je pense que vous ne posez pas vraiment la bonne question
a savoir quel loueur acceptera de vous louer un scoot en longue durée sans que vous ayez a laisser en caution votre passeport (car si vous partez en vadrouille dans le pays vous en aurez besoin !)
et en évitant les conflits liés a l'état du scoot le jour de la restitution
et si pas de dépot de passeport, sans que vous ayez a laisser une caution au montant trop important
si votre projet c'est de vous balader 2 ou 3 mois dans le pays, alors négociez un prix d'achat forfaitaire mais sans cession (en tant que touriste vous ne pourrez en etre propriétaire et donc pas d'assurance a votre nom,) le propriétaire conserve la propriété et l'assurance, et vous roulez avec un véhicule en regle et assuré -)
et en cas de crash vous etes libre de remettre en état a vos frais à un tarif honnete ; en cas de crash total, vous n'avez pas besoin de revenir au point de départ
et surtout, vous évitez tout conflit lors de la restitution du scoot !
et arrangez vous pour qu'il y ait possibilité d’une reprise en fin de périple (suivant l'état de ce que vous ramènerez après votre périple de 2000, 5000 ou 10000 Km) ??
ou bien alternative de vous faire un papier de vente en blanc, qui vous permette éventuellement de le revendre a qui vous voudrez en fin de périple
personnellement c'est ce que je ferais si j'étais dans le cas d'un voyageur (possesseur d'un permis moto international) qui veut rester en
Thaïlande 2 ou 3 mois et se déplacer en moto