Site internet httpairportsuvarnabhumi.com Nombre d'aérogares 1 (Les aérogares nationale et internationale sont réunies dans un même complexe ; un projet de construction d'un second bâtiment pour une aérogare dédiée aux
compagnies aériennes à bas prix est à l'étude.) Situation géographique L'aéroport est situé à Racha Thewa dans le district de Bang Phli, province de
Samut Prakan, à 30 km (18, 5 miles) à l'est de
BangkokActualités de l'aeroport Plus de 40 années après le lancement du projet, le nouvel aéroport international
Suvarnabhumi de
Bangkok d'une valeur de 155 milliards de baht (4 milliards de dollars) a officiellement été inauguré fin septembre 2006. Le nom de
Suvarnabhumi a été choisi par Sa Majesté le Roi Bumibol Adelyadej et signifie « Terre d'Or ». Son gigantesque complexe, sa tour de contrôle la plus haute du monde, et ses 2 pistes qui, lorsqu’elles sont ouvertes simultanément peuvent supporter jusqu'à 76
vols par heure, font de ce nouvel aéroport l'un des plus grands et des plus modernes au monde. Un projet à long terme est à l'étude pour la construction de 4 pistes flanquées de 2 aérogares et 2 satellites qui auraient une capacité annuelle totale de 100 millions de passagers et de 6, 4 millions de tonnes de fret. Routes desservant l'aéroport L'aéroport est desservi par 5 nouvelles autoroutes permettant une jonction avec le périphérique extérieur de
Bangkok. La principale route de l’aéroport (et la plus facilement accessible) est une 2 fois 5 voies surélevée qui relie l'aérogare des passagers à la nouvelle autoroute
Bangkok-Chonburi au nord. Parcs de stationnement Il existe 2 complexes de stationnement de 5 étages, situés entre l'
hôtel de l'aéroport et l'aérogare des passagers, pouvant accueillir 5 000 véhicules au total. Ils sont tous deux directement reliés à l'aérogare. Des parcs de longue durée sont également disponibles en retrait de l'aérogare et sont desservis par navettes. La capacité totale de stationnement de l’aéroport est de 15 600 véhicules. Location de voitures Les comptoirs se situent au niveau des arrivées. Les voyageurs peuvent y effectuer une réservation et emprunter le bus qui fait la navette jusqu'aux parcs de voitures de location dans le Centre des Transports. Les services de
location de voiture sont assurés par des compagnies locales, ainsi que par des agences internationales. Transports en commun La durée du trajet par la route entre l'aéroport et le centre-ville de
Bangkok est d’environ 50 minutes.
Route : Taxi : Les taxis officiels se situent au niveau 2 (arrivées). Les voyageurs ont également la possibilité d'emprunter les navettes gratuites de l'aéroport jusqu'aux têtes de stations de taxis du Centre des Transports. Limousine : Les voyageurs qui souhaitent bénéficier d’un service de limousine sont invités à contacter le Service Counter au niveau des arrivées (2ème étage). Les limousines sont stationnées le long du trottoir extérieur, au niveau des arrivées. Six modèles de limousines sont proposés parmi les 380 voitures disponibles 24h/24. Bus : La station des bus se situe dans le Centre des Transports de l'aéroport (accessible par navette gratuite). Les bus publics assurent la desserte régulière de
Bangkok et ses environs. Ils assurent un service jusqu'à Minburi (n° 549), Happy Land (n° 550), Victory Monument (n° 551), la gare On Nut du
Bangkok Mass Transit System BTS (n° 552),
Samut Prakan (n° 553) et l'aéroport
Don Muang (n° 554). Les cars climatisés
Airport Express assurent également une navette entre l'aéroport
Suvarnabhumi et les
hôtels de
Bangkok, et proposent 4 itinéraires différents à destination du centre-ville de
Bangkok. Les arrêts de bus pour la prise en charge des passagers se situent le long du trottoir intérieur au niveau 2 (arrivées), tandis que les arrêts pour la dépose des passagers se situent le long du trottoir intérieur au niveau 4 (départs).
Train : La construction d'un terminal à la gare de Makkasan et d'une voie rapide de 28, 5 km (17, 5 miles) reliant l'aéroport a commencé en juillet 2005, et la mise en service est prévue début 2008. La liaison entre l'aéroport et le centre-ville s’effectuera en 15 minutes. Comptoirs informations et assistance Les comptoirs se situent au niveau des départs (tél. : (0)2 132 9324/5/6/7) et immédiatement à la sortie de la zone de retrait des bagages au niveau des arrivées (tél. : (0)2 132 9328/9). Services de l'aéroport
Argent et communications : Des bureaux de change sont situés dans le hall des arrivées au niveau 2. Des Distributeurs Automatiques de Billets (DABs) sont répartis sur l'ensemble de l'aérogare. Des cabines téléphoniques sont disponibles à tous les niveaux.
Restauration : On compte de nombreux bars et restaurants dans l'aérogare, aux niveaux 1, 2, 3 et 6. Par ailleurs l'hôtel de l’aéroport possède 4 restaurants et 2 bars.
Boutiques : Il existe une large gamme de boutiques aux niveaux 2, 3 et 4 de l'aérogare, proposant de nombreux articles depuis les fleurs fraîches coupées jusqu’aux vêtements de créateurs de mode. Les boutiques d'articles détaxés se situent au niveau des départs (niveau 4).
Bagages : Des chariots sont disponibles dans les halls des départs et des arrivées. Il est possible de contacter le service des objets perdus par téléphone (0)2 134 221.
Autres services : Un large choix de services est offert dans l'aérogare, notamment des massages traditionnels Thaï et des spas de luxe. L'aéroport dispose d'un centre médical (0)2 132 7777. Les salons des compagnies aériennes sont situés au niveau 3, et certains disposent pour les voyageurs de la première classe et de la classe affaires de spas de luxe et de salons de massage, de salons de repos équipés de lits doubles, d’un centre d'affaires, de nombreuses salles de
réunion privatives, de vidéothèques et salles de jeux vidéo de haute technologie, de douches, d’aires de détente grand confort et de bornes d'enregistrement automatiques. Une cuisine raffinée y est également proposée. Services pour les personnes à mobilité réduite Des aménagements ont été effectués pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs à mobilité réduite, les architectes ayant toutefois été critiqués pour ne pas avoir rendu l'aéroport suffisamment accessible pour ces derniers. Il leur a notamment été reproché un manque d’espace dans les toilettes pour les personnes en fauteuil roulant. Il est conseillé aux passagers nécessitant une assistance particulière de le signaler à leur
compagnie aérienne avant de voyager.