Bonjour "Manuezub",
Oui, c'est ce que j'appelle le "Boun". Nous sommes arrivès là la veille de la fête et tout à fait par hasard. Nous n'avons pas vraiment eu de difficulté à trouver une guest house même si c'était un peu juste. Nous en avions pris une, qui paraissait sympa, au bout de cette petite cité. Quelques pavillons dans le jardin d'un restaurant chinois. Nous ne sommes restés qu'une nuit et avons préféré dormir dans nos sacs de couchage. Il faut éviter ce qui est tenu par des chinois, pour des raisons de propreté. Lorsque nous avons ouvert les draps, on a préféré éviter. Du coup, le lendemain, la première chose a été d'en trouver une autre. Là, c'était moins évident. Mais on a trouvé. Il y en a une très chouette (pavillons en bois dans un grand jardin), juste à l'entrée de la ville, en venant de Luang Nam Tha. Je crois, mais je n'en suis pas sûr, que c'est la Kaikeo guest house). Donc, si j'étais vous, j'essaierais d'être là 1 ou 2 jours à l'avance. Sinon vous devrez prendre ce qui reste. Car il y a effectivement pas mal de touristes et ce sont eux qui prennent les chambres.
Le soir, veille de la fête, c'est la "kermesse" dans la cité. Il faut aller manger là dans les échoppes et voir et jouer aux stands. Nous, il nous est arrivé un gag sympa. Il y a un coin où joue un orchestre (les groupes "modernes" sauce laotienne sont un rien étonnants). Ils ont remarqué que mon épouse et moi étions attablés là à prendre un verre, seuls étrangers. Et ils nous ont fait danser seuls devant tout le monde. Un rock. Puis ils nous ont applaudis. Pourtant, je suis tout sauf super danseur... Faut dire que le rock, manifestement, leur est encore fort étranger. Puis nous avons vu arriver sur notre table des verres de bière, en signe de sympathie! Super.
Pour les treks, tu as toutes les possibilités. Du trek d'un jour à celui de plusieurs jours, du peinard à l'hyper-sportif (on a rencontré là des gens qui venaient uniquement (!) pour un trek sportif en montagne). Nous, nous avons choisi un trek de 4 jours avec trois nuits dans les villages de minorités. Le guide est obligatoire. Et il vaut mieux, de toute façon, puisque rien n'est balisé et que, par moment, il faut savoir qu'on est sur un chemin. Le guide s'occupe de tout (nourriture, etc) et, si vous voulez, vous pouvez aussi demander des porteurs pour vos sacs à dos. Nous, nous avions laissé à l'accueil de la guest house tout ce qui n'était pas absolument nécessaire (aucun problème de risque de vol) et n'avions donc que le strict nécessaire dans nos sacs à dos. Le sac de couchage n'est pas vraiment nécessaire (nous l'avions) mais en tout cas le "sac à viande" (simple housse en tissu). Et bien sûr lampe de poche ou frontale. Nous marchions 5 à 6 heures par jour, à notre rythme, dans des paysages magnifiques. Evidemment, dans les villages, le sanitaire est soit la rivière, soit le point d'eau, et les WC, la forêt. Et l'accueil dans les villages est inoubliable. Partout, il faut toujours se donner le temps de trouver un bon guide, sinon ça peut être tout sauf agréable (on en a fait l'expérience ailleurs). Nous, des personnes rencontrées là nous en ont conseillé un et je vais te donner son nom (tu peux même lui parler de nous: nous lui avons déjà plusieurs fois envoyé des connaissances belges, puisque nous sommes belges). Sur place, nous avons fait connaissance avec un couple de Français - depuis devenus amis - et avons fait ce trek à 4. Très chouette car ça permet aussi d'échanger ses impressions dans sa langue. Nous avions payé +/- 50 dollars pour les 4 jours, tout compris (mais c'était en 2006). Je vous conseille donc de trouver XOR VANG. Il travaille pour l'office municipal du tourisme (donc pas un bureau privé). Il se débrouille pas trop mal en anglais, il est très gentil et il a une connaissance superbe de toute la nature, du travail agricole, etc. Nous, il nous a vraiment donné un souvenir inoubliable. Nous avions remarqué, au cours du périple, qu'il distribuait des photos. En fait, ce sont celles que prennent les touristes et qu'ils envoient là-bas, après leur retour. Les gens apprécient beaucoup et je vous le conseille (nous, il nous a fallu nous y reprendre à 2 fois pour qu'elles arrivent bien là, après qu'on les aie postées depuis la
Belgique). Il nous a menés aux villages de Lo See, Hua Khem, Na Say, Houa La, Houa Hoi et San An (orthographe incertaine). Comme mon épouse est infirmière, elle avait par hasard, dans un des villages, mis je ne sais quelle pommade sur une blessure d'un gosse. Je peux te dire que, de suite, ça a été l'affluence! Avec quasi 2 heures de consultation (qu'il a bien fallu interrompre) avec le guide comme interprète.
Nous étions venus de
Belgique avec 3 ou 4 kilos de bics! C'est surtout pendant ce trek que nous les avons distribués. !!! jamais en les donnant comme ça n'importe comment. Mais en allant à l'école les donner à l'instituteur, devant tous ses élèves. Nous avions préparé ces petits paquets avec Xor Vang. Il y a aussi moyen, au
Laos, d'acheter à plusieurs endroits, à une ONG, des livres d'alphabétisation pour enfant et adultes. Et de les distribuer. On l'a fait aussi et je peux te dire que, pour eux, c'est un fabuleux cadeau.
La fête en elle-même se tient un peu en périphérie. Il faut y aller en pick-up ou bus ou tout ce que tu veux. Elle est religieuse, bien sûr, mais c'est aussi et surtout une grande kermesse, une sorte d'énorme marché perdu au bout du monde, dans une ambiance tout à fait souriante. Là aussi, il faut aller grignoter un bout avec les gens, dans les échoppes. A part un village lors du trek, c'est le seul endroit où nous avons vu des jeunes filles Hmong en costume traditionnel, spécialement pour cette fête. L'année dernière, par contre, nous étions à Paksé (sud
Laos) pour la fête du Boun. A laquelle les gens nous ont fait participer. Super. Mais là uniquement religieux ou presque, même si très festif.
Je vous signale que, si vous allez à Phong Sally, il y a aussi moyen de faire là des treks superbes, aussi "à la carte". Mais un ami qui a été il y a quelques mois m'a signalé que le gouvernement a relancé sa politique de déplacement forcé des villages de minorités. Et si vous allez à Phong Sally, il vous faut absolument loger à l'ancien consulat de
Chine, de venu un "hôtel". Vous replongerez un sacré paquet d'années en arrière. Dans un confort un rien rudimentaire. Mais propreté tout à fait OK. Aussi du genre inoubliable.
Voilà, j'ai été long, désolé. Et je peux vous envoyer des photos si vous voulez, pour que vous vous fassiez une idée.
Nous ne serons pas loin du tout, à la même période, puisque nous serons au Nord-
Vietnam.
Amitié et beau voyage,
Marc