C'est vrai, il ne faut pas confondre du sujets, les arnaques il y en a partout là où il y a des touristes....mais il y a arnaques et arnaques, j'aurai une analyse à livrer sur ce thème concernant le
vietnam. Il faut quand même reconnaître que la police thaïe a été efficace pour retrouver les coupables en peu de temps.
Au
Vietnam, les agressions pour dérober de l'argent existaient entre 1992 et 1998 contre les autotochtones et touristes confondus. Cette année, je suis retourné au
Vietnam en juillet et j'en ai profité pour questionner tous les viets (je parle le viet) que je rencontre sur le problème de la sécurité, ils m'ont dit que ça a été complètement éradiqué pour 2 raisons :
1) les agressions n'existaient pas avant la promotion du tourisme au VN en 1992 et les citoyens en avaient assez - les médias ont fait largement écho et demandaient aux autorités d'agir pour que l'on puisse vivre tranquillement,
2) l'Etat vietnamien avait bien compris l'intérêt de la chose lorsqu'il a constaté la croissance fantastique des revenus touristiques, donc la sécurité des personnes et des biens étaient devenue prioritaire.
Un vieux chauffeur de "honda ôm" (moto taxi) qui m'a servi de guide pendant plusieurs dans
Saigon m'a promené dans certaines banlieues où il me disait : "vous voyez ce quartier ? avant 1998 je n'osais pas m'y aventurer même en plein jour car je serais rentré chez moi dépouillé de mon argent et de ma moto, mais maintenant c'est complètement sécurisé !" Je lui ai demandé comment a procédé l'Etat vietnamien ? Il m'a répondu c'est très simple : la police a reçu l'ordre de descendre dans tous les bas quartiers de toutes les villes du pays et procéder à une rafle gigantesque de tous les délinquants connus des services de la police - ensuite les juges ont pour instruction de condamner à 7 ans de prison (incompressibles) pour tous ceux qui sont coupables d'un 1er délit - Pour les récidivistes : 15 ans de prison. Résultat : ça a calmé tout le monde !
Un jour je suis en balade à
Nha Trang (station balnéaire) et j'avais besoin de changer mes euros en dong, pas de banques ni de bijouteries en vue dans la rue, je me suis harsardé à demander à une toute petite agence de voyages au coin de la rue, la jeune femme assise derrière son bureau métallique et qui donne carrément sur le trottoir me disait qu'elle pouvait me faire le change, après nous être mis d'accord sur le taux de change officiel, elle a ouvert le tiroir de son bureau et dedans il y avait des liasses d'euros, de dollars et des paquets de dongs, j'étais effaré : j'étais toujours debout sur le trottoir à quelques centimètres de son tiroir de bureau, je pouvais plonger la main et en quelques secondes me sauver en courant avec quelques liasses dans la poche !
C'est alors que je lui ai demandé :"vous n'avez pas peur de vous faire braquer ?"
Réponse : "Qui voulez-vous venir me braquer ? il n'y a pas d'armes dans ce pays, et puis les policiers en civil il y en a partout, il n'y a rien à craindre ici !
Voilà un petit vécu, je pense que dans nos pays libres si l'on applique le même régime des peines qu'au
vietnam, le citoyen se sentirait également en sécurité. Mais faut pas trop rêver, au
vietnam le régime politique est différent et l'autorité de l'Etat est respectée.