Les autorités (la junte) ne condamnent malheureusement pas les évènements, au grand dam de la communauté internationale et de ceux qui aimeraient voir une ASEAN unifiée dans la lutte pour le respect des droits de l'homme au sein des pays membres (les dirigeants des
Philippines et d'
Indonésie, ou en tout cas une partie d'entre eux, sont bons sur ce point).
Aujourd'hui Gen Sonthi, le chef de l'armée Thaïe, aurait dit à la radio qu'il approuvait l'action de l'armée. Je ne trouve pas de source sur le net pour confirmer ses éventuels dires, donc à prendre avec des pincettes, mais je ne serais pas surpris que ce soit vrai.
Les Thaïs sont relativement bien renseignés sur le sujet: télé, radio, ce qui est plutôt étonnant dans un pays ou le Birman est maltraité est encore considéré comme l'ennemi héréditaire (depuis la chute d'
Ayutthaya).
Je suis assez surpris (positivement) d'entendre des Thaïs s'insurger (en douceur!) contre ce qui se passe. Peut-être le fait que l'affaire concerne des moines entraîne-t'elle une sorte de solidarité bouddhique?
Bref j'ai l'impression d'une progression par rapport aux idées fachos de base que j'entend d'habitude, fréquemment et en toute normalité, chez les Thaïs. Ca fait plutôt plaisir mais ce ne sont que des constatations personnelles, dans mon "entourage Thaï" (pas d'intellectuels lol)