Apres 1 an a
Hanoi, je suis retourne a
Bangkok pour 8 jours (apres 7 ans de sejour), et, avec le recul, ai revu la ville avec un oeil "neuf":
Ce que j'ai beaucoup apprecie (par rapport au
Vietnam et par ordre chronologique):
- L'aeroport: immacule, des sourires partout (immigration, douanes, taxis publics, super-organises avec leur systeme de vouchers). En fait, je n'ai jamais eu un seul pb avec cet aeroport, que j'ai "pris" le lendemain de son ouverture (a part un sac de noeud avec la livraison des bagages en revenant de
Koh Samui, ou j'ai fini par retrouver mon sac sur la rampe de l'avion venant de
Phuket 
- L'amabilite et la politesse des thais. Ca change des nord-vietnamiens, dont beaucoup "rigolent que quand ils s'brulent", surtout a
Hanoi- Le BTS, toujours aussi immacule et rapide
- PAS DE KLAXONS!!! Ceux qui connaissent le concert de
Hanoi me comprendront !

- La fantastique gastronomie thaie. AAAAAh, le
Tom Yam Kung, quel delice beni des Dieux !

- Les Villas Markets. C'est bien simple, j'avais envie de remplir 3 chariots. Quand on connait les super-marches de
Hanoi, on ne s'etonne plus de cette reaction. J'espere que, vs qui habitez ici, vs connaissez votre chance d'avoir des filets mignons et du vinaigre balsamique (entre autres bien entendu)
- Les copies piratees de DVD, impeccables comparees a celles qu'on trouve a
Hanoi, des copies chinoises de merde. Ces chinois, ce st vraiment des bandits! Au
Vietnam, ils en vendent avec les bites marquees "Languages: English French Indonesian " etc, et quand on les visionne, il n'y a que du chinois; j'ai achete egalement un coffret des films de Chabrol marque "3 DVD - 9 films"; en fait, il n'y en avait que 3, tous pourris. Je signale egalement un truc rigolo tt le long de la frontiere Viet-
Chine: des boites copies conformes du celebre "Red Bull", avec une seule difference: ca s'appelle "Red Buffalo"; il fallait y penser !!!!!

Ce que j'ai deteste comme d'habitude:
- La mer de beton et d'avenues, le tout parfaitement impersonnel et qui decourage la balade a pied. Mes petites rues du Vieux
Hanoi avec leurs arbres et leurs terrasses de bistrot, les parcs et les petits lacs, et les vieilles pagodes chinoises partout me manquent deja !
- Les fumees noires des tuk-tuk, bus, etc. Ca n'a pas change!
- Les hauts-parleurs qui gueulent sur les quais du BTS, suivi des ecrans de tele ds les wagons. Quelle plaie !
- Les Gds Magasins pretentieux dont le seul but est d'extorquer le maximum a des thais pris a la gorge avec les cartes de credit, "a l'americaine"
J'ai aussi trouve tres rigolo une chaine de tele que je ne connaissais pas intitulee "Shopping Cosmetics". This is
Thailand !!!!!!
Les thaies sont toujours aussi belles et aguicheuses, mais j'ai remarque depuis longtemps que les "Vietes" sont aussi belles; ca se remarque moins car elles sont moins "legeres et court-vetues" et elles n'ont pas le "Shopping Cosmetics" a leur disposition. Les
ao dai et les chapeaux coniques qui leur entourent si gracieusement le visage me manquent aussi !
Tout cela bien entendu est affaire de gout personnel, je remercie donc qui vous savez de s'abstenir de commentaires personnels desobligeants !