effectivement c'est "auto école" qui m'a fait rire.
Ah ba oui, mais comme tout en
Thailande, entre le titre et la réalité, il y a toujours une différence..

Ma copine thaie a passé son permis voiture, et ça m'a.... terrifié !!! Anecdotes en vrac:
- Le code: il y a bien un livre du code, très proche du notre en fait. Mais l'examen... la directrice de l'auto-école lui a dit de lire vite fait le livre 30 minutes avant l'exam, et que c'était tellement facile qu'elle l'aurait sans problème. En effet.
- Je lui demande si son "moniteur" lui a parlé des angles morts, elle me dit que non. Je lui dis alors de demander au gars juste par curiosité. Il n'avait en réalité aucune idée de ce que c'était.
- Les "moniteurs" sont en fait des étudiants qui ont une voiture et qui veulent arrondir leurs fins de mois. Ils n'ont aucune formation et conduisent depuis peu.
- Les "moniteurs" changent au jour le jour, c'est la lotterie, la voiture aussi.
- On peut choisir à passer le permis sur une automatique ou une manuelle. Je dis à ma copine que manuelle c'est quand même bien mieux, car qui peut le plus, peut le moins. Elle appelle l'auto-école pour lui dire préférer manuelle, et la femme lui conseille plutôt automatique, car c'est plus simple et elle aura le permis plus facilement....

- Ma copine a commencé sa première leçon un jeudi, elle a eu son permis le lundi (soit 4 leçons, elle n'avait jamais conduit avant).
- L'examen final consistait à rouler 10 minutes entre des plots sur un parking, et le test ultime, redouter par tous, le cauchemar des apprentis, accrochez-vous bien.... roulement de tambour...: rouler à 30 km/h en ligne droite et réussir à s'arrêter au niveau d'une ligne de stop sans la dépasser.
- Le jour du permis, ma copine s'est arrêtée 3 mètres avant la ligne (remarque vaut mieux ça), elle a calé 10 fois... et elle l'a quand même eu...
Résultat: ma copine a son permis, mais elle ne sait toujours pas conduire, elle cale tout le temps, n'a aucune idée de ce qu'est un angle mort, ne connait pas ou peu le code la route, et vu qu'elle habite à
Bangkok sans voiture, il est fort probable qu'elle ne conduise pas avant des années, et donc oubliera le peu qu'elle a appris.
Le jour où elle conduira toute seule, je mettrais un message sur VF, pour vous prévenir de ne pas sortir ce jour-là.... Moi, pendant ce temps, je serais à Samitivej Hospital pour me préparer à accueillir les familles des victimes.

PS: je ris jaune quand même... la prochaine fois que vous traversez la route, gardez bien en tête que la personne qui arrive à 100 km/h dans une grosse BMW vient tout juste d'apprendre la différence entre l'embrayage et l'accélérateur, mais à encore des doutes sur l'utilité du premier...