Bon, j'ai un peu de temps a perdre, je vais donc essayer de rendre la conversation plus eclairee, bien que.....
Tout d'abord, contrairement a ce que vous croyez, je ne hais ni la
Thailande, ni les thais; n'etant pas maso, si c'etait le cas, je serais parti depuis longtemps. En fait, a part certaines choses comme la junte birmane, le rascisme, l'hypocrisie, la betise mechante, le snobisme, et autres joyeusetes, je ne hais rien ni personne. POINT FINAL!
Petite lecon d'economie: un ouvrier qualifie, ce n'est pas celui qui sert des boulons, c'est celui qui utilise des machines-outils, qui sont de plus en plus sophistiquees, ou a une expertise dans des domaines pointus tels que la soudure ou l'electricite. 200 000 ouvriers "qualifies", donc capables de manier ce genre de truc, meme en
France, on ne les trouverait pas en 5 ans -donc, votre reflexion sur les thais pas assez intelligents, vous voyez ce que j'en pense! Le pays ne trouvera JAMAIS autant d'ouvriers qualifies en 5 ans, donc l'immigration de tels ouvriers est incontournable
DONC, je suis pour le controle de l'immigration, mais un controle INTELLIGENT. En dehors des refugies politiques (les Birmans), il ya 2 sortes d'immigration: celle des creve-la-faim qui n'ont plus le choix et celle des gens diplomes/et ou qualifies/ et ou ayant une grande experience d'un metier/et-ou expert. Donc, il y a 2 sortes de controle d'immigration possible:
1) Le controle imbecile qui consiste a mettre tout le monde dans le meme sac et a passer des lois restrictives au point que ceux dont un pays a exactement besoin (qualifies, etc.) vont voir ailleurs; c'est la politique de la
Thailande (ou plutot de ses gouvernants, nuance) depuis des annees, et elle ne fait qu'empirer. Elle ne marche d'ailleurs que grace aux 1, 5 millions de birmans qui sont pret a accepter n'importe quel boulot plutot que de vivre sous la junte, et a toutes les combines pour detourner les lois; sinon, la
Thailande manquerait de bras (2% de chomage, ca fais pas lourd de volet demain d'oeuvre disponible compte tenu que, la-dedans, comme partout ailleurs, il y a un paquet de "chomeurs professionnels")
2) Le controle intelligent qui consiste a ne pas decourager ceux qui peuvent apporter au pays, en d'autre termes, faire une selection a l'entree selon les diplomes et qualifications. C'est la politique du
Canada, de l'
Australie, de la
Nouvelle Zelande, et, recemment, du
Vietnam. Dans ce pays, le gouvernement, moins bouche que celui de la
Thailande, a compris que le pays ne se developpera pas sans l'aide etrangere (j'ai pas dit
farang, donc les japs et autres sont compris dans le tas); resultat: au lieu de serrer la vis de plus en plus, ils ont instaure une politique intelligente qui consiste a acceuillir a bras ouverts ceux qui peuvent apporter autre chose que leurs muscles; en d'autres termes, au lieu de croire qu'ils savent tout et n'ont besoin de personne, ils ont compris que c'est le contraire. Donc, plus besoin de partenaire Viet, permis de travail automatique avec la creation de la societe, et, si tout se passe bien pendant 1 an, possibilite d'obtenir un permis de residence de
3 ans!!! renouvable.
Vous, dans l'autre sens, heureusement marrie et vivant en
Thailande deppuis ???? 28 ans????, a moins que vous ayiez un statut special, vous avez droit a rien qu'a vous pointer tous les 3 mois pour un tampom supplementaire et tous les ans pour renouveler le visa; ca a bien un nom, tout ca, amis je ne le prononcerai pas!
Choisis ton camp, Camarade!