Le post ne s'adressait pas à toi, même si c'était ton sujet.
Arrête tes délires et tes images toutes faites. Les thaïlandais n'ont pas besoin du tourisme pour survivre...c'est un pays de plein-emploi ou il est assez (n'exagérons rien non plus) facile et habituel de changer d'emplois et de zone de travail.
Le tourisme rapporte, on investit dans ce secteur, on peut y espérer des salaires pas trop mauvais...il n'est la seule et unique possibilité de "survie" pour personne.
La
Thaïlande a fonctionné des siècles sans tourisme, les européens de passage louaient le savoir-faire, l'ingéniosité des thaïlandais, et étaient impressionnés par ce pays qui ne connaissait pas la misère des cités européennes de l'époque.
Personne n'a jamais parlé de ne pas visiter
Kanchanaburi car des gens y étaient morts. Qu'est-ce que c'est que çà?
Concernant les minorités du nord de la
Thaïlande, le sujet n'a pas été évoqué dans ce topic, que je sache. Chacun fonctionne selon sa conscience et ses idées.
Puisque tu abordes le sujet, je vais quand même te donner mon avis, tu en feras ce que tu voudras.
Moi je trouve le tourisme dans des villages payants (zoos humains, le terme n'a rien de faux) pitoyable de médiocrité pour ce qui concerne les visiteurs, et désespérant de misère et d'ignorance pour ceux qui les accueillent en échange de quelques billets. Des réfugiés, naufragés de l'histoire qui jusqu'il y a quelques années ne savaient pas ce qu'étaient un appareil photo, et qu'aujourd'hui l'on paie pour se laisser photographier...vie de rêve.
Par ailleurs, donner de l'argent à des gens qui profitent de ça, je préfère m'en passer. On peut aussi aller dans des bordels, en disant que ca permet à des familles de vivre...personnellement je m'en abstiens, et de la même façon. Les ressorts de ces différentes activités sont à peu près les mêmes, bien que la nature du "travail" y soit un peu différente.
Quant aux autres villages de minorités, les touristes peuvent se réjouir et feindre de croire qu'ils vivent quelque chose d'incroyablement authentique quand ils vont y passer la nuit après leurs "treks" avec le rituel habituel (petit alcool de riz après le repas, pipe d'opium à 23h, cadeaux prévus, et tout le tralalala). Ça n'empêche qu'ils n'ont qu'une vision superficielle de ces peuples complexes et des problématiques auxquelles ils sont confrontés, et n'ont accès qu'à des rapports complètement marchands.
Il est bien évident qu'il faut exclure toute spontanéité des rapports et tout comportement naturel de la part des villageois. Le tourisme, même pseudo "éco" bouleverse en profondeur le quotidien de ces gens absolument pas armés pour faire face à cette invasion qu'ils n'ont pas choisie, dont ils n'ont pas choisi les modalités, et qui n'est qu'un effet de sociétés "modernes" dont ils n'ont qu'une vague idée.
Mais il faudrait des pages et des pages pour définir avec précision les contours de la vie des "peuples des collines", ce que je n'entend pas faire ici.
Je n'entends pas à travers ce message te convaincre de la justesse de mon interprétation....mais par pitié, évite les écueils du type "le tourisme c'est génial ça aide les gens à sortir de la misère". L'ethnocentrisme, le vrai, c'est celui-là. Parce que le sous-entendu c'est le suivant: avec notre argent, on a solution à tout.
Ces peuples ont des milliers d'années d'existence, une formidable capacité de résistance, d'adaptation, d'autonomie. Ce sont essentiellement les bouleversements du vingtième siècle (Etats, frontières, guerres) qui expliquent la misère actuelle de certains villages. Et l'intégration forcée (souvent à l'aide de l'armée, dans le sud-est asiatique), ça signe l'arrêt de mort de leurs autonomies, de leur mode de vie et de leur cohésion.
Ça fait longtemps que les jeunes Yao et Akha glandent dans leurs villages avec un sentiment d'impuissance à peu près total face à une société majoritaire prédatrice, ou, pour les plus chanceux, partent travailler dans les usines et supermarchés de
Bangkok ou d'ailleurs, avec le conformisme et l'adhésion aux valeurs de la société de masse que ça implique. Pas de quoi faire rêver.
Bienvenue en
Thaïlande et dans le monde réel.