JE CONFIRME QUE LES CARTES GT rider sont les cartes papier moins pires de ce que j'ai pu tester en
thailande, ce sont les dernieres cartes papier que j'ai emportées en carte de secours au cas ou mon smartphone me laisserait en rade, ce qui n est JAMAIS arrivé.
depuis mon premier iphone, la carto mobile ne cesse de progresser explosant les cartes papier sur tous les plans a mon sens, a l 'exception du risque de panne
- meilleure précision, jusqu a un niveau de zoom jamais atteint par les cartes routieres papier
- capacités de mise a jours jamais atteintes par les cartes routieres papier
- fonctionnalités de positionnement jamais atteintes...
- fonctionnalités de guidage jamais atteintes...
- compacité jamais atteintes...
- disponibilité et facilité d'accès dans une langue lisible jamais atteintes...
- rapport qualité/prix imbattable: en
thailande, here maps est au top pour ce qui est des cartes hors ligne et est GRATUIT, il est quelquefois (et meme souvent) plus efficace hors ligne que googlemaps pour des recherches de points d'interet. Pour quelques euros par mois, tu peux profiter d'une carte SIM locale avec data, et ajouter grace a google maps, iOS plans et autres les images satellites, arme puissante et sans precedent contre les defauts de mises a jour de tous les systemes de carto, ou encore comme je l ai utilisé aujourd hui meme pour explorer les petits chemins d un site historique de plusieurs km2.
pour l utilisation en moto, au debut je bricolais avec plus ou moins de bonheur, le plus basique et néanmoins efficace etant le guidage audio (casque branche sur le smartphone dans la poche avec une batterie externe pour la recharge, meme si la aussi pour l autonomie ca devient de moins en moins complique).
il existe maintenant tout une panoplie d'accessoires tres bien faits pour aider a utiliser un smartphone ou une tablette en moto (fixations fiables, supports protecteurs, recharge...)
Les smartphones/tablettes resistants aux intemperies simplifient aussi les choses
Aujourd hui, pour voyager plus leger, pour economiser poids/encombrement des cartes papiers, je fais l impasse sur les cartes papier, pour compenser, j ai de la redondance dans mes systemes carto mobiles:
- plusieurs systemes hors ligne, mon favori etant here maps, pas loin derriere suivent les applis qui exploitent les cartes openstreet, Chaque systeme a ses defauts et ses trous, aucun n'arrive a la cheville des systemes carto en ligne en terme de richesse/universalité/mise a jour
- plusieurs systemes en ligne qui necessitent donc une connexion data mobile, googlemaps etait souvent au dessus du lot, mais c est de moins en moins vrai avec des systemes qui le remplacent avantageusement quand il y a des bugs (imprecisions, decalages, mises a jour defaillantes, langue des indications inappropriee...), iOS plans m a deja depane, WAZE est souvent impressionnant dans les pays developpes pour les actualisations faites en temps reel par les utilisateurs (travaux, accidents, embouteillages, routes bloquees...), et incroyable pour trouver des trajets urbains rusés dans les embouteillages
PS: sur le site GT rider, tu peux commander des cartes, si tu n as pas le temps de les commander et que tu passes par
chiang mai, tu les trouveras sur place chez les principaux loueurs. sur le site, tu trouveras également plein d infos: listes de loueurs, prix, forum, comptes rendus de road trips...