parfait, les photos encore meilleures que d h bitude et le texte plus court et epuré ; bravo
et le mystere reste entier
Salut Fabien,
Voilà une seule phrase qui amène plusieurs réponses...
Pour les photos, il se trouve que je me fais chaque année exactement cette réflexion (bon, ce n'est pas de l'auto-glorification puisque ce n'est pas moi qui les prends). Et puis lorsque je retourne sur les années précédentes, je me dis que celles-là étaient tout aussi bonnes.
Bien sûr, si certaines crèvent l'écran, d'autres sont loin d'être remarquables. Le ciel laiteux, beurk, la personne qui bouge ou ne prend pas la bonne pose, la conséquence d'un manque de temps au niveau du timing, une faiblesse passagère etc
Pour le texte, disons que l'exercice le plus difficile est de ne pas toujours présenter la même chose de la même façon, pour le lecteur tout comme pour nous. C'est pour ça que ces deux dernières années nous avons opté pour des débuts de carnet...un peu originaux.
Maintenant, tout le monde n'a pas la même façon de voir : il en est qui ne supportent pas de très longs textes ni un récit qui raconte en détail les vacances des intéressés.
Moi-même, j'ai parfois cessé de m'intéresser à certains carnets, notamment sur les
USA, quand j'ai constaté que des pages entières de discussion noyaient complètement le sujet.
Quand on fait court, certains ne sont pas contents que certains détails comme par exemple les noms des lieux ou la manière d'y parvenir n'y figurent pas. Une petite parenthèse à ce sujet : considérant que chaque année les renseignements disponibles sur internet s'étoffent de plus en plus, celui qui veut trouver des lieux sur des endroits aussi touristiques que
Chiang Rai ou
Chiang Mai les trouvera facilement. D'autre part, pour ne pas encombrer le carnet de nombreuses questions de détail et ne pas diluer sa substance, j'encourage ceux qui ont des questions précises à me les poser en MP. Si des personnes n'interviennent pas pour dire un bonjour sur le carnet ni en faisant une demande en MP, on peut raisonnablement supposer qu'ils n'ont pas de question.
J'ajoute à ce sujet que ce que j'ai trouvé, d'autres peuvent bien sûr le trouver tout aussi facilement.
D'ailleurs, je précise cette année quelles sont les provinces où se déroule l'action. Pour le reste, la plupart des textes sont déjà écrits, je ne reviendrai pas dessus.
Mon avis est que la maitrise du carnet appartient à celui qui passe un temps fou à le préparer et à le publier et que personne n'a à se substituer à lui ni à lui ordonner de procéder autrement. Cela peut ne pas en satisfaire quelques-uns, qui ont peut-être au fond quelques motivations plus sombres, mais si ceux-là ont une forte propension au partage qu'ils le prouvent en publiant leurs carnets ou en répondant aux multiples questions régulièrement posées sur quantité de fils de discussion.
Le choix des deux derniers carnets va dans le sens de l'aération, de la part belle aux images.
Je suis tout simplement satisfait que ça te convienne. J'ai déjà prévu un changement de façon de procéder pour l'année prochaine et je prévois quelques surprises non négligeables.
Mais ça, c'est un mystère qui va durer au moins un an...