Bonjour.
Mon amie m'a entrainé sous un chapiteau où se trouvait une ribambelle de petits Bouddahs. Elle à donné de l'argent à l'entrée du chapiteau et a reçu en échange un bol rempli d'eau et de fleurs.
C'est de l'eau bénite. Traditionnellement, Songkran est le seul moment de l'année où l'on "purifie" les Bouddhas.
Les Bouddhas sont parfois regroupés en suites, de 7 ou de 8: chacun a une position différente qui symbolise un jour de la semaine. Il y a 2 Bouddhas pour un des jours (je ne sais plus lequel).
En référence à des épisodes marquants de sa vie censés s'être déroulés ce jour-là.
Très souvent, les croyants s'associent à celui qui correspond à leur jour de naissance.
Puis nous sommes allés voir une espèce de squelette qui avait un bras qui bougeait de haut en bas.
Nous avons marqué nos noms sur la même feuille et avons mis celle ci dans une urne avec des billets.
Les représentations macabres sont présentes dans de nombreuses religions. Le squelette symbolise l'impermanence, un des concepts clés du bouddhisme. Il est parfois accompagné d'une légende du genre "Ce sera bientôt votre tour" ou "Il n'y a pas si longtemps, j'étais comme vous".
Le temple n'est pas seulement un lieu de recueillement, c'est aussi un parc d'attractions. Les moines s'ingénient à inventer des activités pour draîner le maximum de croyants, de donateurs, et que ceux-ci passent un moment récréatif. Je connais un temple où l'on a installé récemment des bols sur des bras reliés à un moyeu central: ils tournent et il faut arriver à lancer une pièce dans le bol. Sur chaque bol, une maxime.
Tout ceci fait partie des activités votives. Le but est de récolter de l'argent pour la communauté. Votre nom sera associé à une prière, par exemple. Vous pouvez aussi "acheter" des tuiles, des pierres, ou simplement marquer votre passage.
L'argent est ensuite consacré à la vie du monastère et à l'éducation des plus démunis. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais le transfert est astronomique. Ce qui fait aussi de l'église et de ses nombreuses "sectes" des lieux de pouvoir et de convoitise.
Après ça, "rite", "croyance" ou "superstition", tout est lié dans ce bizarre bouddhisme thaï.
Et comme le dit le célèbre aphorisme, une religion est une secte qui a réussi.