Bonjour,
de retour de notre trop court séjour en
thailande hier am, je profite de la sieste de mes enfants pour vous faire un rapide compte rendu de notre séjour ou je crois bien avons testé quasiment tous les moyens de transport : taxi, chaophraya boat, long tail boat, tuk tuk, train, bus, van, métro, métro aérien, vélo et surtout la marche et encore la marche

(c'est là ou voit le mieux

).
Départ le samedi, arrivés en début d'am le dimanche à
Bangkok, une petite douche rapide et nous attaquons notre séjour par 4h de marche depuis notre hébergement situé sur les bords du chao phraya quartier silom côté gauche (de l'autre côté du taksin bridge et départ du skytrain : une situation idéale pour sillonner
bangkok) jusqu'au quartier de siam square et ou nous montons en haut de la tour Bayokee II et pouvons admirer de nuit une vue grandiose sur
bangkok!
Retour par taxi, après maintes négociations avec les taxis pour qu'ils mettent le compteur, fatigué de nos 4h de marche sans compter les 15 h de voyage, nous finissons par céder et payons un prix fort pour rentrer à notre appart.
Lundi, visite via le Chao phraya river express et encore nos petits pieds des temples principaux de
bangkok :
Wat Arun, Wat phra Keo et
Wat Pho (j'ai une nette préférence pour le premier et dernier, bcp plus paisible à mon goût). J'ai pas bcp ri en voulant redescendre le
Wat Arun, la monter ça va, la descente ça m'a rappelé qq souvenirs du
mexique ou du
pérou où il m'a fallut lutter contre mon vertige.
Après-midi à la découverte du quartier très animé de Chinatown, on en a profité pour se restaurer un peu dans un très bon petit resto indien déniché via un guide touristique (d'ailleurs il n'y avait que des touristes) mais on n'a pas été déçu;)
On décide de rentrer à notre appart après cette journée bien chargée, et tombons à l'embarcadère sur un couple de français qui nous propose de partager avec eux un long trail boat pour visiter les klongs, visite que j'avais prévu demain mais on va pas passer à côté d'une opportunité donc c'est parti pour 1h30 de navigation à travers les klongs du côté de thonburi.
C'est harassé que nous rentrons après s'être rapidemment restauré d'une délicieuse soupe dans une gargotte de rue.
Mardi, du coup, comme nous avons fait en 1 jour ce que j'avais prévu en 2, nous décidons de nous rendre sur l'ile de Ko Kret, non sans quelques petites difficultés quand arrivé au terme du parcours du Chao phraya river express à nonthaburi il nous a fallut trouver un bus et après l'embarcadère pour traverser. Arrivés sur place, nous louons des vélos et partons à la découverte de cette tranquille petit ile. On voit bien qu'elle a été frappé durement par les inondations, beaucoup d'échoppes et habitations sont en travaux mais nous sommes vraiment très bien accueillis par les habitants que nous croisons.
Nous goûtons avec plaisir à la tranquilité de cette ile après la vie frénétique de
Bangkok, nous trouvons sur notre chemin une très joli petite maison en bois avec une magnifique terrasse ou nous prenons notre petit repas avec notre désormais habituel bière local.
De retour sur
Bangkok, nous faisons une halte au quartier de Khao san, quel choc par rapport à l'ile de Ko kret et les quartiers visités précédemment, j'étais étonné jusqu'à présent d'avoir croisé mis à part dans les principaux temples si peu de touristes, je m'inquiétais que nombre est abandonné leur projet de voyage suite aux inondations, et bien ça y est on a trouvé où ils se cachaient

Mecredi, départ en train (avec 1h de retard) pour
Lopburi.
A
Lopburi, après avoir vu les singes qui siègent principalement dans et autour du temple Phra prang san yod, nous avons vite fait le tour de la ville qui ne présente à part ses marchés locaux très peu d'intérêt.
Donc, nous repartons après 1h30 de visite sur
Ayutthaya toujours par le train, et c'est là que nous nous apercevons que quasiment pour les mêmes trains et mêmes prestations (mis à part un café et une brioche en plus) qu'il y a énorme écart de prix entre les trains ordinaires et dit express (de tête environ 340 bahts pour un parcours
bangkok-
lopburi en express contre 24 bahts pour
lopburi-
ayutthaya) mais comme on dit on apprend en expérimentant

Arrivé sur
Ayutthaya, nous nous mettons en quête de notre hébergement que j'avais préalablement réservé, une petite folie pour un pays comme la
thailande mais qui reste très raisonnable pour la
france (aux alentours de 50 euros), un vrai petit coin de paradis de l'autre côté de la gare, en dehors de l'ile. Ce sont de jolis bungalows autour d'un petit étang, un peu plus romantique que notre appart au 23ème étage à
bangkok. Le personnel est charmant et nous apprécions de prendre notre petit bière sur le balcon de notre bungalow qui donne sur l'étang.
Nous allons rapidemment faire un tour au marché flottant à proximité, qui en fait bien que très joli n'a rien de l'authentique marché flottant. C'est vraiment le truc conçu pour les touristes avec des mignonnes petites villas en bois dressés sur des pontons, très joli mais pas du tout ce à quoi nous nous attendions.
Enfin, nous en profitons tout de même pour acheter qq babioles pour nos enfants;)
D'ailleurs en parlant d'enfants, ils sont réveillés donc il me faudra remettre à plus tard le reste de notre récit...