Nous sommes partis en taxi de notre hôtel New Siam 2 à
Bangkok pour la station de bus de Mochit. De là, un car partait 15 mns après pour Pak Chong. Le trajet dure 2-3 heures. Nous avons du payer moins de 500 baths pour tous les 5 pour un car climatisé. J’ajoute d’ailleurs que les cars sont nombreux, confortables et vraiment bon marché comparativement aux trains 2 fois + chers pour un confort moindre (excepté les trains de nuit confortables en couchettes).
J’avais pris soin de réserver la greenleaf avant pour 2 nuits, non pour le confort des chambres mais pour la réputation de leurs guides. Arrivés à Pak Chong, il suffisait juste de leur passer un coup de fil pour qu’ils viennent nous chercher. Nous sommes donc arrivés vers 13h, ce qui nous laissait 2 petites heures pour déjeuner et nous installer avant le 1er tour. Les chambres sont très spartiates : un lit avec drap du dessous, un néon, un ventilo, une table et une salle de bains avec eau froide mais propres néanmoins. Il faut dire qu’elles ne coutent que 200 baths.
Nous avions réservé les 2 tours : une demi-journée + 1 journée. Cela coute 1500 baths par personne ; nos 2 filles de 8 et 11 ans ont bénéficié du demi-tarif (notre fils de 14 ans a toujours payé comme un adulte).Sont compris : l’entrée au parc (qui coûte 400 baths), le guide parlant anglais, le transport et les repas lors des excursions.
Pour le 1er tour (demi-journée, 1er après-midi), nous sommes partis à 15h et rentrés vers 19h30. Nous nous sommes d’abord baignés dans des sources puis sommes allés visiter une grotte (sous un temple) où les chauve-souris ont élu domicile. Il y en avait des centaines. Les guides sont très pro et expliquent un tas de choses (dommage que notre anglais soit basique !). Nous avons porté une grosse araignée (non venimeuse bien sûr). Ensuite, nous sommes repartis pour un arrêt dans la campagne où on a pu admirer le coucher de soleil en dégustant des ananas succulents et aller voir les chauve-souris qui s’envolent par milliers formant un interminable nuage. Nous avons aussi vu et porté des mille-pattes géants. Pour cette visite, baskets ou chaussures de marche + lampe électrique sont conseillées.
Le soir comme le suivant d’ailleurs, nous avons dîné à la greenleaf : les plats sont bons et il y règne une ambiance très sympa où tout le monde échange.
Le lendemain, réveil vers 7h pour partir à 8h dans la jungle. On part à 2 4x4, 2 guides et une quinzaine de personnes mais chaque 4x4 partira de son côté et nous ne nous retrouverons que pour le déjeuner. L’expédition se fait donc avec un chauffeur, un guide, notre famille et un groupe de 4 français. On chausse les guêtres pour se protéger des sangsues et cela ne sera pas un luxe car elles pullulent ! Cela a effrayé ma fille de 8 ans au départ... Nous nous sommes donc promenés en 4x4 et avons marché 3 bonnes heures dans la jungle. Il faut quand même avoir une bonne condition physique car il fait chaud et humide. Le guide marchait à bonne allure, se frayait un chemin avec sa machette et ma fille de 8 ans avait parfois du mal à suivre. Je déconseillerais donc d’y emmener des enfants plus jeunes ou qui n’ont pas l’habitude de marcher. Nous avons pu observer longuement et entendre le chant magique des gibbons, voir des calaos géants et un écureuil géant. Pas de serpent en vue : ouf ! On a croisé le chemin d’une maman lézard prête à pondre. Après le repas, nous sommes allés aux chutes où le film La plage a été tourné et avons pu voir des macaques, puis des varans et des biches. Et cerise sur le gâteau : en fin de journée, nous avons pu observer un éléphant sauvage en train de manger au bord de la route. Bien sûr, des éléphants, il est facile d’en voir ailleurs mais celui-là était sauvage, ce qui lui donnait une autre dimension et c’était notre premier en
Thaïlande.
Nous sommes donc rentrés tous les 5 enchantés par cette incursion dans la jungle. Nous ne saurons que trop conseiller de porter des vêtements longs (certains en short étaient dévorés par les sangsues...) et d’emmener des répulsifs pour insectes.
Quant aux guides de la greenleaf, CHAPEAU BAS ! Ils ont de véritables radars dans les yeux et peuvent repérer un animal de très loin ! Incroyable ! Si on s’était rendu seuls dans la jungle, nous n’aurions vu ni les gibbons, ni les calaos, ni l’écureuil géant. De plus, ils disposent d’une longue vue, ce qui nous permet d’observer les animaux.
Le soir, le guide s’est installé un petit moment à notre table et a dessiné à ma fille les animaux vus dans la journée dans son carnet de voyage. Pas de doute, ce passage à la greenleaf reste un de nos meilleurs souvenirs.
Le lendemain, ils nous ont raccompagnés à la gare de Pak Chong où on a pris le train pour
Ayutthaya.