Xuan · 14 août 2012 à 10:55 26 messages · 12 participants · 4 436 affichages | | | | 14 août 2012 à 10:55 Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Bonjour,
La dernière fois que j'étais en Thailande (à Ao nang) j'ai loué un scooter, mais on m'a dit que je ne serais pas assuré en cas d'accident ou de vol car je ne possédais pas le bon permis (je n'ai qu'un permis classique francais pour conduire une voiture) ; malgré tout, on me l'a quand même loué. Quel serait le permis de conduire légal que je pourrais passer en France. Est-il plus simple de le passer en Thailande ?
Merci par avance pour vos réponses,
Xuan | | | À: Xuan · 14 août 2012 à 12:55 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager Bonjour,
La dernière fois que j'étais en Thailande (à Ao nang) j'ai loué un scooter, mais on m'a dit que je ne serais pas assuré en cas d'accident ou de vol car je ne possédais pas le bon permis (je n'ai qu'un permis classique francais pour conduire une voiture) ; malgré tout, on me l'a quand même loué. Quel serait le permis de conduire légal que je pourrais passer en France. Est-il plus simple de le passer en Thailande ?
Merci par avance pour vos réponses,
Xuan
Entre la théorie et la pratique... Au niveau du permis, un billet de 500 baht fera l'affaire, en cas de barrage routier.
Au niveau de l'assurance, les petits loueurs ont des petites assurances... Juste de quoi te montrer un document papier et inscrire "insurance include" sur leur boutique. Dans les faits, elle n'indemnise que la partie adverse pour des dégâts mineurs. Pour le reste, tu mets la main au portefeuille, activité normale pour un touriste...
Pour l'assurance, il est préférable que tu ais souscrit une assurance voyage qui n'exclut pas les incidents moto. | | | À: Xuan · 14 août 2012 à 15:03 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Salut, le permis légal est le permis de.conduite internationale à obtenir en préfecture.gratuitement et rapidement. Rien à voir.avec l'assurance. | | | À: Salsa3 · 14 août 2012 à 18:32 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager A l'agence ce permis n'était pas le bon, car je le possède, le staff me parlait d'un permis spécial pour 2 roues qui n'était pas celui auto. Alors qu'en France, si on possède le permis auto, automatiquement nous sommes autorisé à conduire un scooter. | | | À: Xuan · 14 août 2012 à 23:42 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager A l'agence ce permis n'était pas le bon, car je le possède, le staff me parlait d'un permis spécial pour 2 roues qui n'était pas celui auto. Alors qu'en France, si on possède le permis auto, automatiquement nous sommes autorisé à conduire un scooter.
Salsa t'a donné la bonne réponse, Change d'agence | | | À: Xuan · 15 août 2012 à 3:42 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager c'est du pipo. comme le dis Tokara, l'agence a mal renseigne, et je rajoute : ceci pour te dire qu'au cas ou il y a un accident, tu es responsable et qu'il faut payer. pour en etre convaincu, tu peux demander a la tourist police en arrivant a l'aeroport de Bangkok, niveau 2. | | | À: Xuan · 15 août 2012 à 17:18 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager A l'agence ce permis n'était pas le bon, car je le possède, le staff me parlait d'un permis spécial pour 2 roues qui n'était pas celui auto. Alors qu'en France, si on possède le permis auto, automatiquement nous sommes autorisé à conduire un scooter.
je crois que la france n accorde qu une derogation pour conduire un 125 sur le sol francais, d ailleurs, qd tu fais faire un permis international, le permis moto n est pas validé (et la comme l a dit salsa, c est le permis international qui compte) tant que tu paies le loueur, que tu lui laisses des garanties qui lui convienne, et que tu n as pas d accident ou que tu ne tombes pas sur un flics dans le besoin, tt va bien... mais en cas de pepin... | | | À: Renaudsechet · 16 août 2012 à 8:15 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager A l'agence ce permis n'était pas le bon, car je le possède, le staff me parlait d'un permis spécial pour 2 roues qui n'était pas celui auto. Alors qu'en France, si on possède le permis auto, automatiquement nous sommes autorisé à conduire un scooter.
je crois que la france n accorde qu une derogation pour conduire un 125 sur le sol francais, d ailleurs, qd tu fais faire un permis international, le permis moto n est pas validé (et la comme l a dit salsa, c est le permis international qui compte) tant que tu paies le loueur, que tu lui laisses des garanties qui lui convienne, et que tu n as pas d accident ou que tu ne tombes pas sur un flics dans le besoin, tt va bien... mais en cas de pepin...
Il a totalement raison, le permis auto francais autorise a conduire un 125 qu en france.
De toute facon le permis international n est pas reconnu officielement par la thailand.
Pour ce qu il en est des controls de police, j ai meme pas le permis international, j ai toujours donner mon permis francais et comme j ai le permis moto, l image de la moto est valide, je pense qu il ne savent pas lire notre alphabet pour la plupart, alors ils regardent juste l image, jamais eu de probleme. Je pense que temps qu on leur donne un papier en general ca leur conviens.
Le seul probleme que j ai eu, c est mon frere qui avait pas son casque derriere moi, 400 baths d amende, ils ont garde mon permis, j ai ete au poste (avec mon scoot, ils te laissent rouler!), tu paye et ils te rendent ton permis. Si jamais mon permis francais ne leur avait pas convenue, ils m auraient fait payer une amende pour rouler sans permis j imagine. D ailleurs a ce propos, tout ceux qui disent de donner 500 baths et c est bon, c est pas une bonne idee, ca favorise la corruption ce qui n est pas bon et de plus les amendes sont comprise essentielement entre 200 et 400 baths officielement au poste (il y a une liste avec le tarif et la loi applicable).
Pour l assurance, faut savoir que tous les scoot thai sont assure, c est obligatoire, mais ce sont des assurances a 100 baths par an, ca ne couvre en realite rien. De toute facon t es un etranger, t auras forcement tord ici, donc quoi qu il arrive tu devra payer en cas d accident. Mais en faisant bien atention (sauf bangkok lol) la conduite ne pose pas vraiment plus de soucis qu en france je trouve, il y a juste plus de 2 roues et du coup les voitures font reelement plus atention a eux vu qu ils roulent dans tous les sens (moi aussi d ailleurs). | | | À: Xuan · 16 août 2012 à 10:09 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager Faux. Au-delà de 50cc, il te faut à minima, une attestation de suivi d'une formation de 7H pour rouler en France. Pour 50cc, même pas besoin du permis B. | | | À: Frontière · 16 août 2012 à 11:22 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Faux. Au-delà de 50cc, il te faut à minima, une attestation de suivi d'une formation de 7H pour rouler en France.
En Préfecture, quand on m'a donné mon permis international, la préposée a ajouté à la main dans le petit carré du haut la mention "moto < ou = à 125 cm3", avec un coup de tampon par dessus. Alors ? Permis de rouler en moto jusqu'à 125 cm3 en France ou pas ?? Si c'est un permis "international", il est au moins reconnu en France, qui le délivre, non ?  En Thaïlande, à chaque contrôle c'était le permis gris qui les intéressait. Au Cambodge, encore plus ! C'est le sésame. | | | À: AlexandreE · 16 août 2012 à 11:49 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Pour ce qu il en est des controls de police, j ai meme pas le permis international, j ai toujours donner mon permis francais et comme j ai le permis moto, l image de la moto est valide, je pense qu il ne savent pas lire notre alphabet pour la plupart, alors ils regardent juste l image, jamais eu de probleme. Je pense que temps qu on leur donne un papier en general ca leur conviens.
Ca dépend ou car a Phuket des touristes qui se sont fait arréter a coté de moi (j'avais pas mis mon casque  ) n'avaient que leur permis national et pas l'international, ils ont du aller au poste de Chalong pour payer une amende de 300 bahts pour récupérer leur permis. Il est normalement stipuler qu'il faut avoir le permis international mais que ce dernier n'est valable qu'accompagné du permis national (mais l'international suffit en général). On m'a toujours demandé ce permis international que ce soit a Phuket, Koh Phangan, Udon Thani ou Loei (mais je n'ai pas loué de motobike a Chiang Mai pour le savoir dans cette région) | | | À: Boumbastic · 16 août 2012 à 15:36 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager Il est normalement stipuler qu'il faut avoir le permis international mais que ce dernier n'est valable qu'accompagné du permis national (mais l'international suffit en général
Exact +1, d'ailleurs on l'a assez souvent répéter sur VF. | | | À: Barbot · 16 août 2012 à 16:10 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Exact +1, d'ailleurs on l'a assez souvent répéter sur VF.
Slt Marco, Et si l'on avait répété que çà! Bis repetita encore, les scooters 125 des loueurs ne sont pas assurés. Ils s'acquittent comme tout le monde d'une taxe qui donne droit à une vignette mais qui n'est en aucun cas une assurance. Il n'y a plus une Cie Thaï qui a un programme d'assurance pour ces engins. Tri repetita encore, pour les séjours de moins de 3 mois en Thaïlande le permis international accompagné du national est suffisant. Pour les séjours supérieurs à 3 mois les permis Thaï sont nécessaires, scooters ou autos. | | | À: Parallele33 · 16 août 2012 à 21:03 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Oui. C'est pour cela que j'ai précisé en France. Maintenant libre à toi de présenter ton papier gris à nos gendarmes locaux. | | | À: Frontière · 16 août 2012 à 21:34 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager A Xuan tu dis faux :
Faux. Au-delà de 50cc, il te faut à minima, une attestation de suivi d'une formation de 7H pour rouler en France. Pour 50cc, même pas besoin du permis B.
Et à moi tu dis oui :
Oui. C'est pour cela que j'ai précisé en France. Maintenant libre à toi de présenter ton papier gris à nos gendarmes locaux. 
Alors sois clair please, je réitère :
En Préfecture, quand on m'a donné mon permis international, la préposée a ajouté à la main dans le petit carré du haut la mention "moto < ou = à 125 cm3", avec un coup de tampon par dessus. Alors ? Permis de rouler en moto jusqu'à 125 cm3 en France ou pas ?? Si c'est un permis "international", il est au moins reconnu en France, qui le délivre, non ?
Valable en France ou pas pour les < ou = à 125 cm3 ? | | | À: Parallele33 · 16 août 2012 à 21:57 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Ben, la législation française est claire. Depuis le 1er janvier 2011, une formation est obligatoire pour conduire une 125cc en France alors qu'auparavant le simple permis B suffisait. Si ton permis a été fait avant cette date alors oui, il sera tamponné comme t'autorisant à conduire une 125cc en France (tout comme tous les permis auto délivrés avant cette date). Mais si tu achètes une moto ou un scooter de cette cylindrée maintenant sans avoir été assuré sur un autre véhicule auparavant ou être titulaire d'un permis A ou A1, alors, tu seras dans l'obligation de suivre cette formation. Ton tampon sera caduque. J'espère avoir été clair. Restant à ta disposition. Cordialement | | | À: Frontière · 16 août 2012 à 22:25 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager J'espère avoir été clair.
Impeccable, cette fois tout y est ! Merci ! (mon permis rose datant de fin 67, ça devrait coller...  ) | | | À: Salsa3 · 16 août 2012 à 22:46 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager De toute facon le permis international n est pas reconnu officielement par la thailand.
Salut, le.permis international est bien reconnu officiellement par la. Thaïlandewww.thaiconsulatechicago.org/...ng.html#Introdu... D'ailleurs, le.département des permis de.conduite à Bangkok le délivre à ses nationaux, il y a donc réciprocité.
il delivre a ses residents, thai ou etranger.
j'ai un permis internationnal thai, je me suis redomicillier en suisse dernierement (je suis suisse uniquement pas thai..), durant 1 an je peux conduire avec, durant cette annee je peux le faire changer en permis suisse, suivant un test pratique d'environ 30mn, comme changement de tout permis hors europe | | | À: Asiawis · 17 août 2012 à 1:35 Re: Thaïlande: permis de conduire pour scooter? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager j'ai un permis internationnal thai, je me suis redomicillier en suisse dernierement (je suis suisse uniquement pas thai..), durant 1 an je peux conduire avec,
Important: Ne pas oublier de rouler à droite | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |