|  |  |
 | | | | Lopas · 3 octobre 2011 à 21:44 9 messages · 9 participants · 2 553 affichages | | | | 3 octobre 2011 à 21:44 Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 1 de 9 · 2 553 affichages · Partager Salut à tous
Bien que vous avez tout quitté pour une nouvelle vie, je voulais savoir ce qui vous manque le plus de vos origines... Lorsque je rencontre des expas, entre autre des Français... ça parle de quoi? de la FRANCE...pareil pour les Suisses et Belges 
Donc voilà, je voulais savoir ce qui vous manque le plus de votre pays et ce qui vous rend nostalgique, culture, gastronomie, la langue de Molière, famille, etc.... Et quelle as été la chose la plus dure a quitter lorsque vous êtes partis... | | | À: Lopas · 3 octobre 2011 à 23:59 Re: Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 2 de 9 · 2 519 affichages · Partager Chat-lut,
(Pour ma part) Ce n'est pas de quitter qui est dur (au contraire)...
Après un certaine délai, et périodiquement, je suis -comme d'autres- soumis à des bouffées de nostalgie qui prennent la forme d'un "ras-le-bol" (de la Thaïlande en l'espèce).
10 ans après, c'est atténué mais survit encore...
| | | À: Lopas · 4 octobre 2011 à 11:39 Re: Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 3 de 9 · 2 459 affichages · Partager Tres bonne question qui change un peu des sempiternels requetes sur le climat et les destinations Bien que rentré depuis peu en france, sur mes 3 années à l'etranger (bien peu en comparaison de MengWan) Je dirais en premier lieu : les amis, et la culture j'entends par là, expo diverses, conversations variées, convivialité et chaleur autour d'une table. Si la cuisine est tres bonne en thailande, fort est de constater que l'on entends tout juste les bruit des couverts. (attention je ne critique pas, mais plutôt un fait marquant) La culture est vide de sens, les personnes superficielles. | | | À: Lopas · 4 octobre 2011 à 11:48 Re: Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 4 de 9 · 2 451 affichages · Partager Moi ce qui me manque le plus.... une raison pour rentrer... quand ça me prend, traduit par une envie de tout critiquer ici et d'envoyer Ch... je regarde les actualités française, c'est radical surtout en ce moment avec la préparation des élections et je me dis qu'est ce que l'on est bien ici ! 
Comme beaucoup c'est surtout une envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs qui nous a fait bouger, ceux qui sont resté la trouvent généralement plus verte. | | | ... je regarde les actualités française, c'est radical surtout en ce moment avec la préparation des élections et je me dis qu'est ce que l'on est bien ici ! 
ils ont pas fini de nous saouler avec leurs élections, la Grèce, la crise de la dette, etc... C'est sûr que ceux qui restent là-bas sont biens... | | | À: Lopas · 4 octobre 2011 à 15:38 Re: Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 6 de 9 · 2 407 affichages · Partager Salut, pour répondre à tes 2 questions (je suis expatrié itinérant depuis 3 ans en Asie)Rien ne rend nostalgique, la nostalgie appartient au passé et celui-ci n'existe plus.Rien ne peux me manquer car j'essaie de vivre dans le non attachement.Il est faut de croire qu'un ailleurs peut vous rendre heureux.Bien qu'ils existent, rare son les expats que je rencontre qu'ils le sont. Ou alors ils se mentent.
Aujourd'hui, mon plus grand voyage se passe à l'intérieur de mon esprit. Sans rentrer dans les détails, je veux dire que j'étais comme la plupart d'entre vous; à la recherche d'un futur, d'un ailleurs meilleur.J'ai beaucoup marché pour le trouver, j'ai traversé l'inde, visité une parti de l'asie du sud est, et un jour sur ma route, un moine thaïlandais m'a demandé: as-tu trouvé ce que tu cherchais ? Je lui ai répondu: non.Il m'a dit: ce que tu cherches se trouve déjà dans ton esprit, si tu veux viens dans mon monastère je t'apprendrais à le trouver.Je l'ai suivit, et suis resté là-bas un mois à apprendre a la méditation Vipassana.Cela à été très dur au début (8 - 12 heures de médits par jours) mais après 10 jours je n'était plus le même. Après un mois et depuis cela fait parti de ma vie. Je transporte mon bonheur partout ou je me trouve. Je reste dans l'instant présent et médite 2 heures par jours.Les bouddhiste disent: il y a deux malheurs dans la vie; ne pas obtenir ce que l'on veux et l'obtenir.Notre bonheur dépend des conditions favorables qui sont toujours impermanente et c'est bien ça le problème...
Voici ce que le voyage m'a donné.
Zhongdian (China) | | | À: Lopas · 5 octobre 2011 à 10:11 Re: Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 7 de 9 · 2 322 affichages · Partager Lorsque je rencontre des expas, entre autre des Français... ça parle de quoi? de la FRANCE...pareil pour les Suisses et Belges
surtout pas..on parle de choses qui nous concerne localement.. sinon pourquoi l'expatriation ? | | | À: Lopas · 5 octobre 2011 à 12:04 Re: Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 8 de 9 · 2 300 affichages · Partager Salut à tous
Bien que vous avez tout quitté pour une nouvelle vie, je voulais savoir ce qui vous manque le plus de vos origines... Lorsque je rencontre des expas, entre autre des Français... ça parle de quoi? de la FRANCE...pareil pour les Suisses et Belges 
Donc voilà, je voulais savoir ce qui vous manque le plus de votre pays et ce qui vous rend nostalgique, culture, gastronomie, la langue de Molière, famille, etc.... Et quelle as été la chose la plus dure a quitter lorsque vous êtes partis...
Il est vrai que beaucoup d'expats francophones ont tendance à se regrouper, ce qui me seble naturel : communauté de culture, de références, etc... Mais de là à dire qu' ils parlent de la France ou de la Belgique.....je ne partage pas cette vue.
Qu'est-ce qu' il me manque?
Pratiquement rien. Et c'est surtout dû à internet qui a modifié la donne pour les expats. Nous restons en contact avec ce que nous aimons de notre pays. Par exemple, j'ai des dialogues video fréquents avec mes enfants et petits enfants, qui pourtant sont à 11000 kms de moi.....
Pour les " produits" qui pourraient nous manquer, pas grand' chose non plus. On trouve l'essentiel dans certaines boutiques tenues par des expats.
Le seul truc qui me manque vraiment, et que je ne manque pas une occasion de me faire rapporter quand j'ai des visiteurs de Belgique....c'est du fromage de Herve!!!! | | | À: Lopas · 5 octobre 2011 à 12:46 Re: Thaïlande: nostalgie de l'expatrié Message 9 de 9 · 2 288 affichages · Partager peut être de pouvoir se promener dans un centre ville piétonnier avec une belle architecture.. Peut être aussi la culture au sens "bourgeois" du terme, les expos d'art moderne par exemple... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 833 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |