Elerius · 20 mars 2018 à 17:07 · 128 photos 77 messages · 20 participants · 14 110 affichages | | | | À: Elerius · 27 mars 2018 à 19:22 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 1 612 affichages · Partager Dimanche 18 mars 2018 : Retour sur Bangkok
Notre songthaew est à l'heure, alors que Jake m'avait dit qu'il payait la course jusqu'au port, le taxi me demande de le régler. Les courses sur l'ile sont à 50b par pers, gratuit pour les enfants. Je n'insiste pas trop quand il me dit que non Jake ne l'a pas payé et lui règle les 100b demandés.
Nous prenons la Compagnie Panan, de fait nous partons du ponton du Koh Mak resort. Nous attendons tous sur la plage, le temps est gris, un peu comme nos mines de fin de vacances et une fine pluie se mets à tomber.
Nous regardons Koh Mak s'éloigner
La mer est d'huile, la traversée tout en douceur, nous mettons tout juste 40min en lieu des 1h indiquées.
En arrivant à Laem Ngop petite peur de ne pas trouver notre chauffeur mais il est bien là avec sa pancarte. Nous sommes surpris de voir que c'est en 4x4 plutot luxe que nous allons emprunter. Notre chauffeur parle tres peu anglais, dommage, j'aurai bien voulu échanger avec lui surtout que le trajet va etre long, il me dit environ 4 à 5h de route.
Notre chauffeur est adorable, il nous offre à boire à peine montés, nous prend en photo (en nous disant que c'est pour le bureau - il fera la meme chose à l'arrivée), on fait plusieurs pauses. Au moment de manger il nous oriente vers un petit resto en bordure de route, offre des biscuits à notre fille, bref malgré la barriere de la langue, nous communiquons comme nous pouvons et il est aux petits soins.
Sur la route mon mari veut acheter des clopes, comme souvent au 7/11 ils sont pas super aimables et parlent pas anglais. On arrive au bout de 15min à comprendre qu'ils limitent à 3 paquets de clope la vente. Encore un paradoxe rencontré dans ce pays. Notre chauffeur nous vient gentillement en aide et arrive à nous permettre d'acheter plus que la limite.
Il était prévu qu'il nous dépose à l'aéroport de Bangkok, sauf que notre vol est à 1h du matin. J'essaie de lui demander s'il peut nous poser au MBK, réponse à la Thai "sourires et acquiscements" sauf qu'apparemment son boss ne l'entend pas de cette oreille.
Il commence par me dire 200b pour nous laisser au MBK avant que ça ne passe à 500b. Nous laissons tomber, nous irons par nos propres moyens.
Nous arrivons à l'aéroport aux alentours de 14h. Dans la voiture j'avais checké un peu les histoires de consignes à bagages ne voulant pas nous encombrer pour retourner en ville. Les règles de consignes à l'aéroport ont changé, le tarif est désormais en fonction de la taille de votre valise S (100b) - M (120b) ou L (150b), tarif journalier.
Les filles à la consigne sont adorables, nous laissons nos 3 bagages et commandons un Uber, mon mari n'ayant pas envie de reprendre le BTS comme nous l'avions fait à notre arrivée.
Petit moment de flottement le Uber étant à l'étage en dessous alors que nous l'attendons au dessus, nous finissons par nous trouver.
Motards tous les deux, et fans de la marque autrichienne KTM nous décidons d'aller visiter la boutique de Bangkok. Environ 40min de trajet dans une petite voiture (heureusement que nous n'avions pas nos bagages) et 360b plus tard nous voilà chez KTM.
En face quelques echopes, nous en profitons pour manger.
Re-UBER pour aller du magasin KTM au MBK - 113b.
Nous passons la fin d'aprem et le début de soirée au MBK a dépenser nos derniers bahts. Principalement pour trouver des gants de boxe (400b) pour notre fils de 3 ans resté en France, nous lui avions déjà acheté le short à Koh Lanta ;)
En soirée nous mangeons dans les cahuttes à l'extérieur du MBK - traversons pour acheter des cartouches de clopes au 7/11 d'en face. Ici pas de limite. 1200b les 2 cartouches (paradoxe..!)
Re-Uber aux alentours des 22h pour retourner à l'aéroport - 460b.
A notre arrivée aux alentours de 22h45 un monde fou ! je suis surprise de voir une telle foule, les comptoirs pleins à craquer. Nous récupérons nos valises à la consigne et faisons près de 45min de queue au comptoir d'enregistrement chez Emirates.
Nous ne sommes qu'au début de notre peine, une fois enregistrés, encore près de 50min de queue pour le controle au portique de sécurité puis celui des passeports et visas.
Notre avion décole à 1h du mat, nous n'aurons meme pas le temps de flaner au dutty free, à peine le coup de tampon posé, un arret pipi que déjà nous embarquons et c'est le final call !
La première partie du vol passe super vite, nous sommes levés depuis 7h30, il est 1h du matin, nous nous endormons rapidement. Nous sommes reveillés par le service du petit déjeuner.
Escale à Dubai - nous suivons les panneaux pour nous rendre à notre porte d'embarquement et devons prendre le métro qui traverse l'aéroport. Nous attérissons dans un hall totalement différent de celui de l'allée, beaucoup plus agréable et chaleureux.
Malgré le retard de notre vol, l'escale passe très vite, nous réembarquons destination Nice, après avoir bu un expresso à 5 € !!.
Lundi 19 mars 2018 : Arrivée sur Nice
Notre avion se pose à 12h50 au lieu des 12h35. Nous choisissons la mauvaise file (enfin celle qui n'avance pas) et perdons un temps fou au controle des arrivés. Notre bus est à 14h, nous serons sur le quai devant l'aéroport à 13h50. Tout juste le temps de fumer une clope que le bus est là. 3h pour rallier Marseille. Environ 10sec pour réaliser que le short / claquette n'est plus de rigueur, on enfile rapidement des vetements longs.
Fin des vacances... | | | À: Elerius · 27 mars 2018 à 20:07 · Modifié le 28 mars 2018 à 11:07 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 1 608 affichages · Partager J+8 // Mardi 27 mars 2018 : le bilan
8 hotels, 6 avions, 8 bateaux, 5 iles, et moultes tuk-tuk et songthaew !
Des centaines de souvenirs pleins la tete
Un seul regret : ne pas avoir pu découvrir l'intérieur des terres, pour un prochain voyage peut-être :)
8 jours que nous avons reposé les pieds en France, le retour est dur dur ! d'abord pour la météo, et encore nous sommes sudistes... mais surtout pour les gens ! fin des sourires, de la douceur de vivre, et du non prise de tête. Retour aux gens pas toujours polis, respectueux et encore moins souriants. Nous ne nous en sommes pas encore remis !
La Thailande et la conduite
Je l'ai dis plusieurs fois, mais nos vacances ont été chamboulées du fait de la non obtention du permis international. Je ne vais pas revenir là dessus, mais du coup notre budget initial que nous pensions aux alentours de 3000-3500 euros vol compris, en a été entamé (dépense finale à 4500 €). Les transferts inter-ile et vol interne supplémentaire, de suite ça chiffre. Généralement à chaque transfert inter-ile c'est environ pour nous 3 1500b soit 38 €.
Coté conduite, nous sommes motards tous les deux, la conduite d'un scooter n'est donc qu'une formalité. Nous avons vu sur les iles plusieurs touristes avoir un peu plus de difficultés... rappelons que sur place ce sont des scooter en 125cm et que vous etes censés avoir le permis adéquat.
Sur les iles la location d'un scoot n'est pas difficile, généralement faite par votre hotel, aucun document ne vous est demandé. Attention néanmoins en cas d'accident...
A noter que du coté de Phuket, les français que nous avions croisés à Koh Lanta nous avait indiqué que des amis à eux sur Patong avaient du payer une amende pour absence de permis.. l'amende etait semble t'il en fonction de la nationalité (les chinois payant plus cher que les francais..).
La conduite sur les iles que nous avons visitées, mise à part Koh Chang n'a aucune difficulté, les iles étant peu peuplées, les voitures sont rarissimes. Reste à simplement prend le coup de la conduite à gauche.
Sur les grands axes durant nos transferts nous avons pu observer les conduites. Les Thailandais à coté des marocains sont comment dirai-je, ultra prudents ? Pour avoir conduit à Casablanca où règne la loi de celui qui arrivera à passer devant tout le monde, à se retrouver à 5 sur une voie, à griller tous les feux meme aux carrefours immenses et bondés, la Thaïlande à coté c'est easy. La circulation, mis à part à Bangkok et centre ville de Pattaya n'est pas si dense que cela.
Nous avons regretté de ne pas trouver de casque pour enfants. A revenir nous emporterons un casque pour notre fille, car un casque trop grand, c'est comme avoir pas de casque du tout...
La Thailande et les clopes / l'alcool
C'est une des choses qui nous a le plus surpris. Selon où on est la loi ou plutot la règlementation est totalement aléatoire.
En centre ville de Bangkok pas moyen de fumer, des panneaux mentionnant l'interdiction et l'amende un peu partout.. et paradoxe nous voyons parfois des locaux fumer sous le panneau. Au depart tu cherches la smoking area, puis tu finies par suivre le mouvement.
A l'aéroport une zone smoking area entre 2 portes, tu te demandes pourquoi tu peux fumer au milieu des 2 portes mais pas un peu plus loin, ou cantonné à la porte la plus loin.
Paradoxe de la province de Trat où on nous refuse la vente de plus de 3 paquets de clope, alors qu'à Bangkok on achètera des cartouches entières. Pour info le paquet de Camel jaune est à 60b.
Paradoxe à Koh Chang où à 16h30 on ne peut pas acheter 2 bières au supermarché, la vente étant interdite entre 14h et 17h.. et la veille à Pattaya nous voyions des gens ivres morts..
A Koh Lanta notre opérateur mobile AIS a analysé notre localisation, arrivés sur une des plages nous avons reçu un SMS nous rappelant l'interdiction de fumer sur la plage et les sanctions encourues.
Les Thailandais
La Thailande, aussi appelé PDS (Pays du Sourire) pour les adeptes. On ne peut pas réaliser cet acronyme sans y avoir mis les pieds. Au plus nous sommes allés dans les régions reculées, au plus les gens ont été adorables, souriants et pret à te donner plus qu'ils n'ont.
Nous ne comptons plus le nombre de choses qui ont été offertes à notre fille de 6 ans. Des boissons, des fruits, de la nourriture, des biscuits...
Meme quand vous ne faites pas affaire, le tout reste en douceur, tout en sourire.
Plus que le climat, c'est cet état d'esprit qui fait clairement défaut au retour, et le rend difficile !
Enfin voilà. Je crois que ce sont les dernieres lignes de mon long, très long carnet. 8 jours que nous sommes rentrés et nous pensons déjà à repartir. D'ici deux mois ce sera en Corse pour notre tour de moto annuel, et pour 2019 nous envisageons l' Indonésie ? les Philippes ? ou l' Amérique du Sud en moto ? à voir, je potasse déjà vaguement !
Sawadee kha !! | | | À: Elerius · 28 mars 2018 à 1:44 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 1 577 affichages · Partager La Thailande, aussi appelé PDS (Pays du Sourire)
PDS été inventé par les agences de voyage pour simplifier en fait le sourire est un 2° langage pour les Thaïlandais il y en a 18 de recensés, voir >>ICI<<
Motards tous les deux, et fans de la marque autrichienne KTM nous décidons d'aller visiter la boutique de Bangkok.
Pour encore sourire, "Issan motor show" en Udon-Thani: KTM et son délirant X80Bow à 7 millions de bahts (parapluie en option) ( Un des 450 exemplaires construits)
D'ici deux mois ce sera en Corse pour notre tour de moto annuel
Bonne continuation, et comme dis dans mon avatar (citation web): " Four wheels move the body, two wheels move the soul " Images attachées: | | | À: Elerius · 28 mars 2018 à 2:26 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 1 570 affichages · Partager La Thailande et les clopes / l'alcool
C'est pas tellement compliqué au fond, fumer est mauvais pour la santé et la Thaïlande, comme de nombreux autres pays, a adapté ses lois pour le contraindre. Je ne me souviens pas d'avoir vu des locaux fumer, peut-être un p'tit peu au Vietnam mais sinon.... Moi, depuis que je voyage, je suis toujours surpris de voir autant d'européens fumer encore (particulièrement les Gaulois), et autant (et ne jurer que par ça), même en 2018. (Fallait voir les deux gaulois chercher un coin pour fumer à BCIA à Péking à 3am (voir mon sujet sur Formalités). Mais qu'est-ce qui vous stresse tant à voyager?, serait ma question. 
Être libéré de ce poison, et voyager avec le fric que vous économisez, non?... L' Europe est en retard de 20 ans sur ce sujet je pense... À vous d'y voir... 
Mais bon, je fabule...
"   "
ps: j'ai arrêté de fumer il y a 15 ans, et avec le fric, je voyage. | | | À: Obeoandpai · 28 mars 2018 à 11:14 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 1 538 affichages · Partager La Thailande, aussi appelé PDS (Pays du Sourire)
PDS été inventé par les agences de voyage pour simplifier en fait le sourire est un 2° langage pour les Thaïlandais il y en a 18 de recensés, voir >>ICI<<
Motards tous les deux, et fans de la marque autrichienne KTM nous décidons d'aller visiter la boutique de Bangkok.
Pour encore sourire, "Issan motor show" en Udon-Thani: KTM et son délirant X80Bow à 7 millions de bahts (parapluie en option) ( Un des 450 exemplaires construits)
D'ici deux mois ce sera en Corse pour notre tour de moto annuel
Bonne continuation, et comme dis dans mon avatar (citation web): " Four wheels move the body, two wheels move the soul "
Et dire que j'avais offert à mon mari une session d'essai sur circuit à bord de la Xbow et que ce ***** a dépassé la date limite pour fixer le RDV et faire l'essai... #sanscommentaire
J'adore cette citation ! (que je ne connaissais pas d'ailleurs !) | | | À: Fzoo · 28 mars 2018 à 11:19 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 1 536 affichages · Partager La Thailande et les clopes / l'alcool
C'est pas tellement compliqué au fond, fumer est mauvais pour la santé et la Thaïlande, comme de nombreux autres pays, a adapté ses lois pour le contraindre. Je ne me souviens pas d'avoir vu des locaux fumer, peut-être un p'tit peu au Vietnam mais sinon.... Moi, depuis que je voyage, je suis toujours surpris de voir autant d'européens fumer encore (particulièrement les Gaulois), et autant (et ne jurer que par ça), même en 2018. (Fallait voir les deux gaulois chercher un coin pour fumer à BCIA à Péking à 3am (voir mon sujet sur Formalités). Mais qu'est-ce qui vous stresse tant à voyager?, serait ma question. 
Être libéré de ce poison, et voyager avec le fric que vous économisez, non?... L' Europe est en retard de 20 ans sur ce sujet je pense... À vous d'y voir... 
Mais bon, je fabule...
"   "
ps: j'ai arrêté de fumer il y a 15 ans, et avec le fric, je voyage.
Etant non-fumeuse, et n'ayant jamais fumé, j'avoue ne pas comprendre ce vice, mais bon... un jour peut être ses poumons lui diront stop :)
De notre coté j'ai vu quand même pas mal de fumeurs, mon mari a même testé avec un thai sur Koh Jum lors du match de boxe la cigarette thailandaise, une espece de feuille séchée roulée finement.
Coté argent, étant donné que nous quittons le paquet de clopes à 1,50 € pour un paquet ici en France qui va bientôt froler les 10 €, effectivement ca serait bien qu'il nous mette l'argent dans un pot.. !
A une prochaine fois, sur Koh Jum... ;) | | | À: Elerius · 28 mars 2018 à 17:41 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager Oui, les locaux à KJ fument ce tabac roulé dans du papier de bambou, j'en ai rapporté ici l'an passé, il est sur ma tablette de souvenirs dans le salon...
"   "
ps: mon commentaire était général et ne visait personne en particulier...
Coté argent, étant donné que nous quittons le paquet de clopes à 1,50 € pour un paquet ici en France qui va bientôt froler les 10 €, effectivement ca serait bien qu'il nous mette l'argent dans un pot.. !
pps: justement, vous pourrez alors me dire; " nous, il nous reste un mois de plus" au lieu de deux semaines!... Je vous le souhaite! Image attachée: Photo postée par le membre Fzoo. | | | À: Elerius · 1 avril 2018 à 12:48 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 1 368 affichages · Partager merci pour ce très intéressant carnet! Je pars en novembre pour une premiere découverte de la Thailande
Je souhaite faire du snorkeling et voulais savoir si Koh Jum est sympa pour cette activité :les espèces sont elles variés?
Bonne journée! | | | À: Torpan · 1 avril 2018 à 19:17 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 1 340 affichages · Partager Bonjour :)
Quand nous étions sur Koh Jum nous n'avons pas pensé à prendre nos masques et tuba alors je ne vais pas être d'une grande aide ! Pas mal de vie sur la plage le soir (crabes, Bernard l'hermite). Ya pas mal de rochers donc il est sûrement possible d'y voir des poissons. Ça me fait penser que nous avons sauvé un poisson boule. Vous savez le genre de poisson plein de petits picots oui se gonfle et devient tout rond. Il s'était échoué sur la plage et n'arrivait pas à regagner la mer du fait de la marée basse. Doit donc y avoir matière et au pire des cas Koh Jum peut être un super point de chute pour aller explorer plus loin. Notre hôtel proposait d'ailleurs une excursion 4 islands sur place. | | | À: Elerius · 2 avril 2018 à 10:12 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 1 276 affichages · Partager Whoahaha,
Merci pour tout ce long blabla sur la Thailande, on dirait un scketch de Sylvie Jolie ou Muriel Robin
Je trouve qu'il faudrait le passer dans music hall, vraiment trop drôle.
Vous avez beaucoup d'imagination pour trouver ce ton ringard et bourge. La description comptable au début est à pisser de rire.
Le gout pour l'aventure confortable est très réaliste.
Racontez-nous encore vos vacances Mme Hulot. | | | À: Golomb · 2 avril 2018 à 10:34 · Modifié le 2 avr. 2018 à 11:06 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 1 267 affichages · Partager Bonjour Christophe,
La critique est aisée mais l'art est difficile.
Ce petit proverbe illustre toute la distance entre celui qui présente quelque chose d'utile, avec un travail d'écriture et de mise en page et le petit troll désoeuvré pas trop capable de construire. Il est vrai que vous avez eu d'illustres prédécesseurs.
Peut-être pourriez-vous nous gratifier d'une photo, qu'on puisse mettre un visage sur ces intéressants propos. | | | À: Golomb · 2 avril 2018 à 10:46 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 1 260 affichages · Partager La dernière fois que vous êtes Intervenu sur le forum en 2013 c’était pour réclamer de la convivialité. Vous reprenez la parole après 5 ans d’absence pour insulter quelqu’un qui s’est donné beaucoup de mal pour faire partager son expérience. Passez votre chemin. Allez, à dans 5 ans, ou pas. | | | À: Daisyone · 2 avril 2018 à 11:13 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager ecosociete.org/...el-de-l-antitourisme
Le secteur touristique mondial vole de record en record. Mais, derrière les injonctions à « faire » tel ou tel pays pour être moderne, le tourisme épuise le monde « impitoyablement », comme l’explique Rodolphe Christin dans son « Manuel de l’antitourisme ». | | | À: Golomb · 2 avril 2018 à 11:36 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 1 227 affichages · Partager Thaïlande destination préférée des "prolos" Merk99 Belgique
Depuis quelques années, il semble évident que le touriste en Thaïlande est de plus en plus "mimile", je constate tous les jours. Le problème, c'est que le Thaïlandais sait s'adapter et propose de plus en plus de choses qui plait à ce genre de clientèle. C'est ainsi qu'on voit de plus en plus de pizzeria ou de resto à hamberger... L'hôtellerie aussi affiche allègrement jusqu'à 5 étoiles pour des établissements qui n' en méritent à peine 3 pour le standard europeen et à cette clientèle de "prolos" de s'extasier en y croyant! Bref, les voyageurs désireux de découverte d'autres civilisations et cultures risquent d'être que déçus. | | | À: Golomb · 2 avril 2018 à 12:37 · Modifié le 2 avr. 2018 à 13:03 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 1 208 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Charlie120 le 2 avril 2018 à 16:30.)
| | | À: Charli120 · 2 avril 2018 à 14:27 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 1 172 affichages · Partager "Méfiez vous des sociologues (une activité des plus inutiles, comme celle des philosophes médiatiques et des auteurs de carnets de voyage), et pire, des sociologues à moustache. Sinon, pour parler sérieusement, votre prénom, ce ne serait pas Gristophe?  "
Et c'est avec ce genre de propos que les Belges pensent avoir de l'esprit et ventent des vacances de beauf en Thaîlande. | | | À: Daisyone · 5 avril 2018 à 15:51 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 975 affichages · Partager Je confirme pour le permis international. Commandé début décembre, je l’attends toujours !
Pfffft, j'ai demandé le permis international en février pour un départ 21avril. Ce que je lis ne me rassure pas.
En revanche j'ai adoré la photo du side scooter. | | | À: Elerius · 5 avril 2018 à 16:03 Re: Thailande mars 2018, carnet du sourire Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 968 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre carnet de voyage, c'est passionnant.
Mais j'ai une question : Quand vous parlez de scooter, vous voulez dire que vous montez à Trois dessus avec votre fille ?
Il me semblait que c'était interdit... pouvez vous m'en dire plus svp.
Merci d'avance car nous partons à Ko Samui en mai
Mark
PS : J'adore la photo du side scoot | | | Je confirme pour le permis international. Commandé début décembre, je l’attends toujours !
Pfffft, j'ai demandé le permis international en février pour un départ 21avril. Ce que je lis ne me rassure pas.
En revanche j'ai adoré la photo du side scooter.
Effectivement je ne veux pas vous alarmer, mais d'ici avril ça me semble compromis. A ce jour, nous ne l'avons toujours pas reçu (demandé en janvier). Cette nouvelle procédure c'est quand meme du n'importe quoi... d'autant plus qu'il n'y a aucun moyen de suivre sa demande. S'ils avaient mis en place a minima un système de traitement de demande via informatique, je pense qu'ils auraient gagné un temps fou... mais bon !!
Coté scooter, meme règles qu'en France, circuler sans casque, à 3, sans permis international, c'est interdit. Celui qui le fait, c'est à ses risques et périls et éventuels frais.
Nous avons choisi de circuler à 3 sur un seul scoot, et également de circuler dans des endroits reculés et ayant peu de circulation, avec des voitures quasi inexistantes - c'est notamment pour cela que quand nous sommes allés sur Lanta ou Koh Chang nous ne nous sommes pas éternisés sur ces iles.
La ringarde et bourgeoise, mais aussi comique (puisque comparée à Muriel Robin) vous souhaite en tout cas de très bonnes vacances :) | | | Je confirme pour le permis international. Commandé début décembre, je l’attends toujours !
Pfffft, j'ai demandé le permis international en février pour un départ 21avril. Ce que je lis ne me rassure pas.
En revanche j'ai adoré la photo du side scooter.
Ne désespérez pas, je viens de le recevoir !!!! | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 207 photos | Un peu partout en Thailande | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | | Récit d’un voyage en Birmanie et Thaïlande | 252 photos | Évasion en Thaïlande | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | |