Roh la la !!
Y a des commentaires ici qui dépassent l'entendement...
Style: "tu n'as pas honte de penser a t'amuser alors qu'eux souffrent..."
Mon dieu, c’est dégoulinant de suffisance et de condescendance. Et quel record d'hypocrisie !
Je ne suis pas expert en "
Thaïlande" mai, après quelques voyages, le "sanouk" me semble une dimension essentielle de l'état d'esprit Thaïlandais.
Si certaines régions sont effroyablement sinistrée, ça n'empêche pas beaucoup Thaïlandais de rester "sanouk". A
Bangkok, dans les quartiers peu inondées les enfants se baignent dans les rues transformés en piscine. Et ça rigole encore dans le pays...
Et puis aller " s'amuser " dans un pays qui souffre... Alors ça, ça me fait sortir de me gonds ! Hypocrite à mort ! Je ne vais pas refaire le coup de l'étudiant en socio, il a déjà été fait ici... Et je ne suis pas d'accord avec lui.
Bref, a chaque fois que nous jouissions des "bienfaits" de la société de consommation, nous jouissions de l'exploitation d'autrui.
Quand on fume, on est complice de la contamination de sols et des populations par des pesticides incroyablement dégueulasse en Amérique latine. Pourquoi les ordinateurs qui ne nous utilisons tous, sont ils si peu cher???? Parce qu'ils sont fabriqués par des semi-eclaves dans des conditions quasi moyenâgeuse tout en polluant irrémédiablement les sols des pays où il sont construit..
Bref, pas la peine d'en écrire des pages. Les exemples sont innombrables.
Alors ça me parait très facile de jouer les pères la vertu en critiquant le autres. Nous sommes tous dans le même bateau. Tous complices, par notre mode de vie, de nombres d'injustices.
Et pourtant, malgré cela, il se passe aussi de très belles choses dans le monde. Des rencontres inoubliables. Des découvertes fantastiques, chacun à son échelle, des émerveillements, du "sanouk", du partage... Il y a de chose à saisir partout, y compris en
Thailande.
Chacun se débrouille comme il peut pour faire cohabiter se idéaux, ses convictions et son existence. Nous sommes tous dans le compromis.
Alors les donneurs de morale, soyez gentil de tacher d'être un peu plus lucide sur vos propres clivages, responsabilités, et contradictions avant d'aller emmerder le autres.
Je te souhaite simplement de profiter de ton voyage et d'y trouver ce que tu es venu y chercher, voire un peu plus !
Profite bien !