Sabaidee Souri

Franchement il n'est aucunement nécessaire de prendre un guide pour visiter la
Thaïlande ou le
Laos.
Les deux pays sont assez différents mais j'adore les deux. Pour la
Thaïlande, les transports en commun (bus, train, etc.) sont bon marché et très bien organisés. Les routes et le réseau ferroviaire sont en bon état. J'ai constaté qu'en
Thaïlande, quel que soit l'endroit où tu veuilles aller, il se trouve toujours quelqu'un pour t'y emmener pour pas cher.
Au
Laos les transports prennent plus de temps vu l'état du réseau routier et l'absence totale de réseau ferroviaire. Mais ce n'est pas du tout compliqué ni cher.
Je pense que la location d'une voiture n'est vraiment à souhaiter dans aucun des deux pays. C'est plus cher que les transports en commun, pas nécessaire, et puis franchement je ne souhaite à personne de se louer une voiture pour circuler dans
Bangkok -- qui est une ville que j'adore, ceci dit.
Le laotien t'aidera surtout dans le nord-est de la
Thaïlande d'après ce qu'on m'a expliqué. Moi je baragouine un tout petit peu de thaï et ça m'a beaucoup aidée au
Laos. Sinon en
Thaïlande, pas de souci pour se débrouiller avec l'anglais en général.
Novembre-décembre est la bonne saison pour y aller. Un petit peu frisquet peut-être dans les montagnes du Nord du
Laos, mais sinon c'est la saison sèche et il faut beau et chaud.
Pour plus d'infos sur le
Laos, va voir mon carnet de voyage (via mon profil).
Si tu plonges, ne loupe pas les
Iles Similan en
Thaïlande, c'est à tomber raide ! Je te conseille un liveaboard de quelques jours. Tu en trouves facilement au départ de
Phuket.
Si tu as des questions n'hésite pas

Chok dee