pour avoir pas mal bougé autout du monde en résident qques mois ou qques années par ci par la
150 KG ? je dirais que le plus simple c'est de le mettre en "fret accompagné" avec un tarif préférentiel de la compagnie aérienne une fois qu'on a acheté son billet d'avion; tu déposes ta malle a l'aéroport qques jours avant de partir
ca coute nettement moins cher qu'un excedent de bagage, ca a le gros avantage qu'on peut y mettre necore des choses justes qques jours avant de partir, qu'avec un peu de chance la malle voyage avec toi dans le meme avion ou est déjà partie avant et tu la récupère directement a l'arrivée au bureau "fret" de l'aéroport" (il faut donc comparer le prix du billet d'avion + le nombre de KG en bagages + le tarif du fret accompagné - et la un billet type SriLankan ou Ouzbek Airways n'est pas toujours le plus économique !
j'ai fait ca des dizaines de fois lorsque je me balladais pour le travail avec 50 ou 100 kg de documents d'appel d'offres en afrique ou en asie, d'autant que la, je devais etre sur de récuperer mes documents rapidement a l'arrivée
a comparer cela avec l'envoi classique et beaucoup moins cher par bateau, on gagne de l'argent, mais que de temsp perdu pour juste 150 Kg, a attendre sa malle, a ne pas savoir quand et ou ca arrivera, en temsp perdu aller faire dédouaner.. !