Il n'y a pas d'intéret de mal apprendre effectivement Oswald, tu as parfaitement raison, mais qui te dit que je vais mal apprendre ?? :-) lol
Je suis un grand, j 'ai une vie, des expériences, une capacité de dicernement... qui m'aideront à ne pas m'inscrire dans un cours bidon, c'est tout simple :-)
Tu sais, je n ai pas lancé ce poste pour ce genre de discussion, si tu compares
Marseille à Changmai pour la culture asiatique et la présence des chinois qui pratiquent et connaissent le Tai Chi et la réflexologie...alors ce n'ai pas possible...
Chiang Maï n'est qu'à quelques KM de la
Chine comme tu sais, en plein dans la culture asiatique...
Marseille est un peu plus loin déjà et baigne plutot dans le soleil et la culture méditerranéenne... :-)
On lance des avis, des opinions hativement pour prouver qu'on existe peut etre, sans avoir juste regardé objectivement la question de l'autre, avoir pris ce temps de recul... Regardes bien, j'ai demandé des adresses simplement, je sais pourquoi je suis à
Chiang Mai, pourquoi c'est là que je veux y apprendre ces techniques, il y a tout un tas de parametres qui font que je suis là et pas en
Chine ou à
Marseille... Et je ne demande pas "l'avis" à qui que ce soit pour juger si c est bon ou mal de le faire ici, je fais mon bonhomme de chemin... en conscience éveillée.
Un jour les humains comprendrons que notre intellect mélange tout, prend position, jugement pour des choses qui n'ont pas lieu d'etre. La paix et la séreinité dans ce monde part de ces petites choses là, à l'intérieur de soi, de pas se mettre en dualité en soi ni avec les autres sous quelque forme que ce soit, toujours laisser notre égo parler en premier nous malmène, c'est mon sentiment, plutot que de prendre le temps, observer objectivement les choses,... ca parrait démeusuré, mais je le pense profondément. Ca commence par ces petites choses là, dans le quotidien, dans les conversations...
Je sais pas si ca sera possible mais ca serait chouette de ne pas surenchérir ce débat, de se recentrer sur la question pragmatique et toute simple initiale... Comme ca on aura peut etre quelques autres réponses au final !! lol
Merci à toi Marslalimace d'ailleurs pour tes infos :-)
Trop de posts se voient embrouillés par des digressions qui font qu'on ne reste pas sur l'objet initial du post, c'est dommage, vous trouvez pas ?
Et pour ne pas faire ce que je dis (ahaha bah bravo !), je rajouterai 2 ou 3 éléments de réflexion quand même à ton intervention Oswald : la réflexologie est très lié au "yoga massage" (soit le massage traditionnel Thaï) qui utilise des méridiens et points d' accupression en partie communs. La partie "pieds" du massage Thaï, c'est de la réflexologie en quelque sorte.... les Thaï sont très forts dans le domaine du massage, que ce soit Thaï ou autre massage asiatiques... pour info également, on peut trouver sans problème la même qualité en
france, (même à
Marseille oui monsieur ! lol) sans problème avec des gens expérimentés et formés en asie de longues années... Là n'est pas le problème. C'est pas une histoire de nation, "d etre dans LE pays"... Je te filerai des adresses si tu veux, je t'assures que pas besoin d'aller en
Chine avec eux...tu t'y retrouves direct ! Mais c'est aussi 3/4 fois plus chère.... là est toute la différence. pour le Tai Chi, beaucoup de Thaï ouverts sur la culture chinoise le pratiquent aussi. Quelques exceptions de francais aussi en
France le pratiquent tu me diras mais les proportions n'ont rien à voir, on reste bien plus éloigné de cette culture chez nous qu'ici en
thailande... Les frontières ne sont pas des grands murs qui isolent les cultures. Encore une fois, la
chine est toute proche. Il y a de la pelote basque des deux côtés de la frontière franco-espagnole... je ne crois pas que la qualité des joueurs dépende de la nationalité, du pays d'origine... Les cultures et savoirs-faire ne se limitent pas forcément à une zone restreinte, elle font tache d'huile, se déplacent, s'échangent...
On peut échanger plus en messages privé si tu veux, et laisser ce post à ceux qui voudront bien donner des infos sur les lieux chouettes à
Chiang Mai pour le tai chi, Qi Gong, réflexologie, yoga-massage... :-)
Merci
Fab