdee | | | Des photos comme celles-là, on en veut encore et encore !
Merciiiiiii !!!
@+, Sabaïdee | | | À: Sabaidee · 13 janvier 2006 à 10:30 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 335 affichages · Partager Qu'est-ce qu'elle sont jolies... ce sont tes deux petites filles ?
Ce ne sont pas les miennes, celles-ci sont de pures Thaies.
Les miennes sont métisses, les voilà arborant fièrement les médailles gagnées au critérium sportif. Image attachée: | | | Elles sont adorables également. Mais franchement, de loin, c'est pas évident de voir qu'elles sont métisses...
@+, Sabaïdee (et merci pour la photo) | | | À: Sabaidee · 13 janvier 2006 à 10:57 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 329 affichages · Partager c'est pas évident de voir qu'elles sont métisses
C'est ce qui est amusant : pour les européens, mes filles sont résolument Thaïes alors que pour les Thaïes elles peuvent même passer pour des européennes.
Anecdote dans l'Isaan : je me balladait avec mon aînée et un groupe d'enfants crie "Luk Farang, Luk Farang" (enfant blanc, enfant blanc). Ma fille se plaint auprès de moi, je lui dit qu'elle n'a qu'à leur répondre qu'elle n'est pas Farang mais métisse. Elle se retourne et leur adresse un "Mai chai Luk Farang, Luk KRUNG!!!" (pas enfant blanc, enfant métisse!!)
Je précise que "farang" ou "luk krung" n'a rien de péjoratif ni aucune connotation discriminatoire. Certains amis et mêmes des membres de la famille de mon épouse m'appellent le farang parce ce que c'est plus facile à prononcer que Serge. Les enfants que nous avions croisés étaient tout simplement ravis de voir un spectacle très inhabituel : un blanc qui se promène avec son enfant. | | | À: Thailsacien · 13 janvier 2006 à 11:09 · Modifié le 13 jan. 2006 à 11:24 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 327 affichages · Partager En Franchais auchi, che n'est pas fachile de prononcher cherge. | | | À: Sabaidee · 13 janvier 2006 à 11:18 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 321 affichages · Partager pour le plaisir ! Images attachées: | | | À: Phénixthai · 13 janvier 2006 à 11:22 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 302 affichages · Partager Trop beau...
Ca se passait où ce concours de majorettes ? A Bangkok ? J'aimerais bien en voir...
@+, Sabaïdee | | | À: Phénixthai · 13 janvier 2006 à 11:26 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 294 affichages · Partager Alors au cas ou un des intervenant de ce fil doute que le 1/01/06 tôt le matin j'ai encore été en capacité de l'écouter (à cause de la Cingha beer) ET de retenir ce qu'il me disait je vais le citer :
" Sawadde pimaï ça veut dire bonne année... MAIS suivant comment tu prononce pimaï, ça peut vouloir dire année, grand frère OU fantôme " (et je crois bien que j'en oubli un.. ??)
Ce que j'ai conclu en disant : "Ah ben happy new year c'est pas mal non plus !!"   | | | Sinon, Serge tu m'arrête si je me trompe mais on a eu l'impression qu'il y avait beaucoup de " fêtes" dans les écoles car "a chaque fois" qu'on passait devant une école y'avait des gamins en train de défiler, de courir ou autre... | | | À: LeTigre · 13 janvier 2006 à 12:15 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 276 affichages · Partager Alors au cas ou un des intervenant de ce fil doute que le 1/01/06 tôt le matin j'ai encore été en capacité de l'écouter (à cause de la Cingha beer) ET de retenir ce qu'il me disait je vais le citer :
" Sawadde pimaï ça veut dire bonne année... MAIS suivant comment tu prononce pimaï, ça peut vouloir dire année, grand frère OU fantôme " (et je crois bien que j'en oubli un.. ??)
La singha a du couler a flot  . C'est pi (ou phi) qui veut dire annee, grand frere/soeur ou fantome. Il me semble que c'est c'est aussi un instrument de musique, une espece de flute. Pour mai, c'est plus complique  : particule de negation, d'interrogation, bois, nouveau ou bruler 
Donc pimai peut vouloir dire "nouvelle annee", "es-tu un fantome?" ou "mon grand frere brule" | | | À: Khrapka · 13 janvier 2006 à 13:01 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 266 affichages · Partager et puis y, a encore plus marrant en I-SSAN c, est..PII KHAO, qui en fait est le fantome alcoolique dont le therme vient de LAO KHAO SI SIP (Alcool de manioc blanc I-ssan de 40 %).Parce qu, en I-SSAN du sud plus particulierement ou le culte des esprit est particulierement developpe beaucoup on vu des Fantommes mais essentiellement sous effet du LAO KHAO..Donc dites leur, on va voir les fantomes <<PAI DOU PII KHAO>> et tout le monde se marre s, interrogeant comment savez vous ca ??????? Beaucoup se demande quoi faire pour faire plaisir, cadeaux etc, eh bien il n, y a rien de mieux pour lier les contacts que d, offrir une bouteille de LAO KHAO SI SIP va 60 baths... PII MAI veut aussi dire nouveau fantome avec tout ce que ca implique si ca vient de la bouche du Farang, et surtout bien prononce,.,.ton decendant bas pour MAI | | | À: LeTigre · 13 janvier 2006 à 13:57 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 246 affichages · Partager En effet j'ai déjà remarqué qu"en Thaïlande il y avait beaucoup de spectacle dans les rues organisés par ou pour les enfants des écoles et qu'en règle général il y avait toujours beaucoups de monde pour y assister. t'est-il déjà arrivé Djorb de passer devant une école pendant les cours et d'un seul coup tu as 200 enfants la tête aux fenêtres en train de crier "Farang Farang" ou "Hello Hello"  . Cela m'est arrivé à Chumpon et au moment ou tout les enfants crient en même temps on ne sait plus ou se mettre  et il faut leur répondre car sans cela ils n'arrètent pas de nous appeller  .
Autre chose de très important en Thaïlande: c'est le respect qu'on les élèves envers les profs. Il m'est arrivé d'assister à l'entré en classe des élèves: tout les enfants sont assis en tailleur en rang par classe, le prof arrive et tout les enfants disent bonjours (en faisant le wai). Le prof répond et fait un signe et tout le monde se lève pour suivre le prof dans un silence impréssionnant. | | | À: Soho · 13 janvier 2006 à 14:32 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 236 affichages · Partager Non, Soho pas d'école qui nous appelle a tout tête pour nous !!! 
Quant à ce que tu décrit du respect de l'école Thai je repondrais : " Oui comme en france jusqu'a la fin des années 60 "...
Et ce n'est pas du tout pour signifier que les Thai sont en retard, c'est pour bien faire remarquer ce que nous avons perdus... | | | À: Soho · 13 janvier 2006 à 14:34 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 235 affichages · Partager En effet plusieurs fois j'ai assisté au rassemblement des élèves appeler par leurs profs c'est magnifique à voir le respect qu'ils ont. C'est ce nous avions à l'époque mais il faut remonter loin, maintenant c'est plus le cas chez nous. | | | À: Barbot · 13 janvier 2006 à 14:36 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 232 affichages · Partager Ca fait vieux con, mais quand j'étais au primaire (1973 ou qqchose comme ça)... on avait une instit' " old school" (et c'est le cas de le dire  ) ben ça bronchait pas je peux te dire !! | | | À: LeTigre · 13 janvier 2006 à 14:39 Re: Thaïlande: le jour des enfants Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 229 affichages · Partager Je me souviens bien moi dans les années 60 on avait encore le tablier gris de classe. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 671 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |